Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

« Grenoble INP Alumni souhaite toujours mieux accompagner les étudiants ! » – L’interview de Jacques Goudet

Crédit Studio Falour
Crédit Studio Falour

Solidarité entre les alumni, rayonnement du diplôme des ingénieurs de Grenoble INP et valorisation de l’apport des ingénieurs dans la société civile : tels sont les trois grandes orientations de Grenoble INP Alumni. Jacques Goudet, président de l’association et directeur transformation digitale chez Naval Group vous en dit plus.

Vous êtes le président de Grenoble INP Alumni depuis novembre dernier, pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Deux raisons m’ont poussé à dire oui à Grenoble INP Alumni. D’abord, une réflexion personnelle à un moment de mon parcours où j’ai eu envie de consacrer du temps pour partager avec les plus jeunes et la communauté de l’école qui m’a diplômé. Une réflexion professionnelle aussi. Celle de faire le trait d’union entre mon entreprise et les écoles qui forment les ingénieurs dotés des dimensions scientifiques dont elle a besoin.

Quelle est votre feuille de route pour les prochains mois ?

Nous souhaitons d’abord accélérer la féminisation de notre Conseil d’Administration.  Il comptait déjà une femme à mon arrivée et une seconde administratrice vient de nous rejoindre. Si nous avons déjà « multiplié par deux » son taux de féminisation, c’est encore trop peu. Nous souhaitons aussi rajeunir notre CA afin que nos instances profitent de profils ayant des visions complémentaires à celle de nos administrateurs seniors. Nous avons lancé un appel à candidature au CA de juin 2021 pour notre prochaine AG qui aura lieu en novembre cette année.

La transition digitale est aussi une de vos priorités ?

C’est même un axe auquel j’ai participé avant même de devenir président. Cette transition se concrétise ainsi par exemple par l’organisation de CA par Zoom, une nouveauté un peu décriée à ses débuts, mais plébiscitée aujourd’hui. Mais aussi par la création des conférences Grenoble Talk INP pour permettre aux alumni qui ont de belles réussites professionnelles, de partager leur expérience. Une conférence thématique en ligne sur la réindustrialisation de la France et une conférence hybride sur la transformation des technologies, des sciences et de l’industrie de demain par le spatial ont déjà eu lieu cette année.

La pandémie a-t-elle renforcé le rôle des alumni auprès des étudiants et des écoles de Grenoble INP ?

A mon arrivée, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour rencontrer et sonder les directeurs des écoles sur la meilleure façon de les aider dans cette période difficile. Les établissements ayant déjà très bien répondu aux besoins quotidiens des étudiants (équipement numérique, repas à 1 €…), l’association s’est focalisée sur leur employabilité. Nous avons ainsi sollicité les anciens pour aider les étudiants (les 2A notamment) à trouver des stages ou pour participer à des sessions de coaching à distance : feedback sur leur CV ou leur façon de pitcher leur parcours face à un recruteur, conseils métiers / secteurs, accès au réseau…

Et à l’avenir ?

Nous pourrions faire encore beaucoup plus pour les jeunes ! Nous avons mis en place un tarif de cotisation préférentiel pour les étudiants (19 €) mais nous souhaitons aller plus loin pour les  fidéliser et créer, dès l’école, une sensation d’appartenance plus forte à l’association.  Pourquoi ne pas les aider à monter des clubs d’investisseurs ou subventionner des initiales de type voyages de fin de promo ? Car c’est en leur mettant le pied à l’étrier que nous créerons de la solidarité envers les élèves et un sentiment de give back chez nos plus jeunes diplômés.

Vous souhaitez aussi collaborer plus étroitement avec Grenoble INP ?

C’est effectivement un engagement fort de ma part. Je souhaite par exemple qu’il y ait un représentant des alumni au sein des conseils des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP.  Nous évoluons  tous dans des entreprises industrielles et nous pouvons donc leur faire des retours concrets sur les orientations, les grands choix technologiques ou les parcours d’ingénieurs dans le monde professionnel. Autre preuve de notre volonté de resserrer les liens avec Grenoble INP : la signature d’une convention de partenariat. L’établissement participe ainsi au financement de nos conférences ou au dispositif de mentorat présent sur notre site.

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter