POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Valophis : construisez-vous là où votre talent prend tout son sens ! – L’interview de Philippe Dionnet

Interview Philippe Dionnet Valophis

Si c’est souvent par hasard que l’on arrive dans le secteur du logement social, ce n’est « jamais par hasard que l’on y reste » explique Philippe Dionnet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 87), DRH du groupe Valophis. Dynamisme, challenges, innovation et surtout « sens omniprésent, faisant que nos métiers sont d’abord des missions ». Rencontre.

Priorité des jeunes talents : un métier faisant sens. En quoi le logement social répond-il à cette (re)quête ?

Permettre à 11 millions de personnes de vivre dans un logement qui leur plaît et accompagner leur parcours résidentiel, n’est-ce pas là une mission essentielle ? Nos métiers sont porteurs de sens par nature et sont d’autant plus passionnants qu’ils sont en prise directe avec les évolutions de notre société, qu’elles soient économiques ou sociales.

Vous-même, qu’est-ce qui vous a surpris dans ce secteur du logement social où vous travaillez depuis 10 ans ?

Son dynamisme ! On l’ignore souvent mais la diversité des projets, l’innovation perpétuelle, la qualité du service rendu à nos locataires et accédants, comme la qualité de la vie au travail de nos collaborateurs, sans reparler du sens de nos missions, font que l’on ne s’y ennuie jamais.

La touche Valophis pour relever les grands défis contemporains : écologique, climatique, énergétique.

Engagés depuis longtemps dans le développement durable, nous avons obtenu plusieurs labels et avons, par exemple, été le premier bailleur certifié ISO 50 001 (maîtrise de l’énergie) en 2015. Un siège social éco-responsable, l’utilisation de biomatériaux, la valorisation des déchets du bâtiment côté construction, ou encore, des ateliers pour réduire la consommation énergétique et apprendre les éco-gestes côté locataires : nous expérimentons et innovons sans cesse pour être toujours plus respectueux de l’environnement et transmettre ce respect.

Classé 7e « meilleur employeur » du secteur immobilier, à quelles attentions particulières devez-vous ce classement ?

Respect, Engagement, Performance et Solidarité sont des valeurs incarnées au quotidien. Partant d’un dialogue social permanent, elles se retrouvent dans les accords que nous signons régulièrement et qui constituent de réelles avancées au bénéfice de nos collaborateurs, mais aussi dans nos politiques en matière de diversité ou de handicap, et plus généralement, dans le fait que l’humain est toujours au cœur de notre action. Cet ensemble fait que les gens sont attachés à Valophis.

Quels avantages pour un jeune talent à commencer son parcours dans une ETI comme la vôtre ?

Le premier avantage, c’est la diversité des métiers. Tout le spectre de l’immobilier est présent au sein du Groupe. Ensuite, des métiers fortement responsabilisés, de vraies possibilités d’évolution (50 % des postes sont pourvus en interne), l’opportunité de travailler pour un acteur reconnu du secteur, des projets, des valeurs et une ambiance de travail qui favorisent les initiatives sont autant d’atouts pour enrichir son expérience.

Quels métiers du secteur offrent des parcours professionnels épanouissants ?

J’en évoquerai deux. La maîtrise d’ouvrage qui, dans le logement social, est d’autant plus passionnante qu’on y œuvre dans des structures à taille humaine, avec une autonomie et des responsabilités accrues, sur des projets qualitatifs et de solides moyens à disposition. Le métier de responsable de secteur, en proximité, est quant à lui un vrai tremplin pour l’avenir car il se partage entre l’opérationnel et le management.

Quelles soft-skills faut-il posséder pour s’épanouir au sein de vos équipes ?

Le sens du service et du collectif ainsi qu’un bon esprit d’équipe. Nos métiers sont de contact et transversaux (beaucoup d’interactivité entre eux). Et nous fonctionnons de plus en plus en mode projet. Ajoutons-y la capacité à s’adapter et se remettre en question, sans négliger l’autonomie, chacun possédant toujours, chez nous, une vraie marge de manœuvre.

Chiffres clés

  • 52 000 logements (600 nouveaux/an)
  • 1 000 collaborateurs

Contact : philippe.dionnet@groupevalophis.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter