Verily Life Sciences : l’innovation technologique au service de la santé – L’interview de Joëlle Barral, Software Lead

Comment mettre les données de santé au service du plus grand nombre ? La réponse de Joëlle Barral Software Lead chez Verily Life Sciences.

Comment mettre la technologie et les données de santé au service du plus grand nombre ? Filiale d’Alphabet spécialisée dans la recherche, le soin clinique et l’innovation en sciences de la vie, Verily Life Sciences et Joëlle Barral (X 01), Software Lead, vous apportent un élément de réponse.

Quels sont les enjeux qui vous animent dans le contexte actuel ?

Joelle Barral, X01

Nous devons apporter des solutions globales, ce qui implique de prendre les patients en considération dans la complexité de leur environnement quotidien et de comprendre toutes les dynamiques sous-jacentes, qu’elles soient médicales, assurantielles, sociales… Nous devons donc repenser le système sur le long terme et pousser l’ensemble des acteurs à avancer dans le même sens. Objectif : tendre vers une médecine personnalisée et financièrement accessible.

Comment répondez-vous à ces enjeux ?

Cette intersection entre l’impact que l’on peut avoir sur la vie de tout un chacun et les questions techniques est passionnante. Il faut se montrer très créatif car il n’existe pas une seule méthode pour y parvenir. J’ai la chance d’évoluer dans une structure regroupant des talents incroyables. Mon rôle est de faire en sorte que ces potentiels fonctionnent ensemble. En anglais, on  dit : ‘‘Respect the opportunity’’. C’est à la fois une chance et une responsabilité.

Quelles sont les compétences clés de ces talents ?

Dans mon équipe, la principale compétence est technique : nous sommes avant tout des ingénieurs. L’ingénieur logiciel (software engineer ou data scientist) est un élément essentiel pour bâtir des plateformes à grande échelle. Il faut être capable d’agir dans des domaines qui évoluent tous les jours et surtout, avoir la volonté de s’investir afin de fournir des solutions très concrètes. Je recherche avant tout des personnes qui ont cette motivation de construire avec des qualités humaines de travail en équipe, d’honnêteté intellectuelle et de sens de l’intérêt général.

Quels conseils pour un jeune X qui souhaite évoluer dans ce domaine ?

L’X n’est que le début ! Gardez ce désir d’apprendre. Vous avez encore besoin de parcourir du chemin pour pouvoir pleinement vous épanouir au sein d’une structure comme la nôtre. Spécialisez-vous à travers un master ou un doctorat, ou prenez un poste qui vous mettra aux premières loges de ce que vous voulez apprendre. Vous avez cette curiosité intellectuelle et cette capacité à gérer une multitude de problématiques, mais pour être au top de la technologie, vous devez continuer à apprendre.

Quels sont les atouts des X à l’international ?

Les polytechniciens sont nombreux dans la Silicon Valley. Au sein de Verily, nous sommes une petite dizaine. La formation technique de pointe est un vrai facteur de différence. La France est l’un des rares pays où les meilleurs élèves suivent des formations d’ingénieur ce qui nous donne une certaine polyvalence et des bases très solides pour nous sentir rapidement à l’aise sur tout type de sujet. Mais personne ne vous déroulera le tapis rouge, donc soyez patients. Et attelez-vous à bâtir votre parcours afin d’être pertinent.

Les 20 ans de la promo 2001

« J’ai gardé des liens très forts avec certains camarades, en particulier avec les deux autres femmes de ma promo, et même (coïncidence ?) de ma section, à avoir effectué une thèse aux États-Unis. Le souvenir le plus marquant reste la diversité des profils rencontrés sur les bancs de l’école. Nous avions tous réussi le même concours mais nous venions d’horizons très différents avec des aspirations très différentes également. »

Vous êtes notamment lauréate du prix Pierre Faurre 2019. Quel est votre prochain défi ?

Ce dont je me sens la plus fière est d’avoir su conserver cet ancrage technique tout en étant au service de la société, et ce sans avoir suivi les voies toutes tracées que pouvaient être la finance ou

le consulting à mon époque. Avec la pandémie, la prise de conscience des enjeux en santé est globale. Verily est amenée à jouer un rôle de tout premier plan : faire partie de cette grande aventure et construire la santé du 21e siècle constituent mon prochain défi.

Contact : jbarral@verily.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter