L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et Orange annoncent le lancement du premier programme diplômant « Executive MSc in Cybersecurity » destiné aux cadres opérationnels de la cybersécurité
Dans un contexte où le nombre d’attaques cyber se multiplie, l’écosystème de la cybersécurité connait une forte croissance en termes d’activité et de ressources. Au-delà de l’expertise des ingénieurs en cybersécurité qui interviennent sur ces attaques et la sécurisation des entreprises, ce marché doit également disposer de cadres formés et entrainés pour assurer la continuité des activités, appréhender la complexité des attaques, piloter des projets et gérer des crises multifactorielles.
C’est dans ce contexte qu’est lancé aujourd’hui l’Executive Msc in Cybersecurity, développé par l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et Orange Campus Cyber, l’école dédiée à la formation en cybersécurité d’Orange. Ce programme de formation destiné aux entreprises en France s’inscrit dans le cadre du partenariat signé, en mars 2022, entre le Groupe Orange et l’Institut Polytechnique de Paris.
Cette formation s’adresse aux cadres opérationnels de la cybersécurité qui managent des équipes et doivent acquérir de nouvelles compétences transverses et opérationnelles en matière de sécurité des systèmes d’information. Il s’appuie sur l’expertise des enseignants chercheurs de l’École polytechnique, de Telecom Paris, de Télécom Sud Paris, et des professionnels cyber du Groupe Orange ainsi que de partenaires industriels du secteur de la cybersécurité.
Ce parcours d’un an en formation continue est ouvert aux salarié(e)s justifiant de trois ans d’expérience minimum. Il offre la possibilité de se spécialiser dans des domaines en tension : Architecte en cybersécurité ou Gouverneur en cybersécurité. Les enseignements à distance, cas pratiques, projets d’entreprise et mises en situation permettent d’acquérir des connaissances scientifiques et des compétences opérationnelles (techniques, comportementales, éthiques).
Une première promotion d’une trentaine de participants constituée de salariés de Renault Group et du Groupe Orange, débute dès ce mois de novembre.
Cet Executive MSc est éligible au compte personnel de formation (CPF) et sera proposé à la labellisation SECNUMEDU de l’ANSSI.
« Depuis les deux dernières décennies, la digitalisation rapide et globale de l’économie et des services a vu augmenter le nombre de cyberattaques. Il est nécessaire aujourd’hui pour les entreprises de garantir que leurs collaborateurs soient à l’avant-garde des évolutions dans le domaine et puisse développer une expertise en cybersécurité de plus en plus poussée. Le premier programme diplômant d’Executive MSc de l’Institut Polytechnique de Paris vise à répondre à cet enjeu crucial. Il s’inscrit dans l’accord de coopération conclu en mars 2022 entre IP Paris et Orange, dont l’un des objectifs est de former les cadres aux besoins du marché du travail de demain » explique Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.
« Ce programme illustre la volonté et l’ambition d’Orange, leader européen des services en cybersécurité avec sa filiale Orange Cyberdefense, de s’associer à des partenaires d’excellence pour développer les compétences de celles et ceux qui, demain, contribueront à créer une société numérique plus sûre. Développer leur expertise reflète notre engagement de relever ce défi pour bâtir l’entreprise de demain, éveiller les consciences et répondre aux besoins accrus en recrutement d’une société de plus en plus digitale. La pénurie de talents est un enjeu majeur sur le marché et un sujet d’attention que nous suivons au quotidien », indique Hugues Foulon, Directeur Executif de la Stratégie et des activités de cybersécurité d’Orange.
A lire aussi : Forum ASTER : le forum responsable de l’Institut Polytechnique de Paris (mondedesgrandesecoles.fr)