Dans l’univers du customer service, Comdata est un leader pas tout à fait comme les autres. Innovant, disruptif, engagé… Si ses clients sont aussi satisfaits de ses services, c’est sans doute parce que le groupe met tout en place pour attirer à lui les meilleurs talents. Et les conserver ! Rencontre avec Frédéric Donati (Télécom SudParis, 94), son Directeur Général pour la France.
Vente à distance, Relation Client, assistance technique ou recouvrement de créances : en l’espace de quelques années, Comdata est devenu l’un des leaders mondiaux à l’avant-garde du Customer Interaction and Process Management. La réussite de cette success-story peu commune ? « La profondeur de notre offre d’une part, qui, du conseil, aux opérations métier en passant par la technologie et le développement de solutions digitales End-to-End, nous permet de proposer à nos clients des solutions complètes conçues sur-mesure. D’autre part, tout en étant un acteur global, nous sommes aussi très locaux. Présents dans plus de 20 pays, nous connaissons très bien nos clients et sommes à leur totale écoute. Enfin (et peut-être surtout) nous sommes là pour faire bouger les choses ! »
Des limites, quelles limites ?
De fait, à peine avez-vous pianoté le mot Comdata sur votre ordinateur que surgit un site entièrement dédié aux jeunes talents intitulé Rejoignez Comdata, vivez une belle aventure ! Car pour faire de la relation client un outil concurrentiel extrêmement créateur de valeur, Comdata a décidé d’attirer à lui les meilleurs talents. « Transformer le présent et anticiper le futur : telle est notre devise. Pour cela, des équipes d’ingénieurs construisent et/ou intègrent des solutions digitales à travers des chatbot, CCAS, de la réalité augmentée, de l’IA, du deep learning… Chez nous, la limite de chaque ingénieur, c’est sa créativité. Nos clients adorent, comme en attestent nos 92 % de satisfaction. Étant un des rares acteurs du marché à être aussi complet, nous sommes aussi les plus innovants. Nous écrivons une nouvelle page de la transformation digitale et donc, oui, nous rejoindre, c’est vraiment vivre une belle aventure. »
Engagés !
Et si, chez Comdata, chaque nouvel appel d’offre représente une nouvelle belle aventure, c’est parce que l’entreprise s’est parallèlement donnée pour but d’attirer, faire grandir puis conserver les meilleurs talents. « La symétrie des attentions, c’est essentiel. Pour que nos nouveaux chefs de projets, développeurs, directeurs des opérations ou encore ingénieurs IT révolutionnent le présent via l’innovation et la rupture, leur bien-être doit être assuré ainsi que leur formation continue sur les nouvelles technologies (IA, data mining, NFT, metaverse …). Tout ce qui fera demain est déjà au programme chez nous. » Pas étonnant alors de découvrir que Comdata est une entreprise leader – et reconnue comme telle via un certain nombre d’awards – en matière de RSE. Qu’il s’agisse du volet social : diversité, intégration (90 % du management est issu de l’interne), inclusion du handicap, égalité hommes femmes… ou du volet environnemental pour lequel le groupe s’engage activement dans les pays où il est présent : à travers un grand chantier de reforestation à Madagascar par exemple. Sans oublier la gouvernance qui promeut parcours éthiques ou achats responsables et qui génère, de fait, un taux de satisfaction élevé. Bref, s’il devait résumer l’aventure Comdata en trois qualificatifs, Frédéric Donati en choisirait évidemment un ou deux de plus : « customer ET collaborateur centric, innovant, expert et agile. »
Une leçon reçue sur les bancs de votre école d’ingé qui garde toute sa fraîcheur ?
« Savoir rendre simple les choses compliquées. Voilà l’essentiel de ce que l’on nous a (parfaitement) appris. Sachant qu’en ce qui concerne la suite, la carrière, le plus important consiste à savoir être très sérieux sans jamais se prendre soi-même au sérieux. »
Chiffres clés
- 50 000 collaborateurs
- 1 milliard € de CA
- Présents dans plus de 20 pays
- 30 langues parlées
Contact : frederic.donati@comdatagroup.com