Christophe Seguis (ESC Le Havre, 94, EDHEC EMBA 2007), Directeur Général de Zimmer Dental © Zimmer Dental
Christophe Seguis (ESC Le Havre, 94, EDHEC EMBA 2007), Directeur Général de Zimmer Dental © Zimmer Dental

ZIMMER DENTAL : EXPERTS JUSQUE DANS LES SERVICES ASSOCIÉS… FIGURANT

FIGURANT PARMI LES LEADERS MONDIAUX DES IMPLANTS DENTAIRES, ZIMMER DENTAL N’INNOVE PAS SEULEMENT AU NIVEAU TECHNIQUE, MAIS ÉGALEMENT DANS LES SOLUTIONS ET LE SERVICE PROPOSÉS AUX PRATICIENS ET À LEURS CLIENTS. RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE SEGUIS (ESC LE HAVRE, 94, EDHEC EMBA 2007), SON DIRECTEUR GÉNÉRAL PASSIONNÉ DE MARKETING ET DE TRANSMISSION…

Christophe Seguis (ESC Le Havre, 94, EDHEC EMBA 2007), Directeur Général de Zimmer Dental © Zimmer Dental
Christophe Seguis (ESC Le Havre, 94, EDHEC EMBA 2007), Directeur Général de Zimmer Dental © Zimmer Dental

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER ZIMMER DENTAL, L’UN DES LEADERS MONDIAUX DES IMPLANTS DENTAIRES ? NOUS DIRE DANS QUELS DOMAINES DE LA SANTÉ L’ENTREPRISE INTERVIENT ET COMMENT SE COMPOSE LA FILIALE FRANÇAISE DE CE GROUPE PRÉSENT MONDIALEMENT ?
Zimmer Dental est un des leaders mondiaux des implants dentaires ; une business unit de Zimmer Biomet, le leader mondial des implants orthopédiques. Nous commercialisons essentiellement des implants dentaires et le matériel de régénération osseuse qui est parfois utilisé avant de procéder aux implantations. La filiale française, axée sur la distribution, est autonome et possède tous les départements d’une entreprise classique à l’exception de la production et de la R&D.

 

“ Les efforts d’hier
sont les résultats d’aujourd’hui ”

LE ZIMMER INSTITUTE EST UN CONCEPT DE FORMATION ASSEZ UNIQUE MIS À DISPOSITION DES PRATICIENS. POUVEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUOI IL REPRÉSENTE UN VRAI PLUS POUR L’ENTREPRISE ET SES CLIENTS ? PROPOSEZ-VOUS AINSI D’AUTRES SERVICES « DIFFÉRENCIANTS » ?
Notre laboratoire de formation est en effet unique en son genre. Les praticiens peuvent s’y exercer dans des conditions similaires à la réalité du cabinet grâce à des mannequins très sophistiqués reproduisant parfaitement ce qui se passe avec un patient, se mettant par exemple à clignoter si le praticien touche accidentellement un nerf durant l’opération. Il est essentiel de pouvoir s’exercer avant de passer à des cas réels tant l’art dentaire est une pratique du geste juste. Sachant que toute une gamme de services et conseils font partie des solutions que nous proposons, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel (aspect réellement important). Autant de « plus » précieux pour le dentiste comme pour ses patients.

 

POUVEZ-VOUS ÉVOQUER POUR NOS LECTEURS VOTRE PARCOURS RICHE ET VARIÉ (CHIMIE AGRICOLE, PRODUITS VÉTÉRINAIRES, CONSEIL, SANTÉ…) ? NOUS DIRE QUEL EN EST LE FIL ROUGE ET CE QUI VOUS A MOTIVÉ À INTÉGRER ZIMMER APRÈS VOTRE PASSAGE DANS LE CONSEIL ?
Ma finalité professionnelle a toujours été de transmettre ; c’est une constante qui m’a suivi et motivé tout au long de mon parcours et explique que j’ai opté pour le marketing, le marketeur étant souvent LE spécialiste d’un produit envisagé sous tous ses aspects. Et puis je pratique les jeux de stratégie depuis l’enfance, la tactique me fait vibrer. Enfin, ma sensibilité m’a conduit à travailler dans le secteur de la santé, raison pour laquelle, je me suis dirigé dans un premier temps vers la santé animale puis, après quelques années passées dans le conseil, vers la santé de mes concitoyens. Ce qui m’a principalement séduit dans l’offre de Zimmer est qu’elle comportait un fort développement de la stratégie marketing sur lequel je pouvais apporter une vraie plus-value.

