Attaquez-vous aux FinTech dans une entreprise qui vous pousse à prendre des initiatives et des risques dans une ambiance bienveillante ! Le credo de Dominique Chatelin (INSA Lyon 79), Président du Conseil de Surveillance de Webhelp Payment Services et Baptiste Saves (INSA Lyon 2014), Lead Developer : Enjoy everyday !

 

Webhelp Payment Services en bref ?

Dominique Chatelin : Nos solutions agiles B to B sont dédiées à la gestion des paiements et au credit management. Outre le secteur de la mode, nous travaillons avec des très grands groupes industriels pour remodeler leur supply chain autour des technologies de marketplace.
Baptiste Saves : En tant que développeurs, nous faisons du développement de logiciels, mais aussi de la conception de nouveaux produits, de fonctionnalités pour répondre à des users story.

La digitalisation, une révolution gagnante pour les Millennials ?

B.S : Aboutir à un parcours client qui soit sûr, simple et efficace, demande de maîtriser une certaine complexité technologique pour faire interagir des systèmes très différents d’acquisition de moyens de paiements, d’assurance… Beaucoup d’API (Application Programming Interface) sont en jeu, il faut donc assurer la sécurité de l’ensemble des chaînes de traitements. L’intérêt pour les Millennials, c’est d’avoir des projets intéressants sur le plan technologique et d’être intégrés dans une organisation où la culture et le style de management leur laissent beaucoup de liberté pour se réaliser. Ici, on a la possibilité de tester des choses avant-gardistes et de construire le futur !
D.C : Il y a un niveau d’investissement extraordinaire dans ce secteur. J’essaye d’être un boss optimiste, généreux et de jouer la confiance. Mon credo ? Laisser les collaborateurs faire leur expérience et accepter que toute initiative puisse déboucher sur des erreurs. Si vous sanctionnez l’erreur, vous finirez par n’avoir des gens qui ne vous proposent plus rien.

Quid des nouveaux talents ?

D.C : Nous recrutons beaucoup d’ingénieurs étude et développement Les opportunités d’évolution sont nombreuses car il y a une diversité de métiers incroyable dans l’IT.
B.S : On peut en effet devenir architecte, responsable développement, commencer en manageant des stagiaires et des alternants, puis des équipes de dev.

Les softskills indispensables ?

D.C : Travailler en équipe est essentiel. Les gens qui pensent avoir raison contre les autres sont des dangers. C’est la confrontation des idées qui permet de sortir les meilleures solutions.

« L’effet Wahou » chez Webhelp Payment Services ?

D.C : S’enthousiasmer pour des solutions mises en œuvre par les collaborateurs, savoir surprendre les autres. Ma dernière surprise ? Baptiste, à qui j’ai donné carte blanche pour créer une équipe dans un espace de co-working à Lyon. Un an plus tard, j’avais une équipe complète de développeurs en action.

Baptiste, votre plus grande satisfaction ?

B.S : Etre écouté et pouvoir proposer plein de choses. Mais le plus impressionnant, c’est que les travaux de mon équipe ont un impact direct sur des collaborateurs que l’on croise à la machine à café.

chiffres clés Webhelp Payment Services : 30 millions € CA / 210 collaborateurs

L’ascension à la fraîche de Dominique Chatelin

« En 2015, j’ai participé à l’ascension du Mont-Blanc avec une équipe mixte de huit collaborateurs. Un tel défi personnel et collectif, ça soude forcément les liens. Accompagnés de guides professionnels, nous sommes tous arrivés là-haut. »

# Mes années INSA 

B.S : J’étais président pendant un an de l’association des élèves du département informatique. Entouré d’une équipe de quinze personnes, ça m’a permis d’avoir une première expérience managériale.
D.C : J’ai d’excellents souvenirs de cette vie de campus pleine d’énergie. J’ai été président de l’association qui organisait des concerts et du syndicat des étudiants. L’INSA forme des gens pragmatiques qui savent prendre des responsabilités.

Contacts : dchatelin@wps.webhelp.com

bsaves@wps.webhelp.com

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad