POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Vivez le « New Normal » chez Capgemini ! – L’interview de Vincent Moreau

Interview Vincent Moreau Capgemini
Crédits Sacha Héron

Pour Capgemini, le « monde d’avant » c’est bel et bien fini ! Le groupe réalise un grand nombre de transformations. Vincent Moreau (INSA Lyon 92) participe à cette mission en qualité d’Executive VP et Group Leader of the New Normal de Capgemini.

La mission de Capgemini ?

Répondre aux besoins des entreprises sur tous les sujets de conseil en transformation digitale : stratégie et transformation, développement de logiciel et applications, intégration de systèmes complexes, gestion d’infrastructures, ingénierie et R&D… Le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. 

Interview Vincent Moreau Capgemini

Qu’est-ce que le « New Normal » chez Capgemini ?

C’est le monde d’après ! Dès le début de la crise, nous nous sommes rapidement rendus compte que les changements de nos modes de travail seraient structurels, pas simplement conjoncturels. Le CEO a donc lancé un groupe de travail transversal appelé « New Normal » pour réfléchir au sujet et apporter des recommandations. En tant que Group Leader of the New Normal, j’ai participé à la mise en place de celles-ci dès la fin de l’année 2020, autour de 3 volets : « Flexible Working », « Connected Spaces » et « Anyone Anywhere ».

Concrètement, qu’avez-vous mis en place ?

Puisque le télétravail est largement plébiscité par nos collaborateurs, notamment pour son gain en productivité et en bien-être, nous nous sommes saisis de son accélération pour l’intégrer pleinement à nos modes de travail. Néanmoins, il engendre aussi un certain nombre d’inconvénients (perte d’interactivité, de sentiment d’appartenance et risques psychosociaux). C’est pourquoi, en plus d’avoir équipé tous nos collaborateurs pour qu’ils puissent travailler sereinement de chez eux (guides de bonnes pratiques de télétravail, équipements, outils de collaboration virtuelle, plateforme virtuelle autour du bien-être), nous avons repensé l’aménagement de nos bureaux, par rapport aux nouveaux usages de nos collaborateurs se rendant sur site quelques jours par semaine. Il est nécessaire de transformer nos environnements de travail en plateformes de connectivité et de connexion, modulaires et collaboratives : salles de réunion équipées de systèmes d’audioconférence et écrans, espaces de brainstorming, espaces de formation, espaces de création et d’innovation, bâtiments connectés… Enfin, nous avons posé les fondations d’une culture basée sur la confiance, incarnée par un management authentique, empathique et capable « d’empowerer » ses équipes, et soutenue par la mise en œuvre de rituels d’équipes. C’est aussi cela le « New Normal » : une forme de travail hybride, entre télétravail, présence au bureau et chez nos clients.

Travailler de chez soi n’a jamais été aussi simple !

Oui, d’où le nom du troisième volet de notre transformation : « Anyone anywhere ». Le télétravail nous permet d’étendre le champ des possibles en termes de recrutement, de compétences et de clients. Chaque collaborateur élargit ainsi ses horizons en contribuant à une plus grande variété d’engagements !

Votre entreprise est faite pour les diplômés des INSA. Prouvez-le nous !

Leader de la transformation digitale, Capgemini est en mesure de leur offrir des opportunités de formation et d’évolution autour des toutes dernières technologies : cloud, cybersécurité, intégration de logiciel, applications mobiles, IA, robotique, blockchain, intelligent industry… Sans oublier que le groupe est international et permet donc de travailler sur des projets internationaux, avec des équipes multiculturelles et des clients à l’étranger. Enfin, la diversité des métiers de cette entreprise en forte croissance accroît les possibilités de mobilité, de management et d’évolution professionnelle.

Quel souvenir gardez-vous de vos années passées à l’INSA Lyon ?

Nous vivions sur le campus et cela donne le sentiment d’appartenir à une famille. L’INSA Lyon n’est pas juste une école dans laquelle nous venons suivre des cours, c’est un monde dans lequel nous sommes totalement immergés. Un monde d’interactions enrichissantes et d’amitiés fortes.

Votre conseil à l’intention des actuels étudiants de l’école ?

Entretenez votre flexibilité intellectuelle et votre capacité d’apprendre à apprendre. Formez-vous en permanence, pas seulement jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Capgemini : grand recruteur du pays sur les métiers de la Tech

En France, 6 200 collaborateurs ont été recrutés en CDI en 2020, dont plus de 40 % de jeunes, 850 alternants et 900 stagiaires.

Site carrières : https://www.capgemini.com/careers/

Chiffres-clés : 290 000 collaborateurs dans le monde / Présence dans 50 pays / 16 milliards € de CA en 2020 / 50 ans d’expérience et d’expertise dans différents secteurs d’activités

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter