Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Arkéa Investment Services se met à l’IA. L’interview de Sébastien Barbe

Arkéa Investment Services se met à l’IA. L’interview de Sébastien Barbe
Crédit photo ArkéaIS

Arkéa Investment Services est un archipel de sociétés de gestion et de banques privées en pleine croissance. Fort de ses expertises et d’un engagement au service d’une finance plus durable, son Président du Directoire, Sébastien Barbe (ENSIMAG 94) y ouvre un chantier passionnant : « augmenter » les métiers en ayant recours à des briques d’IA… Avis aux amateurs !

Un mot sur la structure particulière qu’est Arkéa IS ?

Arkéa Investment Services se met à l’IA. L’interview de Sébastien Barbe
Crédit photo ArkéaIS

Arkéa Investment Services regroupe, dans son modèle multi-boutiques, les expertises d’une dizaine de sociétés de gestion et de banque privée. Un modèle qui a actuellement le vent en poupe dans l’asset management et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux fonds de pension.

Quels projets ou actualités peuvent donner envie aux jeunes talents de vous rejoindre ?

L’acquis, c’est que nous sommes une entreprise en croissance continue qui a décidé d’avancer en incarnant une finance durable. Quant à la prochaine étape, elle a de quoi passionner les jeunes talents, puisqu’il s’agit d’insérer des briques d’Intelligence Artificielle dans les divers métiers de notre archipel. L’objectif ? Mettre au point les métiers de demain que seront les gérants « augmentés » et les banquiers privés « augmentés. » Un chantier exaltant auquel je convie les passionnés de ce domaine.

En quoi votre poste actuel vous challenge-t-il ?

Après avoir longtemps été gérant de portefeuilles travaillant de manière assez indépendante, me voici à la tête d’une équipe de quelque 350 collaborateurs. Une position qui vous oblige à développer d’autres qualités, liées au management, que je n’ai nullement apprises à l’école. Cela m’a à la fois challengé et donné envie, d’autant plus que je m’y suis finalement révélé à moi-même.

Votre petite madeleine de Proust Grenoble INP ?

Un moment fort. Un jour, un banquier pénètre dans notre amphi pour nous présenter son métier (dont j’ignorais tout). Et là, rien qu’à l’écouter, j’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire.

Critère de choix n°1 des jeunes diplômés : un métier qui fait sens. Comment le trouveront-ils chez vous ?

On ne peut pas tous sauver la planète tous les jours. En revanche, nos métiers, liés à l’investissement, nous conduisent à nous intéresser à de multiples domaines et sont donc très riches et formateurs de ce côté. Sachant que notre ESG (Environmental, Social and Governance) est de très bonne facture, chaque entité de l’Archipel ayant développé une approche la plus responsable possible.

Quelles opportunités de jobs et stages pour les étudiants chez Arkéa IS ?

Une vingtaine de postes sont à pourvoir cette année. Côté ingés, il s’agira surtout de travailler aux limites de la R&D sur notre chantier lié aux briques d’IA. Quant aux stagiaires, ils sont les bienvenus, sachant que je suis moi-même entré dans ma première entreprise par le biais d’un stage.

En quoi peut-on dire qu’Arkéa IS est une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs et de leur avenir ?

Dans un groupe coopératif comme le nôtre (Crédit Mutuel Arkéa), on est forcément attaché aux valeurs humaines et au parcours des gens. Nos RH fonctionnent d’ailleurs toujours sur un modèle qui considère que lorsqu’on embauche quelqu’un c’est… pour la vie ! Dans une structure suffisamment petite pour y apprendre beaucoup et suffisamment grande pour être solide et évoluer.

La leçon d’avance : qu’avez-vous aujourd’hui compris de la vie professionnelle dont vous n’aviez aucune idée, étudiant ?

Que l’essentiel est, avant tout, d’apprendre à apprendre. Peu de matières enseignées à l’école m’ont vraiment servi alors que, pour les besoins du métier, j’ai dû apprendre en route des tas d’autres choses – comme l’économie, la psychologie, etc. Savoir apprendre, c’est ça l’essentiel.

Chiffres clés

  • 350 collaborateurs
  • 64 milliards d’euros gérés pour un résultat net de 35 millions d’euros

Contact :

https://www.recrutement.arkea.com/offre-de-emploi/liste-offres.aspx?changefacet=1&facet_Entity=34&facet_Entity=-1

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter