Rejoindre la filière commerciale ou la filière technique, puis construire son futur dans le domaine de l’expertise ou du management, c’est ce que propose Orange aux jeunes diplômés Bac +2/3 qui ont le sens du client et le goût de la technologie. Les explications de Véronique Karcenty, directrice de la mobilité et du recrutement.

Véronique Karcenty, directrice de la mobilité et du recrutement, Orange

Véronique Karcenty, directrice de la mobilité et du recrutement, Orange

Qu’est ce qui fait l’attractivité d’Orange ?
Les jeunes qui nous rejoignent sont attirés par la grande variété des parcours que nous offrons dans le domaine de l’expertise ou du management d’équipes. Ils savent qu’ils peuvent faire un bout de chemin chez nous, en changeant de métier, de filière, y compris à l’international où nous sommes présents dans 33 pays. Orange a l’avantage d’être à la fois l’opérateur historique, d’être pionnier et d’avoir su aller très vite sur l’internet pour devenir l’un des leaders du numérique.

 

Quels sont les métiers d’entrée pour les Bac + 2 ?
Nos deux filières principales sont la filière commerciale, la filière technique avec des postes en intervention chez le client, sur le réseau ou les deux, en informatique et en administration de réseaux. Nous avons recruté 10 000 personnes de 2010 à 2012, dont 70 % de non cadres, parmi lesquels une grand nombre de Bac + 2. Nous avons chaque année 5 000 alternants dans le groupe, nous renouvelons cette population par moitié tous les ans. Nous recrutons en alternance à tous les niveaux, en licence pro, en BTS, jusqu’aux écoles à Bac + 4 ou 5 et aux masters.

 

Comment les recrutez-vous ?
Tous nos postes sont ouverts sur notre site www.orange.jobs. Pour l’alternance, nous travaillons en partenariat avec plus de 400 écoles et centres de formation en alternance qui nous proposent des candidats. Nous diffusons des annonces sur un nombre important de jobboards, classiques ou spécialisés dans le handicap, et auprès des BDE des écoles, participons à un certain nombre de forums, mais les jeunes vont plutôt chercher leur poste sur leur écran, d’où notre présence sur les réseaux, viadeo, linkedin, facebook, que nous utilisons notamment pour trouver des profils rares. Nous aimons les gens curieux, très ouverts en matière de technologies, qui ont envie de changer, de faire des choses variées. Nous essayons d’attirer beaucoup de femmes dans le monde technique.

 

Nous formons ces jeunes à travers nos écoles métiers…
… école de vente, école des métiers techniques, école demanagement Orange Campus, etc.. Nous les faisons progresser sur le coeur de métier et développons leur potentiel d’évolution. Les titulaires de BTS qui ont vraiment la fibre commerciale ont la possibilité d’évoluer sur des marchés différents, clientèle entreprises, grands comptes.

 

Etre reconnu comme un employeur de référence
Orange a l’ambition d’être une entreprise la plus humaine possible, avec une responsabilité sociale et sociétale importante. Le nouveau contrat social, adressé à l’ensemble des salariés, touche tous les aspects de la vie au travail. Il est constitué d’une série de « promesses mises en place et tenues » pour accompagner les parcours professionnels. Les espaces « Orange Avenirs » aident les salariés à faire émerger leur projet professionnel et leur proposent toute une série d’outils pour postuler en interne. Plus de 150 mesures contribuent à l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle et à son confort au travail. Dans cette entreprise conviviale, qui affiche un turn over de 1 %, il faut avoir surtout le sens du client. « Le client, c’est l’essentiel. Toute l’entreprise est tournée vers le client. »

 

Chiffres clés Orange
43,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012
170 000 salariés, dont 105 000 en France,
231 millions de clients dans le monde présence dans 33 pays
10 000
personnes recrutées entre 2010 et 2012
90 000 à 110 000 CV sont déposés chaque année sur orangejobs

 

A.M.O.

 

Contact :
www.orange.jobs.fr
veronique.karcenty@orange.com