Qu’elle soit technologique, managériale, organisationnelle ou sociétale, derrière toute révolution se cache une idée, l’idée qui tue ! Startuppers, patrons stars, scientifiques, disrupteurs de tous poils : les idées qui révolutionneront le monde de demain sont déjà dans leurs méninges. Ils vous dévoilent leurs secrets pour avoir toujours un coup d’avance.

 

Le Guide des startups en France, Olivier Ezratty

Cette Bible de 500 pages, écrite par le consultant en nouvelles technologies, Olivier Ezratty est disponible gratuitement en ligne sur le site de l’auteur : oezratty.net. Idéal pour ceux qui se lancent dans la création d’une startup.

L’art de l’innovation : Thomas Edison, Miles Davis, James Dyson…, de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso, Editions Eyrolles

A travers 21 épisodes de l’épopée humaine, 19 habitudes créatives à appliquer dès aujourd’hui et 18 jeux ludiques, cet ouvrage plonge les lecteurs dans l’art de l’innovation. Utile pour tous ceux qui se mettent en mode disruption.

24 heures d’innovations : Réveillez-vous, c’est déjà demain, Eric Dosquet, Oxana Gouliaéva, Jean-Christophe Bonis, éditions Dunod

Nous connaissons l’une des plus formidables accélérations technologiques de toute notre histoire : intelligence artificielle, Internet des objets, smart city ou réalité virtuelle… Ce livre vous révèle 50 innovations 4.0 tout droit sorties des meilleurs laboratoires et incubateurs.

L’entrepreneuriat en chiffres 

Plus de 10 000 startups ont été recensées en France en 2019 dont 1/3 en Ile-de-France. (Source : Les Pépites Tech

815 000 entreprises ont été créées en France en 2019 (+ 17.9 % par rapport à 2018). Source : Insee 

18 % des Français entendaient créer une entreprise dans les 3 ans en France, en 2017. C’est le taux le plus élevé des pays de l’OCDE. (Source : Idinvest/Le Figaro, 2017).

1/3 des créations et reprises d’entreprises sont assurées par des femmes. (source : Insee 2018)

 

Objectif licornes !

Etre une licorne. Une véritable reconnaissance dans le monde des startups ! Le terme désigne les startups qui ont une valorisation actuelle supérieure à un milliard de dollars. En septembre 2019, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds de 5 milliards d’euros sur 3 ans, destiné à soutenir les startups françaises nécessitant de gros investissements pour leur développement. Objectif du président : 25 licornes en 2025. Aujourd’hui, la France en compte 14, parmi lesquelles Blablacar, Veepee, Doctolib, OVH ou encore Deezer.

Vous créez votre startup ? Ils vous accompagnent ! 

La Chambre de commerce et d’industrie offre des services et informations pour les commerces et entreprises, PME, PMI et TPE, de la création à la cession.
Bon à savoir, des accompagnements individuels sur-mesure sont proposés aux startups pour accélérer leur croissance. Renseignez-vous aussi sur les webinars, ateliers et stages organisés.

BpiFrance Le Hub

Il accompagne les startups investies par les fonds en capital risques de la Banque d’investissement publique BpiFrance dans le développement d’un programme complet et surmesure.

 Les incubateurs

Ils s’adressent à des sociétés très jeunes ou en cours de création afin de les accompagner dans leurs premiers pas grâce à de nombreux services : hébergement à moindre coût, accompagnement personnalisé, mise en relation avec un réseau, mise à disposition de technologies et matériels…