CINÉMA, TÉLÉVISION, RETAIL, COMMERCIALISATION DES PROGRAMMES, NOUVEAUX MÉDIAS… LE GÉANT DE L’ENTERTAINMENT OFFRE AUX PASSIONNÉS DE COEUR COMME DE RAISON UNE MULTITUDE DE PARCOURS PROFESSIONNELS AUSSI VARIÉS QU’ENRICHISSANTS. RENCONTRE AVEC JÉRÔME LE GRAND (ESSEC BUINESS SCHOOL 88, WHARTON BUSINESS SCHOOL 94), GENERAL MANAGER LICENCES, DISTRIBUTION, EDITION & E-COMMERCE.

 

Jérôme Le Grand (ESSEC Buiness School 88, Wharton Business School 94), General Manager Licences, Distribution, Edition & E-commerce. © Julien Knaub/DISNEY

Jérôme Le Grand (ESSEC Buiness School 88, Wharton Business School 94), General Manager Licences, Distribution, Edition & E-commerce. © Julien Knaub/DISNEY

 

ON NE PRÉSENTE PLUS THE WALT DISNEY COMPANY. POUVEZ-VOUS NÉANMOINS NOUS EXPLIQUER COMMENT EST STRUCTURÉE LA FILIALE FRANÇAISE ?
En France, le périmètre de l’entreprise s’ordonne autour de trois marques : Disney, Marvel et Star WarsTM. Ainsi que de quatre grandes activités : le cinéma, le retail (jouets, DVD, édition, jeux vidéo, habillement, Disney stores…), la télévision (création et diffusion de programmes via Disney chanel, Disney XD et Disney Junior), sans oublier la commercialisation des films et séries et enfin, les nouveaux médias : site web et réseaux sociaux. Une structure conçue pour permettre le croisement des expertises métier avec des expertises transverses et fonctionnelles dans le but de créer, en s’appuyant sur nos marques et personnages, une offre de produits et d’expériences uniques accessibles partout, à tout moment, pour l’ensemble de nos consommateurs.

 

“ Choisis un travail
que tu aimes, tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie (Confucius) ”

DEPUIS LA CALIFORNIE JUSQU’EN ANGLETERRE, PUIS EN ESPAGNE ET ENFIN PARIS, VOUS AVEZ EFFECTUÉ L’ESSENTIEL DE VOTRE PARCOURS À THE WALT DISNEY COMPANY. POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QUE VOUS A APPORTÉ CHAQUE ÉTAPE AVANT DE FAIRE UN FOCUS SUR VOS RESPONSABILITÉS ACTUELLES ?
A travers ce parcours, j’ai souhaité développer une expérience qui, partant du siège monde d’une entreprise globale, passait par son siège européen puis s’ancrait localement (entité pays), me permettant ainsi de comprendre les divers enjeux business de manière exhaustive et de les maîtriser aussi globalement que possible. Associé à une expérience multilingue et multiculturelle extrêmement enrichissante, ce parcours m’a permis d’évoluer des fonctions financières à un management plus général et d’assumer l’actuelle responsabilité de la création, mise en oeuvre et maîtrise de modèles économiques conçus pour répondre aux besoins des différents marchés.

 

A LA SORTIE DE L’ESSEC, VOUS AVEZ TRAVAILLÉ 4 ANS CHEZ ANDERSEN CONSULTING (AUJOURD’HUI ACCENTURE) AVANT DE PASSER, TRÈS VITE, UN MBA À LA WHARTON BUSINESS SCHOOL. POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER POURQUOI ?
Le passage par la case MBA était, en ce qui me concerne, lié à une volonté très forte de relier ma passion pour le cinéma et l’entertainment à ma vie professionnelle. L’ESSEC m’ayant ouvert à la dimension internationale via ses programmes d’échanges universitaires, et les plus belles opportunités se trouvant alors à Los Angeles, j’ai souhaité, à travers ce MBA, pouvoir initier mon parcours professionnel aux Etats-Unis dans le but de m’ouvrir les portes des principales entreprises d’entertainment. Dont Disney, que j’ai ensuite choisie.

 

QUELS MÉTIERS PROPOSEZ-VOUS AUX JEUNES DIPLÔMÉS ET QUELS PROFILS RECHERCHEZ-VOUS ? QUELLES QUALITÉS PLUS PERSONNELLES FAUT-IL POSSÉDER POUR S’ÉPANOUIR DANS L’ENTREPRISE ET QUELS ATOUTS CELLE-CI OFFRE-T-ELLE QUI PUISSENT DONNER ENVIE AUX JEUNES TALENTS DE VOUS REJOINDRE ?
Marketing, communication, ventes, finance… de multiples opportunités s’ouvrent à ceux qui nourrissent une passion pour le secteur de l’entertainment et les nouvelles technologies. Et possèdent, de surcroit, un esprit analytique et ces qualités d’innovation comme de créativité inscrites au coeur même de notre activité. A tous ces talents, l’entreprise offre en retour son incroyable richesse d’actualités, de marques et de personnages. Pas une année ne s’écoule sans apporter son lot d’évènements majeurs lesquels se diffusent et déclinent chaque fois à travers la large trame de nos activités et des métiers attenants. Sachant qu’il est naturellement possible de passer des uns aux autres pour enrichir ses compétences. Des perspectives d’autant plus séduisantes que l’entreprise se trouve au coeur même de l’actuelle révolution digitale.

 

JB

 

Contact : compte twitter @jerome_Le_Grand