Rejoindre l’acteur incontournable des systèmes d’attaches industrielles et l’accompagner dans sa stratégie de diversification, c’est le challenge que vous propose Philippe Babou (GEM 03), Chief Purchasing Officer d’ARaymond.
« Actuellement, 8 voitures sur 10 fabriquées dans le monde contiennent au moins un produit ARaymond » résume d’entrée Philippe Babou, Chief Purchasing Officer d’ARaymond. Expert des systèmes d’assemblage, de fixation et d’intégration depuis plus d’un siècle, ARaymond travaille pour les plus grands constructeurs et équipementiers automobiles. Le secret de sa longévité et de son leadership sur un marché pourtant hyper concurrentiel ? Une entreprise 100 % familiale dont la 5è génération de dirigeants poursuit l’ambition initiale : consacrer 6 % du CA à la R&D pour apporter des solutions innovantes à ses clients, toujours au plus près de leurs attentes. Le groupe possède ainsi 29 usines dans 25 pays à travers le monde.
Halte à l’automotive bashing
« Si ARaymond n’existait pas, les voitures seraient en pièces détachées sur les parkings » martèle l’actuel dirigeant du groupe. Néanmoins, si l’automobile représente encore 92 % de son CA, le groupe a amorcé une stratégie de diversification vers les secteurs de la santé, de l’énergie et de l’agriculture. « Nous nous préparons à une décroissance du marché automobile mondial, principalement due à la mutation technologique (thermique vx EV) et aux nouvelles habitudes d’utilisation comme l’autopartage. » Conscient de l’automotive bashing qui colle à ce secteur réputé polluant, Philippe Babou lance un message aux jeunes talents : « plutôt que de nous boycotter, venez participer au virage du secteur pour protéger notre planète ! » Très sensible à son empreinte écologique, le groupe s’est engagé à réduire de 25 % son impact carbone d’ici cinq ans. Et à afficher un net zéro carbone d’ici 2050 sur les scopes 1, 2 et 3. « Pour atteindre nos objectifs, nous avons entamé une grande transformation, qui touche notamment nos modes de transports et les énergies que nous utilisons. Nous formons également nos collaborateurs à la RSE. Celui-ci va intégrer aussi nos critères de choix avec nos partenaires. Et c’est déjà mis en place avec nos clients dans les RFQ. »
Des achats tournés vers la valeur
« La fonction de Chief Purchasing Officer a beaucoup évolué en 20 ans. Aujourd’hui, nous devons faire face à des problématiques climatiques, géopolitiques, à des pénuries de matériaux et à des fournisseurs qui se transforment, disparaissent… Désormais, ce sont les vendeurs qui décident sur le marché. Mon challenge est clair : ne pas arrêter nos usines et ne pas arrêter la production chez nos clients, tout en préservant la profitabilité et la pérennité de notre entreprise. » Cela suppose d’embarquer l’équipe de 110 acheteurs pour relever ces défis. « Nous avons mis en place un système de veille auprès de nos fournisseurs partout sur la planète afin d’anticiper tout phénomène déstabilisant notre supply chain, de l’ouragan à la faillite. »
Des managers au service du bien-être des équipes
Philippe Babou le reconnaît sans ambages : « ici, je m’éclate comme un jeune ! » Cette grosse PME a en effet su garder un état d’esprit familial et chaleureux. « Le collaborateur est vraiment mis au centre. Nous travaillons sur le plaisir au travail, avec un focus sur la communication non-violente, qui donne lieu à des ateliers. L’idée phare est de coconstruire ensemble et de ne pas imposer de décisions, de se mettre au service des collaborateurs dans une position de servant leader. Une telle vision, impulsée par la direction, a permis d’éliminer les silos et d’améliorer l’ambiance au sein des équipes. « Cet état d’esprit plaît beaucoup aux jeunes qui nous rejoignent, car ils se sentent écoutés, considérés et rapidement propriétaires des solutions qu’ils proposent. »
Chiffres clés
Créée en 1865 / 7 500 collaborateurs / 1,3 milliard d’euros de CA / N°1 mondial des connecteurs et n°3 mondial des attaches
Je recherche des « embarquers » capables de mobiliser
« Vous êtes tous bien formés et multilingues. Ce qui va faire la différence, c’est l’écoute active, l’empathie, le dialogue et la capacité à embarquer les autres, pour en finir avec le management top-down, pyramidale OLD FASHION. »
Job Board
Champion de la mécanique, ARaymond recherche aujourd’hui au-delà du soft skill des experts de l’électronique, de la robotique et de l’IA. Au-delà de la R&D et des opérations, les recrutements concernent également les achats, le marketing/communication, business et les RH.
GEM pour moi
C’est une école à l’échelle humaine. Tous en associant simplicité, authenticité et exigence. Sa localisation au cœur d’un écosystème innovant, semblable à la Silicon Valley, génère une vraie émulation collective. Finalement passionné de montagne et de sport en plein air j’ai pu et je continue toujours à exercer sur les sommets environnants à toute saisons. Un cadre unique pour étudier et travailler.
Contact : Philippe.Babou@araymond.com