 

APRÈS AVOIR ÉTÉ DIRECTEUR MARKETING DE ZIMMER DENTAL, VOUS EN ÊTES LE DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR LA FRANCE. QU’EST-CE QUI, SELON VOUS, FAIT LA GRANDE DIFFÉRENCE ET L’INTÉRÊT DU POSTE PAR RAPPORT AUX EXPÉRIENCES MANAGÉRIALES PRÉCÉDENTES ?
Comme son nom l’indique, le directeur général entre dans une dimension globale du business, bien différente de la direction spécialisée et fragmentaire. Ne pouvant lui-même être spécialiste de tout, il va donc devoir déléguer et faire confiance pour mieux se concentrer sur sa mission : définir une vision, mettre en place l’organisation la plus adaptée à son déploiement, et manager les divers managers, amener chacun à se mettre en route vers les objectifs communs, non pas en le contraignant à suivre telle ou telle voie, mais en lui posant les questions qui le feront prendre conscience lui-même de la pertinence de la stratégie retenue. On est là dans de la vraie collaboration. Quant aux intérêts du poste, ils sont à la mesure des responsabilités attenantes : vous acquérez une vision globale du business et maîtrisez pleinement la stratégie à mettre en oeuvre, mais devenez également responsable de nombre de personnes et d’une partie conséquente de leurs vies. Les deux principaux axes de travail étant l’organisation de l’activité et le pilotage des hommes, c’est un poste à dimension davantage humaine que technique. Même si l’on découvre en y accédant un invité surprise : la solitude. Vous êtes désormais seul à faire les choix et prendre les décisions !

 

A MI-CHEMIN DE VOTRE PARCOURS, VOUS AVEZ ÉPROUVÉ LE DÉSIR DE COMPLÉTER VOTRE FORMATION PAR UN EXECUTIVE MBA. QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS ? COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CE RETOUR SUR LES BANCS DE CLASSE ET QUELS EN ONT ÉTÉ LES BÉNÉFICES MAJEURS ?
Arrivé presque au bout de mon chemin de manager spécialisé (responsable marketing d’une gamme de produits à l’international), j’ai naturellement éprouvé le besoin de passer au management général. J’ai alors choisi l’EDHEC pour une raison précise : la dimension « humaine » de l’enseignement proposé y était plus affirmée, comportant une part conséquente de coaching, développement personnel et travail sur soi. Sur les motivations personnelles et la capacité à discerner (pour prendre des décisions), entre autres. L’épanouissement dans le travail constituant à mes yeux un garant important de la réussite d’une mission. Ce cursus a parfaitement atteint ses objectifs : je me connais mieux, j’ai retravaillé des disciplines importantes et, surtout, contrairement à ce qui se passait lorsque nous étions étudiants, j’ai pu mettre aussitôt l’enseignement en pratique pour en vérifier la pertinence, ce qui est aussi beaucoup plus motivant.

 

BIOMATÉRIAUX, PROTHÈSES, CFAO, INSTRUMENTS CHIRURGICAUX… ZIMMER OEUVRE DANS UN CHAMP D’ACTION OÙ L’INNOVATION SEMBLE PRIMORDIALE. DE QUELLE MANIÈRE CETTE DIMENSION EST-ELLE ABORDÉE PAR L’ENTREPRISE ?
Le budget R&D du groupe est de 6 à 7 %, mais l’innovation n’est pas uniquement technique. J’ai ainsi délégué deux personnes à l’amélioration des services que nous proposons, aux praticiens, mais aussi à leurs patients. Ainsi sommes-nous parvenus à réduire l’attente pour la mise en place de la prothèse définitive (la dent définitive) de 3 mois à 15 jours et avons-nous mis en place des web session de formation pour les dentistes qui sont très appréciées (et excellentes pour l’entreprise en termes d’image).

 

QUELS MÉTIERS LA FILIALE FRANÇAISE DU GROUPE PROPOSE-T-ELLE AUX JEUNES DIPLÔMÉS ET QUELLES QUALITÉS PERSONNELLES FAUTIL, SELON VOUS, POSSÉDER POUR S’ÉPANOUIR CHEZ ZIMMER DENTAL ?
Nous recherchons en priorité des profils adaptés à une filiale de distribution : commerce et marketing, possédant une réelle appétence pour la technique et la santé et étant très travailleur, nos métiers réclamant un réel investissement dans la mesure où le contact avec les clients s’opère plutôt en fin de journée. Positif, loyal, honnête et adaptable, c’est sur ce quarté de valeurs que je recrute.

 

AU REGARD DE VOTRE EXPÉRIENCE ACTUELLE ET « SI C’ÉTAIT À REFAIRE », Y A-T-IL CERTAINS ÉPISODES DE VOTRE PARCOURS QUE VOUS ABORDERIEZ DIFFÉREMMENT ? PLUS GÉNÉRALEMENT, QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX JEUNES DIPLÔMÉS QUI VONT S’ÉLANCER DANS LA VIE PROFESSIONNELLE ?
Je suis globalement satisfait de mon parcours, mais si je devais l’idéaliser, passionné comme je le suis par le marketing, je me tournerais dès mon premier poste vers du marketing grande consommation, extrêmement formateur dans cette discipline, pour revenir ensuite vers du marketing BtoB, plus en adéquation avec ma vision de la relation client. Du côté des conseils, je dirais : soyez honnête et respectueux – la base – et choisissez bien votre premier job, investissez-vous y entièrement, car il conditionne souvent la suite. Suite à cela je vous convie de penser à l’avance : où vous voyez-vous dans dix ans ?… Personnellement, je sais fort bien que je terminerai ma carrière en tant qu’enseignant, transmettant aux plus jeunes ce que j’ai compris.

 

CHIFFRES CLÉS
Zimmer Dental France : 20 M€, 60 collaborateurs
Groupe international : 300 M€ de CA, 1 000 collaborateurs, 6 filiales et 100 distributeurs

 

JB

 

Contact : christophe.seguis@zimmerbiomet.com