Parce qu’anticiper le travail de demain est un des axes stratégiques majeurs de ce leader mondial, Air Liquide collabore de longue date avec les travailleurs en situation de handicap. Sa devise? « Nos différences font notre performance ». Rencontre éclairante avec sa Responsable de la mission handicap et inclusion, Bérengère Lefort.

 

Transition énergétique, transition numérique, santé… ce leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé agit au cœur même des grands enjeux de notre société. Le Groupe a ainsi compris depuis longtemps que « favoriser l’engagement de ses collaborateurs, développer une organisation agile et ouverte ainsi qu’anticiper les modes de travail de demain » étaient clés pour la mise en œuvre de sa stratégie. Des engagements qui s’illustrent en un devise forte : « Nos différences font notre performance ».

 

 « Veiller à l’intégration »

A travers sa politique spécifique HandivAirsity, favoriser l’intégration des travailleurs en situation de handicap est donc devenu un  engagement fort chez Air Liquide. « Engagés dans ce domaine depuis de nombreuses années, nous venons encore d’accentuer la dynamique, explique Bérengère Lefort.
Tous les efforts sont engagés pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap au sein d’Air Liquide : études ergonomiques, adaptations de poste, équipements spéciaux, interfaces, formations, sensibilisation active du personnel comme par exemple au sein de la filiale Air Liquide France Industrie, avec des actions telles que le DuoDay, semaine européenne, hackathon solidaire, théâtre, handilearning, N° Vert, challenges, newsletters…

Diversité des métiers et des profils

 Côté recrutement, « dans un environnement en perpétuel changement – et l’on vient de voir à quel point ! – ce qui nous importe avant tout, c’est le long terme, la capacité d’adaptation et le potentiel d’évolution de chacun. Sachant que VIE, échanges internationaux et programmes de « talent acquisition » sont bien sûr ouverts à tous les étudiants dont les formations correspondent aux profils de nos métiers au sein du  Groupe.” La diversité des postes à pourvoir est ici considérable.».

On recrute !

Côté ingénieurs : des ingés R&D, projets, santé, montage/démarrage, production, exploitation…
Des responsables commerciaux et marketing
Côté fonctions support : achats, logistique, finance, gestion, RH…
Côté IT : data scientists, analystes, ingés recherche et santé

De nous à vous…

«  L’inclusion du handicap s’inscrit pleinement dans notre politique de promotion de la diversité, et reflète l’exercice de notre responsabilité sociale. Nous sensibilisons nos équipes à l’inclusion du handicap afin de faciliter encore plus l’accueil et l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans l’entreprise ».

« Nous sommes mobilisés pour offrir les meilleures chances de réussite aux personnes en situation de handicap !  »

Chiffres clés  :

  • 22 milliards d’euros en 2019
  • 67 000 collaborateurs
  • Présent dans 80 pays
  • 3,7 millions de clients et de patients dans le monde

Pour postuler 

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.