Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Penser collectif, c’est penser La France Mutualiste ! – L’interview de Dominique Trébuchet

Interview Dominique Trébuchet La France Mutualiste
©lafrancemutualiste

« La France Mutualiste, l’assurance d’un esprit de famille ». Et dans cette grande famille, je demande Dominique Trébuchet ! Le Directeur Général de La France Mutualiste (ESTP 81, INSEAD 92) vient illustrer cette baseline à travers son histoire avec cette entreprise de conseil mutualiste en assurance et épargne qu’il a plaisir à faire grandir. Interview.

Le dirigeant commence par un point d’histoire. « Cette mutuelle a été créée en 1891 par un groupe d’individus qui souhaitaient mutualiser leur épargne en vue d’une retraite. Elle s’appelait alors La Boule de Neige ! » Par effet « boule de neige » justement, la mutuelle s’est spécialisée dans la retraite des combattants, de leurs familles et des victimes de guerre au début des années 1900, avant de s’ouvrir au grand public à travers ses produits d’assurance vie dans les années 2000. Depuis experte en retraite, assurance vie, mais aussi épargne, patrimoine, auto, habitation, santé et prévoyance, la société plus que centenaire a opéré une profonde transformation. « Nous avons projeté en 2017 un plan d’entreprise à 5 ans, acquis un courtier en ligne, élargi les solutions pour nos adhérents, retravaillé notre identité visuelle, développé le multicanal… », détaille Dominique Trébuchet qui rejoint La France Mutualiste cette année-là.

Un pour les collaborateurs, tous pour l’entreprise

Aujourd’hui marquée par son histoire, La France Mutualiste protège ses valeurs d’entraide, de bienveillance et d’écoute. « Notre volonté est de centrer l’entreprise sur le développement humain, la qualité de vie au travail et la montée en compétences des collaborateurs. Sans eux, l’entreprise ne pourrait se développer. » Par symétrie des attentions, les adhérents sont aussi chouchoutés par La France Mutualiste, au point qu’ils sont nombreux à parrainer des membres de leur entourage.  « Enfin, nous accompagnons, avec l’association makesense, 144 projets d’entrepreneuriat social, autour de la thématique de l’intergénérationnel, pour avoir, ensemble, un impact sur la société. Un véritable moment de partage », s’enthousiasme le Directeur Général.

Un esprit d’équipe tout-terrain

Il apprécie en effet cette liberté d’entreprendre pour le collectif. « Nos circuits de décision sont courts afin d’impliquer chacun dans le projet d’entreprise. » Le manager veille ainsi à mettre l’humain au cœur de toutes ses missions. « Ecouter et respecter ses équipes est primordial. Je manage des hommes et des femmes qui ont chacun leur personnalité et leur expertise. Je m’attache donc à discuter avec eux pour les comprendre et instaurer une confiance mutuelle », définit-il son rôle de manager. L’essence d’une entreprise selon lui : savoir travailler ensemble. « Une équipe de foot est forte, non pas parce que chaque joueur est fort, mais parce qu’ils savent bien jouer ensemble », compare le sportif, fan du ballon rond et de la petite balle jaune.

La curiosité n’est pas un si vilain défaut !

Sa première mission en tant que Directeur Général est de bien s’entourer et donc, de recruter des talents motivés qui partagent son sens du collectif. « Nous sommes passés de 350 à 500 collaborateurs en 4 ans. » 500 collaborateurs à qui il essaye de transmettre son plaisir de travailler. « C’est important d’avoir envie de s’engager, d’être acteur de l’entreprise, en étant curieux. » Dominique Trébuchet conseille particulièrement aux jeunes diplômés d’être curieux, comme lorsqu’il était ingénieur diplômé en informatique et qu’il a saisi l’opportunité de travailler dans l’assurance. Un choix qu’il ne regrette pas ! « J’ai touché à tous les métiers de l’assurance, par curiosité, et c’est ce qui m’a permis d’accéder à des postes de direction générale. »

#JobBoard

La France Mutualiste recrute des conseillers terrain, des contrôleurs de gestion, des chargés de relations clients, des responsables financiers et immobiliers. Des opportunités de stages et d’alternances sont également proposées.

Contact RH : recrutement@la-france-mutualiste.fr / LinkedIn : La France Mutualiste

Chiffres-clés

500 collaborateurs / 300 000 adhérents / 60 agences en région / 351,2 millions € de CA / 1 milliard € de fonds propres /91 sur 100 index de l’égalité femmes-hommes

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter