POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Aptar : actionnez la pompe de la sustainability ! – L’interview de Bénédicte Luisi

Interview Bénédicte Luisi Aptar
© Projective & Aptar

« Participez au recyclage du plastique chez le leader mondial des systèmes de distribution pour la cosmétique, la parfumerie, la pharmacie et l’alimentation ! » assure Bénédicte Luisi (ITECH Lyon 02), directrice du développement durable produit Beauty + Home chez Aptar.

Open minded

Interview Bénédicte Luisi Aptar

Le fil rouge de Bénédicte Luisi ? La curiosité ! « Je ne me suis jamais fixée de plan de carrière. J’ai toujours voulu avoir le champ le plus large possible et ne pas me sentir enfermée dans un domaine d’expertise. Après dix ans passés dans l’automobile, j’ai souhaité enrichir ma culture d’entreprise, découvrir le secteur de l’emballage et voir comment les grands acteurs de la cosmétique et du luxe géraient leurs activités. Quand j’ai rejoint Aptar, j’ai regardé différemment mon flacon de parfum et j’ai compris que derrière cette pompe et ce « pshitt » se cachait une technicité experte. »

Recyclez 

À la tête du développement durable depuis deux ans, Bénédicte Luisi se voit comme un couteau suisse. « Je définis la stratégie, je discute avec des législateurs et je noue des partenariats avec des startups et des universités comme Cambridge ou Chieti Pescara en Italie. Je suis fière d’appartenir à un groupe aux avant-postes pour s’inscrire dans une économie plus vertueuse. Il est temps de changer de mindset et de sortir du plastique bashing. Le plastique recyclé à une empreinte carbone assez basse. L’idée n’est pas de l’abolir, mais de l’intégrer dans une économie circulaire. Cela signifie développer des emballages réutilisables, compatibles avec une filière de recyclage pour qu’ils aient une seconde vie. »

Pompe à innovation

Toujours en quête d’un packaging plus durable, le groupe développe en permanence de nouveaux produits. À l’instar de la pompe mono-matériau Future 100 % recyclable pour les secteurs de la beauté et des soins personnels lancé en juin 2021. « C’est la première pompe full plastique et monomatière qui répond aux besoins des recycleurs. Il faut réussir à transformer nos produits en utilisant des matières plastiques qui ont une filière de recyclage. En se dirigeant vers ces solutions monomatières, nous créons un cercle vertueux qui pousse l’ensemble de la chaine de valeur à proposer des matières recyclées de haute qualité qui seront plus facilement réintégrables dans nos produits. »

Seconde vie

Envie de participer à la transformation de la filière plastique ? Rejoignez un groupe proactif qui met les mains dans le flacon ! « Nous recrutons dans tous les métiers autour de la gestion de données : des data analysts, des électroniciens et des spécialistes dans le développement durable. Chez Aptar, vous trouverez du sens à ce que vous faites au quotidien. » D’autant que le groupe déploie une vraie culture d’entreprise. « Chez nous, il n’y a pas de barrière hiérarchique vis-à-vis d’un président de région ou d’un vice-président. Les managers sont accessibles car beaucoup sont issus du sérail et ont grandi dans l’entreprise. Chacun peut contribuer. »

#LeConseilDeLaBoss

« Profitez de vos expériences en stage ou en alternance pour découvrir des métiers et des départements de l’entreprise que vous ne connaissez pas. Soyez curieux et posez des questions. Cela vous aidera à affiner votre projet professionnel. »

Souvenirs d’ITECH Lyon

« C’est la curiosité qui m’a conduite vers la chimie organique et la plasturgie. J’ai apprécié la formation très pragmatique et terrain. Je me souviens de cours d’injection plastique devant les presses. C’est un background très utile pour un jeune diplômé car il permet d’assoir sa légitimité. Pouvoir échanger avec des experts permet d’élargir son réseau, de sortir de sa zone de confort et de s’adapter à ses interlocuteurs. Au BDE de l’école, j’ai vécu mes premières expériences de gestion de projets : trouver des sponsors, organiser les tournois interentreprises, le planning, la logistique, les déplacements… Le tout dans une ambiance très festive. »

Contact : Celine.leclerc@aptar.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter