Parce qu’anticiper le travail de demain est un des axes stratégiques majeurs de ce leader mondial, Air Liquide collabore de longue date avec les travailleurs en situation de handicap. Sa devise? « Nos différences font notre performance ». Rencontre éclairante avec sa Responsable de la mission handicap et inclusion, Bérengère Lefort.

 

Transition énergétique, transition numérique, santé… ce leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé agit au cœur même des grands enjeux de notre société. Le Groupe a ainsi compris depuis longtemps que « favoriser l’engagement de ses collaborateurs, développer une organisation agile et ouverte ainsi qu’anticiper les modes de travail de demain » étaient clés pour la mise en œuvre de sa stratégie. Des engagements qui s’illustrent en un devise forte : « Nos différences font notre performance ».

 

 « Veiller à l’intégration »

A travers sa politique spécifique HandivAirsity, favoriser l’intégration des travailleurs en situation de handicap est donc devenu un  engagement fort chez Air Liquide. « Engagés dans ce domaine depuis de nombreuses années, nous venons encore d’accentuer la dynamique, explique Bérengère Lefort.
Tous les efforts sont engagés pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap au sein d’Air Liquide : études ergonomiques, adaptations de poste, équipements spéciaux, interfaces, formations, sensibilisation active du personnel comme par exemple au sein de la filiale Air Liquide France Industrie, avec des actions telles que le DuoDay, semaine européenne, hackathon solidaire, théâtre, handilearning, N° Vert, challenges, newsletters…

Diversité des métiers et des profils

 Côté recrutement, « dans un environnement en perpétuel changement – et l’on vient de voir à quel point ! – ce qui nous importe avant tout, c’est le long terme, la capacité d’adaptation et le potentiel d’évolution de chacun. Sachant que VIE, échanges internationaux et programmes de « talent acquisition » sont bien sûr ouverts à tous les étudiants dont les formations correspondent aux profils de nos métiers au sein du  Groupe.” La diversité des postes à pourvoir est ici considérable.».

On recrute !

Côté ingénieurs : des ingés R&D, projets, santé, montage/démarrage, production, exploitation…
Des responsables commerciaux et marketing
Côté fonctions support : achats, logistique, finance, gestion, RH…
Côté IT : data scientists, analystes, ingés recherche et santé

De nous à vous…

«  L’inclusion du handicap s’inscrit pleinement dans notre politique de promotion de la diversité, et reflète l’exercice de notre responsabilité sociale. Nous sensibilisons nos équipes à l’inclusion du handicap afin de faciliter encore plus l’accueil et l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans l’entreprise ».

« Nous sommes mobilisés pour offrir les meilleures chances de réussite aux personnes en situation de handicap !  »

Chiffres clés  :

  • 22 milliards d’euros en 2019
  • 67 000 collaborateurs
  • Présent dans 80 pays
  • 3,7 millions de clients et de patients dans le monde

Pour postuler 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.