Chez Alcatel Submarine Newtworks, votre expertise connecte le monde à Internet – L’interview d’Alain Biston

interview Alain Biston Alcatel Submarine Networks
crédits ASN

Connecter le monde à Internet grâce aux câbles sous-marins. Telle est l’ambitieuse mission du fleuron français Alcatel Submarine Networks au quotidien. Des missions qui nécessitent expertise, curiosité et adaptation et qui bien sûr… matchent avec les diplômés de l’INSA ! Confirmation avec Alain Biston, CEO et président d’Alcatel Submarine Networks, formé à l’INSA Rennes (86). Interview.

interview Alain Biston Alcatel Submarine Networks

L’essentiel à connaitre sur Alcatel Submarine Networks ?

ASN est une société 100 % française détenue par Nokia depuis 2015. Nous sommes leader mondial d’un secteur méconnu : celui des câbles sous-marins. Nous sommes également la seule société européenne industrielle et armatrice puisque nous avons nos propres bateaux. Un chiffre important : 99 % du trafic internet mondial passe par les câbles sous-marins.

2022 débute : comment percevez-vous cette nouvelle année ?

Avec des bons et des mauvais côtés. La pandémie est très impactante. Il faut s’adapter aux consignes de sécurité dans les usines où le télétravail n’est pas possible et faire face aux prix des matières premières. En revanche, notre carnet de commande est bien rempli : nous avons plusieurs années de travail devant nous. En 2022, nous allons aussi lancer de grands projets en R&D pour faire évoluer nos produits à venir et garder notre position de leader sur le marché.

Votre fierté de président et CEO ?

Nous sommes la seule société européenne dans ce domaine et nous avons la chance d’avoir préservé notre savoir-faire en Europe. C’est vraiment un sujet d’enjeux stratégique, politique et commercial. Autre grand plaisir : contribuer au plus grand projet du monde, 2Africa : plus de 50 000 km de câbles et 45 pays touchés. Facebook, propriétaire du projet, a annoncé que cela permettrait de connecter 1,8 milliards de personnes à l’Internet.

D’autres exemples de projets ?

Dernièrement, nous avons amené le câble sur l’ile de Kiribati dans l’Océan Pacifique. 5 000 personnes sont connectées au monde grâce à cela. Dans la baie d’Hudson (Canada), ce sont des villages esquimaux que nous avons connectés. C’est notre rôle d’amener l’Internet dans les coins les plus reculés du monde qui peuvent être adressés depuis la mer.

L’aspect de votre fonction dont vous ne vous lassez pas ?

Je viens du monde des réseaux et non du monde sous-marin. Je suis à la présidence d’ASN depuis octobre 2019 et ça a été une grande découverte. Le secteur est tellement diversifié que toutes les semaines je découvre de nouvelles choses. Chaque projet est en quelque sorte unique et tributaire de ce qu’il se passe sur la planète. Cela demande de suivre tous les jours l’actualité : relations politiques entre les pays, la météo maritime, lois climatiques, etc.

>>> [VIDEO] Alain Biston répond à nos 5 questions en moins de 5 minutes #GiveMeFive

Mes années à l’INSA Rennes

Un souvenir marquant de vos années à l’INSA Rennes ?

Un premier : le cours d’Yves Cochet, devenu ensuite député européen, sur le « magma libre » en informatique. Je n’avais rien compris, mais 35 ans après, je m’en souviens encore !
Le deuxième est celui de la course de Solex que j’ai découvert lors de ma première année à l’INSA. Chaque participant pouvait modifier  le Solex comme il le souhaitait pour la course. J’avais été bluffé par le degré d’innovation et de technicité qui reflète bien l’école.

En quoi cette formation a compté pour vous ?

Pour sa façon de penser : on m’y a appris à réfléchir à tous les cas de figure, à penser à un plan B. C’est ce que je fais aujourd’hui dans ma vie de tous les jours et dans ma fonction de président et CEO.

#JobBoard

En 2021, ASN a recruté 240 collaborateurs et cherche toujours à recruter en 2022 sur tous types de métiers : R&D, dans les usines, sur les bateaux dans les fonctions supports (juristes, marketing, financiers…).

Chiffres clés : Chiffre d’affaires supérieur à 500 000 millions € / 1 680 collaborateurs / 360 millions d’euros d’investissements sur 3 ans / 30 stagiaires et 28 alternants accueillis pour l’année 2021/2022

Contact : Communications@asn.com

Site web : www.asn.com / LinkedIn : ASN / Twitter : @ASN_Comm

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter