A la tête de MINES ParisTech depuis 2016, Vincent Laflèche nous raconte sa rencontre avec l’école d’ingénieurs. Pourquoi il est fier d’en être le directeur, ses projets, les cours qu’il adorerait suivre s’il était encore étudiant, il nous dit tout.

 

Mon histoire avec MINES ParisTech

Ingénieur au corps des Mines, mon histoire avec MINES ParisTech a commencé sur les bancs de l’école. Et les liens ne se sont jamais distendus depuis. Que ce soit dans mes relations amicales avec les alumni ou dans ma carrière. Par exemple, lorsque j’étais directeur du BRGM, nous montions régulièrement des projets avec les centres de recherche de l’école.

Comment je suis devenu directeur

Je me faisais des MINES ParisTech et du poste de directeur une image tellement incroyable que je n’aurais sans doute jamais postulé spontanément. Mais le président du BRGM que j’étais a été sollicité pour candidater, alors je me suis lancé. C’est aujourd’hui une grande fierté d’être à la tête d’une école qui accueille des étudiants d’une telle qualité et d’un tel dynamisme. Une école dotée d’un réseau d’alumni aussi fidèles, que disponibles et engagés, tant par les fonds que par le temps qu’ils nous accordent. Sans oublier les enseignants-chercheurs particulièrement impliqués et dynamiques.

#Ouverture

L’ouverture et la solidarité, voilà ce qui caractérise MINES ParisTech. Des valeurs directement issues du monde de la mine et parfaitement alignées avec notre mission : former des scientifiques et des managers citoyens. Preuve en est, nous sommes la grande école d’ingénieurs qui a le plus fort taux d’implication dans les Cordées de la Réussite.

Engagés pour la Cité

Dans cette même dynamique, nous venons de revoir le cycle ingénieur civil, dans lequel nous insufflons les bases du développement durable et de la transition énergétique dès le premier semestre. Un engagement qui me rend fier et qui est plébiscité par les jeunes qui nous rejoignent, notamment en admission sur titre après entretien de motivation. Notre positionnement sur la transition énergétique est régulièrement cité comme critère numéro 1 de choix pour notre école.

Un grand projet pour 2020 

Nous travaillons avec PSL sur Grand Quartz : un projet d’agrandissement et de rénovation de notre site Boulevard St Michel. Car si nos bâtiments étaient parfaits pour le 18e siècle, il est temps de les faire entrer dans le 21e siècle ! En parallèle, nous allons construire un ensemble immobilier à Satory afin de regrouper trois de nos laboratoires de recherche d’excellence en 2023. Mais attention aux injonctions contraires. Si les attentes vis-à-vis de l’école sont très fortes, si on nous fait confiance, l’évolution des budgets votés par l’Etat n’est pas toujours à la hauteur.

Les cours que j’adorerais suivre

Je suis parfois un peu jaloux du bagage de nos élèves sur des sujets d’actualité auxquels nous n’avons pas été formés ! Alors je repasserais bien au stand du développement durable. Car malgré mes 20 ans d’expérience dans l’environnement, j’ai encore des choses à apprendre sur la biodiversité et le changement climatique. Je serais aussi candidat à de la formation continue dans le traitement massif des données.

 Un moment iconique de la vie à MINES ParisTech 

Le « jour des déménageurs » ! Nos étudiants qui habitent loin ont la possibilité d’être logés à la Maison des Mines et des Ponts à deux pas du campus. Quelques jours avant la rentrée, nous les voyons arriver  avec leurs valises et leurs parents qui ont tellement fait de recherches sur l’école qu’ils nous posent des questions d’experts !

Mon souhait pour demain 

Que nos scientifiques éclairent plus les débats de société. Qu’ils insufflent de la science dans les échanges publics sur des sujets centraux : changement climatique ou place de l’IA dans la santé par exemple.

Mon lieu préféré sur le campus

La cafétéria, où je passe au moins une fois par jour. Un lieu de rencontre entre étudiants, enseignants, chercheurs et alumni de passage… Nous manquons encore un peu d’espaces de travail collaboratifs et il s’y passe beaucoup de choses !

Mon message aux élèves

Osez et pensez à vous faire plaisir.

Et aux alumni 

Merci ! Et continuez à être aussi impliqués et à répondre présent.

« On vous a formés pour répondre aux bonnes questions, il nous reste à former vos chefs pour qu’ils vous les posent ! »

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....