POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un nouveau campus parisien pour l’INSEEC !

Nouveau campus parisien de l'INSEEC
Vue du "pont supérieur" du nouveau campus parisien de l'INSEEC, conçu comme un bateau - Crédit Maraggency - Barbara Lopes

C’est au 29 rue Vellefaux que les étudiants de l’INSEEC Grande Ecole, des MSc et MBA INSEEC et de Sup Career peuvent désormais étudier, échanger, se rencontrer. La rencontre et l’échange sont en effet les maître-mots de ce bâtiment du nouveau campus parisien de l’INSEEC conçu comme un bateau, prêt à naviguer dans les eaux de l’enseignement supérieur.

« Bienvenue au nouveau Campus Villette ! » C’est ainsi que Thomas Allanic, directeur de l’INSEEC Grande Ecole débute la visite du bâtiment Vellefaux 2, qui complète depuis quelques semaines sont campus historique de la rue Vellefaux dans le 10e arrondissement de Paris. Deux bâtiments différents mais résolument complémentaires, mitoyens et unis dans un seul objectif : favoriser l’interaction et le travail en équipe.

L’ouverture de ce nouveau campus parisien de l’INSEEC s’inscrit dans un plan très large d’investissements du groupe OMNES Education, « leader français de l’enseignement supérieur privé (13 écoles, 35 000 étudiants) », dont fait partie l’INSEEC. Un plan annoncé en octobre 2021 qui prévoit 100 millions d’euros d’investissements pour, notamment, renforcer son offre et ouvrir de nouveaux campus en France et en Europe. Dans l’Hexagone, le nouveau campus de Cœur Défense ouvrira d’ailleurs en septembre 2022 et ceux de Rennes et de Marseille ouvriront quant à eux en 2023 et en 2024.

On fait les présentations

Des campus unis par leurs objectifs mais uniques par leur design. Construit en lieu et place d’une ancienne armurerie de la Préfecture de Police de Paris, les architectes ont dû rivaliser de créativité pour redorer le cachet du bâtiment, tout en assurant sa mission pédagogique. Un vrai défi ! 14 mois de travaux ont en effet été nécessaires pour faire renaître ce bâtiment mêlant structure métallique à la Eiffel et verrière d’origine, à un mobilier en mode design thinking et un parti-pris végétal incarné par un oranger cryogénisé planté en plein centre du deuxième étage du campus, rebaptisé « pont supérieur ».

« 14 mois pour transformer ce lieu atypique en bijou au service de la pédagogie, insiste Marc Seifert, architecte du cabinet A26 Architectures, en charge du chantier. Quand nous sommes arrivés sur site, nous étions face à une dentelle de verre et d’acier au-dessus d’un champ de bataille ! Construit sur une carrière, il s’agit d’un ouvrage sensible et fragile. Nous avons profité de sa structure originelle pour faire du rapport au sol et au ciel un élément important dans ce bâtiment où la notion de déplacement est centrale. Nous avons voulu garder la mémoire du lieu, très brut et très industriel, car, comme dans l’industrie, on travaille la matière. A ceci près que la matière ici, ce sont les cerveaux ! »

Le nouveau campus parisien de l’INSEEC met le cap sur l’innovation pédagogique

Portant à 8 000 m² la surface globale du Campus Villette, Vellefaux 2 « a été pensé en réponse à la croissance importante de nos écoles et comme un véritable lieu de vie, insiste Claire Souvigné, Directrice Bachelor et MSc & MBA INSEEC Paris. Nous l’avons notamment beaucoup axé sur la notion de travail en équipe en faisant le choix de ne pas y intégrer de nouvel amphithéâtre, au profit d’espaces très modulables où on peut travailler seul ou en groupe avec un mobilier adapté (panneaux mobiles pour l’isolation phonique, chaises et tables sur roulettes etc.) » Toujours dans cette optique de favoriser les échanges, le nouveau campus parisien de l’INSEEC offre une grande circulation entre les espaces et entre les différentes parties prenantes de l’école. Staff, professeur, étudiants, alumni, entreprises : tous peuvent se retrouver autour d’espaces interconnectés. « L’objectif derrière tout ça c’est d’en faire un lieu de vie pour les étudiants : on espère avoir du mal à les faire sortir le soir ! » conclut-elle.

Sur le Campus Villette vous trouverez…

D’une superficie de 8 000 m² au total, le nouveau campus parisien de l’INSEEC propose 40 salles de cours toutes équipées pour la pédagogie hybride, trois amphithéâtres, un incubateur (en cours de finalisation), une salle de dégustation (initialement conçue pour le programme en Wine Market Management), une salle Bloomberg, des locaux associatifs, le Career center, une cafétéria, des espaces de coworking… et même un piano !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Websérie Audencia

[WEBSERIE] Episode 4 : Les doubles diplômes à Audencia

Audencia propose plus de 200 doubles diplômes à ses étudiants, dans des domaines très divers, avec des établissements en France et à l’étranger. Claude Lombard, directrice des études et admissions, Esther Aparicio et Maxence Averty, étudiants en doubles diplômes nous en disent plus dans ce dernier épisode de notre websérie #ABonneEcole consacrée à Audencia.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter