Dans un marché mondial du bâtiment chahuté, WICONA, filiale du Norvégien Norsk Hydro se porte très bien ! L’entreprise, spécialisée dans les portes, fenêtres et façades en aluminium conjugue parfaitement performances commerciales et environnementales. Son Directeur, Alexandre Bistes (TBS Education 98), nous dévoile ses clés de succès.
Aluminium first !
Son audace a payé. En quelques décennies, le groupe Norsk Hydro est devenu l’un des plus gros producteurs d’aluminium au monde. Son parti pris : miser sur ce matériau dès les années 60, alors que le bois et le PVC étaient plébiscités par l’univers du bâtiment. Un choix qui assure aujourd’hui au groupe prospérité et croissance et qui s’impose également comme un atout unique face aux enjeux environnementaux. « L’aluminium est solide, léger, durable et il est aussi performant au plan climatique. Il nous permet, ainsi qu’à nos clients, d’atteindre des objectifs sans cesse plus ambitieux. Ainsi, outre l’utilisation du polyamide recyclé, sur lequel nous avons été précurseurs, nous sommes aussi très fiers de notre HYDRO CIRCAL 75R, le premier aluminium certifié recyclé à 75 %, qui cèdera bientôt sa place au HYDRO CIRCAL 100R, recyclé à 100 % ! » explique Alexandre Bistes.
Quand l’économie circulaire est aussi créatrice de profit
Avec deux de ses usines (au Luxembourg et en Espagne) – bientôt trois avec l’Italie – dédiées au recyclage, contrôlées et certifiées DNV, Norsk Hydro s’érige d’ailleurs en ardent promoteur de l’économie circulaire. « Les Norvégiens ne badinent pas avec l’environnement, et ce, quoi qu’il en coûte ! » souligne le Directeur de WICONA. D’autant que les importants investissements réalisés par le groupe ne grèvent pas ses résultats, bien au contraire ! Sur son dernier exercice, il affichait ainsi un résultat brut historique de 3.7 milliards d’euros. « La haute technicité de nos produits, conjuguée à nos engagements environnementaux booste nos clients et leurs réponses aux appels d’offres. On ne parle plus d’économie d’argent, mais d’économies de CO2 ! »
Un groupe qui donne les clés et fait grandir
De fait, l’aventure Norsk Hydro n’a de cesse de se poursuivre avec succès, générant de nombreuses opportunités aux jeunes talents. « Déjà présents dans 40 pays, nous avons des filiales sur tous les continents. » explique Alexandre Bistes avant de rappeler son parcours en exemple. Entré chez Norsk Hydro en 2008 pour gérer les licences à l’International, il a gravi les échelons en faisant ses armes à travers différentes filiales (Technal, WICONA), et différents pays (France, Chine, Portugal, Argentine…). Il impute d’ailleurs en grande partie la confiance que lui a accordée le groupe, à la qualité de la formation reçue au sein de TBS Education. « Si on n’apprend pas à fabriquer une fenêtre en école de commerce, on y acquiert les soft skills et les compétences en marketing, commerce et management indispensables pour performer en entreprise. » Et alors que le programme de partenariat avec les universités étrangères n’était pas encore aussi développé qu’aujourd’hui, Alexandre Bistes encourage les étudiants à profiter de son extraordinaire réseau actuel. « Les 245 universités réparties partout dans le monde représentent un passeport précieux pour les candidats à l’expatriation. » Cela tombe bien, WICONA et sa maison mère recherchent activement de jeunes talents prometteurs, à qui confier les clés de leurs futures filiales étrangères !
Chiffres clés : chaque année, le groupe recrute une soixantaine de CDI et CDD, ainsi que 20 à 25 alternants
Contact : johana.lequime@hydro.com – Recruitment manager SAPA-TECHNAL-WICONA