Attaquez-vous aux FinTech dans une entreprise qui vous pousse à prendre des initiatives et des risques dans une ambiance bienveillante ! Le credo de Dominique Chatelin (INSA Lyon 79), Président du Conseil de Surveillance de Webhelp Payment Services et Baptiste Saves (INSA Lyon 2014), Lead Developer : Enjoy everyday !

 

Webhelp Payment Services en bref ?

Dominique Chatelin : Nos solutions agiles B to B sont dédiées à la gestion des paiements et au credit management. Outre le secteur de la mode, nous travaillons avec des très grands groupes industriels pour remodeler leur supply chain autour des technologies de marketplace.
Baptiste Saves : En tant que développeurs, nous faisons du développement de logiciels, mais aussi de la conception de nouveaux produits, de fonctionnalités pour répondre à des users story.

La digitalisation, une révolution gagnante pour les Millennials ?

B.S : Aboutir à un parcours client qui soit sûr, simple et efficace, demande de maîtriser une certaine complexité technologique pour faire interagir des systèmes très différents d’acquisition de moyens de paiements, d’assurance… Beaucoup d’API (Application Programming Interface) sont en jeu, il faut donc assurer la sécurité de l’ensemble des chaînes de traitements. L’intérêt pour les Millennials, c’est d’avoir des projets intéressants sur le plan technologique et d’être intégrés dans une organisation où la culture et le style de management leur laissent beaucoup de liberté pour se réaliser. Ici, on a la possibilité de tester des choses avant-gardistes et de construire le futur !
D.C : Il y a un niveau d’investissement extraordinaire dans ce secteur. J’essaye d’être un boss optimiste, généreux et de jouer la confiance. Mon credo ? Laisser les collaborateurs faire leur expérience et accepter que toute initiative puisse déboucher sur des erreurs. Si vous sanctionnez l’erreur, vous finirez par n’avoir des gens qui ne vous proposent plus rien.

Quid des nouveaux talents ?

D.C : Nous recrutons beaucoup d’ingénieurs étude et développement Les opportunités d’évolution sont nombreuses car il y a une diversité de métiers incroyable dans l’IT.
B.S : On peut en effet devenir architecte, responsable développement, commencer en manageant des stagiaires et des alternants, puis des équipes de dev.

Les softskills indispensables ?

D.C : Travailler en équipe est essentiel. Les gens qui pensent avoir raison contre les autres sont des dangers. C’est la confrontation des idées qui permet de sortir les meilleures solutions.

« L’effet Wahou » chez Webhelp Payment Services ?

D.C : S’enthousiasmer pour des solutions mises en œuvre par les collaborateurs, savoir surprendre les autres. Ma dernière surprise ? Baptiste, à qui j’ai donné carte blanche pour créer une équipe dans un espace de co-working à Lyon. Un an plus tard, j’avais une équipe complète de développeurs en action.

Baptiste, votre plus grande satisfaction ?

B.S : Etre écouté et pouvoir proposer plein de choses. Mais le plus impressionnant, c’est que les travaux de mon équipe ont un impact direct sur des collaborateurs que l’on croise à la machine à café.

chiffres clés Webhelp Payment Services : 30 millions € CA / 210 collaborateurs

L’ascension à la fraîche de Dominique Chatelin

« En 2015, j’ai participé à l’ascension du Mont-Blanc avec une équipe mixte de huit collaborateurs. Un tel défi personnel et collectif, ça soude forcément les liens. Accompagnés de guides professionnels, nous sommes tous arrivés là-haut. »

# Mes années INSA 

B.S : J’étais président pendant un an de l’association des élèves du département informatique. Entouré d’une équipe de quinze personnes, ça m’a permis d’avoir une première expérience managériale.
D.C : J’ai d’excellents souvenirs de cette vie de campus pleine d’énergie. J’ai été président de l’association qui organisait des concerts et du syndicat des étudiants. L’INSA forme des gens pragmatiques qui savent prendre des responsabilités.

Contacts : dchatelin@wps.webhelp.com

bsaves@wps.webhelp.com

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.