Les jeunes talents ont tout pour devenir de grands millésimes chez Moët Hennessy – L’interview de Laurent Boidevezi

interview Laurent Boidevezi Moët Hennessy

Moët Hennessy, la branche vins et spiritueux de LVMH, un nom synonyme de luxe au travers de ses différentes maisons de cognac, champagne, vins et autres spiritueux. C’est dans cet univers qu’évolue Laurent Boidevezi (ESCP 97), dans le groupe LVMH depuis 25 ans et aujourd’hui Président Asie-Pacifique, Global Travel Retail et Private Sales chez Moët Hennessy. 25 ans d’une aventure que ce cadre dirigeant qualifie de « formidable ». De quoi donner envie aux jeunes diplômés. Interview.

interview Laurent Boidevezi Moët Hennessy
photo by Leif Carlsson

« Nous avons les pieds dans les vignes et la tête dans les étoiles » aime à répéter Laurent Boidevezi, Président Asie-Pacifique, Global Travel Retail et Private Sales lorsqu’il parle de Moët Hennessy, le leader mondial des vins et spiritueux de luxe, dans lequel il est entré il y a maintenant 25 ans une fois son diplôme de l’ESCP en poche. « J’ai la chance d’appartenir à un groupe qui bénéficie d’une dynamique exceptionnelle avec des perspectives de croissance très fortes, explique-t-il. Travailler chez LVMH et Moët Hennessy, c’est faire rayonner à l’international les savoir-faire de nos maisons dans les domaines de la création et de l’artisanat. »

Poursuivre la dynamique de croissance

2022 a été un grand millésime pour Moët Hennessy, mais cela n’empêche pas Laurent Boidevezi de rester prudent. « Un certain nombre d’incertitudes existent pour 2023, à la fois sur les plans économique, géopolitique et sanitaire avec l’inflation, la guerre aux portes de l’Europe ou la problématique du Covid en Chine, expose-t-il. Nous sortons d’une année exceptionnelle et avons la volonté de poursuivre cette trajectoire de croissance tout en faisant preuve d’une grande agilité et d’un forte capacité d’adaptation. En 2023, nous devrons faire preuve de pragmatisme et investir de manière ciblée sur les occasions de consommation clefs pour notre portefeuille ».

La croissance future de Moët Hennessy s’appuiera à la fois sur son portefeuille de marques historiques, mais aussi sur le développement de marques récemment acquises (le leader des vins rosés de Provence : Château d’Esclans, le producteur iconique de la Napa Valley Joseph Phelps, la joint-venture avec Jay Z sur Armand de Brignac) ou créées (Tequila Volcan, Rhum Eminente).

A la tête de la région Asie-Pacifique, Laurent Boidevezi a aussi de beaux défis à relever. « C’est une zone au potentiel très important, stratégique pour Moët Hennessy et qui va continuer à croitre de manière significative dans les prochaines années grâce à plusieurs facteurs : dynamisme économique et démographique, jeunesse de la population qui constitue un vivier de consommateurs pour demain ou encore le rebond du tourisme suite à la pandémie »

Créatifs et entrepreneurs, bienvenue !

Pour atteindre ses différents objectifs, Moët Hennessy souhaite s’entourer de profils « à la fois créatifs et entrepreneurs, obsédés par la qualité du produit jusqu’à l’expérience consommateur et disposant d’une forte capacité à incarner, avec la perspective de contribuer au développement du leader mondial des vins et spiritueux de luxe ». Pour Laurent Boidevezi, cet aspect « intrapreneurial » est fondamental : « Moët Hennessy, et plus généralement LVMH, nous donne une chance exceptionnelle : celle d’être des entrepreneurs. Si vous avez de vraies bonnes idées, on vous donnera les moyens pour les exécuter » lance-t-il aux jeunes talents. Le tout dans un groupe familial qui s’inscrit sur le très long terme, avec des Maisons qui ont plus de 200 ou 300 ans d’histoire pour certaines.

Mes études à l’ESCP

« Je garde le souvenir d’une formation académique très solide qui vous donne des bases pour ensuite exploiter le maximum de votre potentiel en entreprise. Ce fut également pour moi l’occasion de me confronter à différentes cultures et nationalités, notamment grâce au cursus international que j’avais suivi à l’époque. Je retrouve d’ailleurs aujourd’hui ce caractère international chez Moët Hennessy : même si la grande majorité de nos Maisons ont leur siège en France, nous réalisons plus de 90 % de notre business à l’étranger, avec une part significative aux Etats-Unis et en Asie. »

#Jobboard

Moët Hennessy, est très dynamique sur le marché du recrutement pour tous les types de métiers : marketing, commerce, vente, finance, retail, ressources humaines…

Chiffres clés

Moët Hennessy en 2021 : 6 milliards € de CA / 38 % de ses ventes représentées aux Etats-Unis, 26 % en Asie Pacifique, 24 % en Europe / 8 000 salariés

Contact

Maëlys SAINT-M’LEUX msaintmleux@moethennessy.com

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