… On t’a fait par le passé des déclarations de guerre, on te remplit chaque année une déclaration d’impôts, mais ce soir je viens avec une déclaration d’amour. » Ainsi commence le speech de Bill François à la finale du Grand Oral sur France 2 le 19 février 2019.

 

Les petits poissons dans l’eau

Bill, doctorant à l'ESPCI Paris, a un laboratoire rempli de poissons pour sa thèse sur la mécanique des fluides.

Le doctorant à l’ESPCI Paris a un laboratoire rempli de poissons pour sa thèse sur la mécanique des fluides.

A  25 ans, Bill François est en 2èmeannée de doctorat à l’ESPCI Paris, grande école d’ingénieurs en physique et chimie. Le sujet de sa thèse : la mécanique des fluides appliquée à la nage des bancs de poissons. « Depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par la faune marine. Sûrement parce que ce qu’il se passe dans l’eau reste encore énigmatique. » Percer une partie du mystère en laboratoire de recherche, le passionné de pêche et de plongée s’y colle juste après ses études de Physique à l’ENS. Sa voie professionnelle est déjà toute tracée, mais c’est sur scène qu’il a vraiment trouvé sa voix.

Bill François (c) Journées de l’Eloquence d’Aix-en-Provence

Bill François toujours dans le top 3 des concours d’éloquence universitaires © Journées de l’Eloquence d’Aix-en-Provence

Cyrano de Bergerac Junior

Derrière ce profil scientifique, se cache l’âme d’un poète et d’un orateur hors pair. Un Cyrano de Bergerac à la parole vive, au verbe juste, capable de captiver son auditoire.Ce don pour l’éloquence, le jeune homme le découvre par hasard. « C’était lors d’une soirée organisée par ma professeure d’anglais. Elle nous proposait de participer à un club de débats. J’ai essayé, j’ai adoré et j’ai continué ! » Ce qui lui plait ? « A la fois écrivain, acteur et metteur en scène, je me connecte avec le public », apprécie Bill, inspiré par l’audace intellectuelle de Descartes, la plume de Victor Hugo, les paroles de Jacques Brel et l’humour de Dany Boon. Aujourd’hui, il compte plusieurs concours d’éloquence nationaux inter-écoles à son actif, et bien des victoires.

Bill est le gagnant de l'émission Le Grand Oral sur France 2 © LE GRAND ORAL - BARBEREAU BERNARD - FTV

Bill François est le gagnant de l’émission Le Grand Oral diffusée sur France 2 © LE GRAND ORAL – BARBEREAU BERNARD – FTV

Le Grand Oral

S’exprimer devant des millions de téléspectateurs ? Même pas peur ! Sans hésitation, il s’inscrit à l’émission Le Grand Oral, diffusée sur France 2 et présentée par Laurent Ruquier. « Je voulais me confronter à d’autres personnes en dehors du microcosme universitaire », avoue-t-il. 12 candidats, de 18 à 78 ans, originaires des quatre coins de la France, nous ont offert le 19 février 2019, les mots à la bouche, un bon baiser littéraire. Le thème de la finale : Ma France à moi. «France, vrai Père Noël, qui ne serait pas une ordure, tu essaies d’apporter de manière équitable la joie au Petit Prince autant qu’aux Misérables », brille Bill.

Un patchwork de références, pleines d’humour et de vérités, applaudies par le public et le jury composé de Roselyne Bachelot, Bertrand Périer, Oxmo Puccino, Dominique Besnehard, Sonia Rolland et Caroline Vigneaux. Grand gagnant, le doctorant écrira un livre avec la maison d’édition Fayard. Sortie prévue pour fin 2019. « Je prépare également un spectacle. En attendant, je fais la première partie de Caroline Vigneaux. » Des paroles et des actes.