Responsables RSE, ingénieurs et innovateurs en tous genres n’ont pas le monopole des jobs responsables. Vous avez une âme de marketeur ou de communiquant ? Vous avez toutes les cartes en main pour impulser un virage durable dans votre future entreprise. L’analyse de David Garbous, responsable du MSc Marketing Responsable de l’ISC Paris.

 

Si le développement durable s’est immiscé dans les entreprises par la porte d’un poste puis d’une direction dédiée, il se doit aujourd’hui d’irriguer toute l’entreprise. « Le rattachement de la direction du développement durable à la direction générale (et non à une direction qualité par exemple) est un signe fort de l’importance stratégique de la RSE dans l’entreprise. Mais la réussite collective ne sera effective que lorsque les directions du développement durable auront disparues et seront intégrées dans la gouvernance de l’entreprise ».

 

Les nouveaux ambassadeurs du DD

Et pour porter la bonne parole dans l’entreprise, qui de mieux que le responsable de l’offre a.k.a le marketteur ? « Un bon marketteur analyse les attentes d’une cible de consommateurs segmentée et met en scène l’offre correspondante. Si l’offre ne bouge pas, la stratégie de l’entreprise non plus : il est donc en première ligne pour réinventer l’offre et proposer des solutions résilientes pour demain. » Alors adieu le marketing qui pousse à consommer du superflu ? « Critiquer le marketing de cette façon revient à consommer la société du « consommer toujours plus ». Si le marketing s’empare du développement durable pour créer un nouveau possible, il devient une arme de construction massive. Si la stratégie est pourrie on fait du pourri mais si la stratégie est bonne, on peut changer le monde ! » insiste David Garbous.

 

Parler vrai

Mais cela nécessite d’appréhender le sujet du développement durable de manière systémique… et sincère ! « Le green washing c’est du mauvais marketing : adieu la belle histoire, bonjour la vraie  histoire. Dire que son offre est perfectible mais résolument engagée peut même avoir un impact spectaculaire sur les ventes ».

 

Le développement durable, c’est now !

Et c’est le moment ou jamais de construire un espoir collectif avec le marketing. « J’attends une génération d’étudiants qui, en sortant de l’école, vienne faire des propositions complètes pour faire changer l’offre et la communication des entreprises. Ils ont une réelle appétence pour ce sujet et l’industrie doit entendre que c’est maintenant que ça se joue. Elles ne doivent pas attendre que ces étudiants deviennent directeurs marketing dans 10 ans pour bouger : ça sera trop tard ! »

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.