Les portes de l’ascenseur qui détectent votre présence, c’est eux ! L’escalator qui se déclenche quand vous y montez, aussi. Telemecanique Sensors, l’activité capteurs industriels de Schneider Electric, ne peut que plaire aux passionnés de tech, avides d’une carrière faite de nouveaux challenges. Illustration avec Didier Baron (ESCP 10), vice-président de Telemecanique Sensors. Interview. (Interview réalisée en décembre 2022)
12 fonctions exercées dans quatre pays en 35 ans de carrière chez Scheider Electric. C’est peu dire que Didier Baron, actuellement Vice-président de Telemecanique Sensors, leader mondial de capteurs pour applications industrielles critiques, aime la diversité des expériences professionnelles.
Des métiers techniques à la vice-présidence de Telemecanique Sensors
Parti d’une formation très technique et d’un premier poste en métrologie (qui l’était tout autant !) Didier Baron a ensuite évolué vers des postes plus financiers et de management. « Un directeur d’usine m’a proposé un poste de contrôleur de gestion que j’ai exercé pendant six ans et pour lequel j’ai suivi un Master finance, comptabilité et stratégie à l’ESCP, 10 ans après voir démarré ma carrière professionnelle. » Carrière qui s’est ensuite poursuivie en Irlande en tant qu’expert en Lean manufacturing pendant deux ans, puis comme responsable production & supply chain et du développement d’une usine en République Tchèque. « Par la suite, j’ai pris la responsabilité d’une usine à Angoulême, avant d’opérer un virage vers le marketing, toujours à Angoulême, en tant que responsable d’un catalogue de produits. » Etape suivante : l’Asie ! Didier Baron est choisi pour monter un business pour une ligne de produits à Singapour pendant trois ans et demi. Revenu en France, il est depuis huit ans maintenant chez Telemecanique Sensors, d’abord comme responsable des ventes pour 17 pays, puis comme vice-président depuis six ans, coordonnant les fonctions ventes, satisfaction client, marketing et R&D, au niveau mondial. « Je retiens de cette carrière un épanouissement dans toutes ses composantes, humain d’abord grâce aux différents métiers que j’ai exercés, aux rencontres avec les clients, fournisseurs et l’ensemble des collaborateurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer et de diriger, mais également un épanouissement dans la diversité de sujets et d’action, avec un apprentissage permanent qui a stimulé ma curiosité » résume le top manager.
Un projet de transformation en 2023
Et l’aventure ne s’arrête pas là puisque le fabricant de produits industriels mène actuellement un projet de spécialisation et de transformation pour accélérer son développement en particulier dans les capteurs électroniques. « Historiquement, nous sommes leader mondial sur les capteurs électromécaniques et challengeur pour les capteurs électroniques, dans le classement des huit premiers spécialistes mondiaux » explique Didier Baron. Dans le cadre de l’accélération de cette activité, Telemecanique Sensors va mener des recrutements début 2023. « Chez nous, vous aurez la possibilité d’évoluer dans votre carrière grâce à des métiers qui stimuleront votre curiosité et votre passion d’entreprendre, assure Didier Baron. Mon conseil aux jeunes diplômés ? Soyez curieux et saisissez toutes les opportunités pour sortir de votre zone de confort. »
#JobBoard
Telemecanique Sensors cherche à recruter des personnes pour accompagner son développement en marketing produits, marketing digital, ventes, e-commerce, conception électromécanique, mécatronique, électronique, systèmes embarqués, production et logistique. A vos CV ! La plateforme www.tsensors.com vous permettra de consulter l’ensemble des offres.
>>> VIDEO : Didier Baron répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes. #GiveMeFive
Mes années à l’ESCP
« J’ai effectué un master Finance à l’ESCP dix ans après le début de ma carrière, alors que j’avais une formation purement technique. L’ESCP m’a fait découvrir des métiers nouveaux pour moi. La qualité du corps professoral était d’un niveau, professionnel et académique, auquel je n’avais jamais été exposé précédemment. »
L’ESCP est l’endroit idéal pour celles et ceux qui veulent transformer le monde grâce à… « la qualité de l’enseignement et son adaptation permanente au contexte mondial. »
Chiffres clés
283 millions € de CA en 2021 / Environ 1 500 collaborateurs dans 23 pays / Plus de 22 millions de capteurs fabriqués par an / 5 à 10 nouveaux produits créés tous les ans / Des clients dans 73 pays
Contact