Baxter au service de la vie

Quality_Control_MG_7140

Depuis plus de 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients et des soignants. Présidente de Baxter France et depuis janvier Vice-Présidente Renal Care pour l’Europe de l’Ouest, Marie-Claire Taine (Centrale Lyon 91, Paris Sud 96, IEP 2001) nous explique ce qui l’amène à faire carrière dans le secteur de la santé.  

 

 

crédit : Bernard Custodio Paris
Marie-Claire Taine (crédit : Bernard Custodio Paris)

« De toutes les possibilités offertes par le métier d’ingénieur, c’est vers la santé que j’ai tout de suite voulu me diriger » explique d’entrée Marie-Claire Taine. Travailler dans le domaine du vivant, contribuer au traitement des pathologies et améliorer la santé des patients : cette centralienne titulaire d’un PhD en imagerie médicale a construit toute sa carrière à partir de ces motivations. Après avoir évolué du marketing au commercial puis au management, en passant par la R&D, elle assume aujourd’hui en toute humilité son statut de Présidente France et Vice-Présidente Europe de l’Ouest de Baxter. « Dans toutes les sociétés et les environnements que j’ai connus (dispositifs médicaux, équipements, pharmacie), j’ai toujours eu comme moteur le goût du travail en équipe et cette envie continue d’apprendre. Et c’est encore le cas aujourd’hui chez Baxter ».  

Des solutions de soins globales

Au sein de ce groupe américain de 47 000 collaborateurs, présent en France depuis 1970, la diversité des métiers et des spécialités médicales couvertes (réanimation, nutrition clinique, chirurgie, soins rénaux…) est en effet un environnement propice pour qui a envie d’innover et d’améliorer les techniques de soins médicaux. « Baxter est une entreprise humaine et dynamique, offrant aux jeunes diplômés de belles perspectives de carrière en France et à l’international. Nous disposons de sites de production automatisés, mais nous sommes aussi la seule entreprise privée de l’Hexagone à faire du façonnage sur-mesure dans le secteur de la nutrition parentérale » explique Marie-Claire Taine. Parmi les enjeux du groupe, l’intégrité des équipes, l’éthique et le professionnalisme sont des éléments essentiels, dans un contexte médical de plus en plus normé et réglementé.  

Une stature européenne

Depuis janvier 2019, cette femme de conviction a pris la responsabilité de la direction commerciale et opérationnelle de l’activité dialyse du groupe, pour l’ensemble des pays de l’Europe de l’Ouest. Purifier le sang quand les reins n’y parviennent plus est un enjeu de santé publique qui lui tient particulièrement à cœur. « Nous accompagnons les professionnels de santé pour les dialyses en centre de soins, mais nous développons en parallèle des solutions de thérapie à domicile, qui correspondent à la fois à l’évolution de la démographie et au besoin d’autonomie réclamée par les patients. Aujourd’hui, l’échange de données connectées entre établissements de soins et patients permet un suivi quotidien, à distance, et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie ».

« Être une femme n’est pas une compétence »

Comme toutes les initiatives qui contribuent à améliorer les conditions d’emploi féminin dans les organisations, Marie-Claire Taine soutient les mesures de discrimination positive. « C’est un moyen de reconnaître les atouts de la diversité dans le management. Cela permet aux femmes d’oser et de persévérer ». Baxter est d’ailleurs bien positionné depuis la publication de l’index de parité. Néanmoins, après toutes ces années, la présidente reconnaît ne plus vraiment y faire attention. « La parité est devenue une évidence. Dans mes équipes, je recherche avant tout une diversité d’expériences et de parcours. Être une femme n’est pas une compétence et ne doit pas être retenu comme un argument d’embauche ».

#mentor, mentor  Il y a forcément des gens qui vous orientent et vous guident dans votre carrière. Le Directeur commercial qui m’a recrutée juste après mon doctorat est le premier à m’avoir fait confiance. Il m’a ensuite suivie durant mon parcours professionnel. Il m’avait dit : « sois fidèle à tes convictions ». Et c’est ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui.

Les qualités qu’elle apprécie : Persévérance, bon sens, authenticité, respect d’autrui et sens du travail en équipe.

Contact : caroline_bouchet@baxter.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter