POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Tournaire : entrez dans les secrets d’un expert ! – L’interview de Stéphane Nicolas et Fabien Chartier

interview Stéphane Nicolas & Fabien Chartier Tournaire

Entreprise familiale de presque 200 ans, Tournaire, toujours aussi pionnière, est devenue « LE groupe expert en conditionnement des matières sensibles et dangereuses ». Stéphane Nicolas (INSEEC 90, IAE Aix-Marseille, 91) son DRH et Fabien Chartier (Idademie 09) son Talent Manager, nous disent comment.

Comment Tournaire est-il devenu l’expert qu’il est aujourd’hui ?

Stéphane Nicolas. C’est une belle histoire de bientôt 200 ans qui repose sur des valeurs fortes. La première est l’écoute de nos clients. Nous connaissons aujourd’hui si bien leurs besoins que nous savons anticiper leurs demandes. Collaborant avec eux depuis l’expression initiale du besoin jusqu’à la mise en production en série, nous proposons des solutions uniques et sur-mesure ; ils nous sont très fidèles, pour certains depuis plusieurs générations.

Avec la multiplication de la concurrence, l’innovation est devenue capitale. Comment avez-vous su conserver votre « esprit pionnier » ?

Stéphane Nicolas. Nous sommes en veille technologique permanente et avons noué des partenariats avec diverses écoles et centres de recherche pour progresser en continu et maîtriser l’état de l’art dans nos domaines. Au fil des années, nous avons acquis une expérience inégalée, des savoir-faire très pointus et une capacité à imaginer le produit de demain. Charge à nous (DRH) de cultiver un état d’esprit tournée vers l’innovation et la collaboration. Tous nos procédés restent secrets. Nous possédons un trésor incroyable.

Quels chantiers et projets passionnants attendent les jeunes dip’ chez vous ?

Stéphane Nicolas & Fabien Chartier. Nouveaux robots, nouveaux marchés, nouveaux partenaires… il y a toujours un projet passionnant sur le feu. Cela permet d’impliquer alternants et jeunes talents dans une dynamique instructive mais aussi contributive. Possédant des filiales au Vietnam et aux Etats-Unis, et envisageant une forte expansion internationale, nous proposons par ailleurs à nos alternants des expériences internationales.

Côté défis planétaires et RSE, Tournaire répond également présent ?

Stéphane Nicolas. Certifiés ISO 14001, nous travaillons surtout l’aluminium qui a l’avantage d’être 100 % recyclable. Nous cherchons à nous améliorer en continu pour réduire notre impact : économies d’eau et d’énergie, recyclage… Nous avons démarré notre bilan carbone, première étape d’une démarche globale visant à revoir nos pratiques. Entreprise certifiée Ecovadis Or pour sa RSE, Tournaire est notamment très impliquée dans le tissu local : nous recherchons toujours en priorité une solution locale, et participons à des activités sur les thématiques d’inclusion par exemple.

Parlez-nous de votre école interne.

Fabien Chartier. C’est un élément clé de notre stratégie RH qui représente un tiers de notre budget formation. Car sur nos 89 métiers, 85 % sont des métiers techniques spécifiques liés à la production, à l’ingénierie et au support (Maintenance, Méthodes, Qualité…). Plus de 240 modules de formation leur sont dédiés et évoluent en permanence au gré des innovations. Ouvriers, techniciens et ingénieurs y enrichissent leur expertise tout au long de leur carrière.

Vos métiers sont nombreux. Sur quels types de postes recherchez-vous du renfort ?

Fabien Chartier. En ce moment, les recrutements s’opèrent principalement dans quatre domaines : la production, l’informatique, la maintenance et la qualité. Des domaines dans lesquels nous recherchons régulièrement stagiaires et alternants.

Une ETI : the place to be pour débuter sa carrière ?

Stéphane Nicolas & Fabien Chartier. Entreprise à taille humaine où tous se connaissent, une ETI comme la nôtre permet en effet aux jeunes talents comme aux alternants d’élargir rapidement leurs compétences et de découvrir qu’ils ont un réel impact. En travaillant sur des missions et des sujets très différents, ils progressent, se forgent une vision très complète de l’entreprise et développent une polyvalence qui va constituer pour eux un fabuleux accélérateur de carrière.

Chiffres clés :

  • 300 collaborateurs en France
  • Installé dans 3 pays, vendu dans 70
  • CA : 90 millions €

Contact : stephane.nicolas@tournaire.fr & fabien.chartier@tournaire.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter