Attaquez-vous aux FinTech dans une entreprise qui vous pousse à prendre des initiatives et des risques dans une ambiance bienveillante ! Le credo de Dominique Chatelin (INSA Lyon 79), Président du Conseil de Surveillance de Webhelp Payment Services et Baptiste Saves (INSA Lyon 2014), Lead Developer : Enjoy everyday !

 

Webhelp Payment Services en bref ?

Dominique Chatelin : Nos solutions agiles B to B sont dédiées à la gestion des paiements et au credit management. Outre le secteur de la mode, nous travaillons avec des très grands groupes industriels pour remodeler leur supply chain autour des technologies de marketplace.
Baptiste Saves : En tant que développeurs, nous faisons du développement de logiciels, mais aussi de la conception de nouveaux produits, de fonctionnalités pour répondre à des users story.

La digitalisation, une révolution gagnante pour les Millennials ?

B.S : Aboutir à un parcours client qui soit sûr, simple et efficace, demande de maîtriser une certaine complexité technologique pour faire interagir des systèmes très différents d’acquisition de moyens de paiements, d’assurance… Beaucoup d’API (Application Programming Interface) sont en jeu, il faut donc assurer la sécurité de l’ensemble des chaînes de traitements. L’intérêt pour les Millennials, c’est d’avoir des projets intéressants sur le plan technologique et d’être intégrés dans une organisation où la culture et le style de management leur laissent beaucoup de liberté pour se réaliser. Ici, on a la possibilité de tester des choses avant-gardistes et de construire le futur !
D.C : Il y a un niveau d’investissement extraordinaire dans ce secteur. J’essaye d’être un boss optimiste, généreux et de jouer la confiance. Mon credo ? Laisser les collaborateurs faire leur expérience et accepter que toute initiative puisse déboucher sur des erreurs. Si vous sanctionnez l’erreur, vous finirez par n’avoir des gens qui ne vous proposent plus rien.

Quid des nouveaux talents ?

D.C : Nous recrutons beaucoup d’ingénieurs étude et développement Les opportunités d’évolution sont nombreuses car il y a une diversité de métiers incroyable dans l’IT.
B.S : On peut en effet devenir architecte, responsable développement, commencer en manageant des stagiaires et des alternants, puis des équipes de dev.

Les softskills indispensables ?

D.C : Travailler en équipe est essentiel. Les gens qui pensent avoir raison contre les autres sont des dangers. C’est la confrontation des idées qui permet de sortir les meilleures solutions.

« L’effet Wahou » chez Webhelp Payment Services ?

D.C : S’enthousiasmer pour des solutions mises en œuvre par les collaborateurs, savoir surprendre les autres. Ma dernière surprise ? Baptiste, à qui j’ai donné carte blanche pour créer une équipe dans un espace de co-working à Lyon. Un an plus tard, j’avais une équipe complète de développeurs en action.

Baptiste, votre plus grande satisfaction ?

B.S : Etre écouté et pouvoir proposer plein de choses. Mais le plus impressionnant, c’est que les travaux de mon équipe ont un impact direct sur des collaborateurs que l’on croise à la machine à café.

chiffres clés Webhelp Payment Services : 30 millions € CA / 210 collaborateurs

L’ascension à la fraîche de Dominique Chatelin

« En 2015, j’ai participé à l’ascension du Mont-Blanc avec une équipe mixte de huit collaborateurs. Un tel défi personnel et collectif, ça soude forcément les liens. Accompagnés de guides professionnels, nous sommes tous arrivés là-haut. »

# Mes années INSA 

B.S : J’étais président pendant un an de l’association des élèves du département informatique. Entouré d’une équipe de quinze personnes, ça m’a permis d’avoir une première expérience managériale.
D.C : J’ai d’excellents souvenirs de cette vie de campus pleine d’énergie. J’ai été président de l’association qui organisait des concerts et du syndicat des étudiants. L’INSA forme des gens pragmatiques qui savent prendre des responsabilités.

Contacts : dchatelin@wps.webhelp.com

bsaves@wps.webhelp.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.