Jean-Philippe Ackermann, expert en stratégie de réussite et leadership positif, fin observateur et analyste de la réussite, livre 7 clés de succès.

 

#1 A chacun son pourquoi

Réussir c’est identifier ce que je souhaite pour ma vie. Les gens qui réussissent ont un projet. Il peut être sur la globalité, et dans ce cas il faut avoir un pourquoi très fort comme « réussir ma vie », « être chef d’entreprise », «  réussir mon mariage »…  Plus le pourquoi est fort, plus il est spirituel, plus il est aisé de réussir. Pour avoir un pourquoi fort, la première chose à faire est de s’interroger : pourquoi je veux réussir. La réussite est une cohérence entre la pensée, la parole et l’action.

#2 Savoir échouer

Il n’y a pas réussite sans échec. Avoir un pourquoi fort permet de surmonter, de rebondir, de tirer quelque chose d’un échec. Si mon pourquoi est fort, je sais pourquoi je vais réussir et pourquoi cela va primer sur l’échec. Il n’y a jamais d’échec, que des résultats ! Qui parfois ne sont pas ceux initialement attendus et doivent être considérés comme une étape vers l’objectif ultime. Un échec est soit un stop, soit une porte vers la réussite. Tout dépend comment on l’aborde.

#3 Visualisation

Auto suggestion ou auto motivation, l’enjeu est de visualiser son succès comme le font les grands sportifs qui visualisent chaque seconde de leur course avant de se lancer. J’aime bien la technique du wish board, du cahier des souhaits. Cela permet de montrer à son cerveau ce que l’on souhaite. La sportive Marie-Josée Perec raconte qu’elle avait posé des post-it partout chez elle avec inscrit dessus le temps qu’elle voulait faire l’année où elle a remporté les JO.

#4 Action

Impossible de réussir si on ne se met pas en action. Pour réussir il faut oser, avoir confiance.

Les résultats sont fonction de l’action engagée. Si elle est légère, s’il n’y a pas d’engagement et de motivation, il y a peu de chance d’atteindre le résultat souhaité.

#5 Optimisme

C’est une très très forte clé de réussite. Etre positif, c’est dans la façon de parler, de penser, c’est avoir envie, c’est se dire ça va être génial, c’est mettre de l’énergie … Or, ce sont nos émotions qui créent l’énergie. Certaines émotions sont limitantes, et à l’inverse d’autres sont dynamisantes. L’enthousiasme, le rire, le bonheur, nous portent et nous donnent et l’énergie à l’inverse de la haine, de la colère ou du ressentiment. Ma façon de penser est liée à mon identité, mon éducation, mon environnement. Elle peut heureusement évoluer.

#6 Agilité

Des évènements viennent toujours perturber nos chemins. Face à cela, nous avons le choix de leur lecture. Comme l’analysait déjà le philosophe Epictète : Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, c’est l’idée qu’ils s’en font. Il évoque aussi l’idée de s’en prendre à autrui lorsque l’on échoue. Une personne avec un regard positif, sans être naïve, cherche l’opportunité, se projette. Face à l’échec, elle n’accuse pas autrui ou la conjoncture. Celui qui réussit s’adapte, se remet en question. Il est agile, il n’est pas figé dans ses certitudes.

#7 Il n’y a pas de petites victoires

C’est important de savoir fêter les petites victoires, celles qui mènent à l’objectif final. Elles motivent à maintenir l’effort dans la durée, nourrissent la persévérance.

 

Pour visualiser son succès, on peut travailler sur 4 verbes :

Que voulez-vous AVOIR ? Matériel et immatériel

Qui voulez-vous ETRE ? Votre identité

Qu’êtes-vous prêt à FAIRE pour avoir ceci ? Il n’y a pas de réussite sans engagement

Qu’êtes-vous prêt à DONNER pour avoir ceci ? Le plus difficile, mais lorsqu’on l’identifie, on a fait un grand pas vers la réussite. Car elle n’existe pas sans don de temps, de soi, d’argent…

www.jeanphilippeackermann.com

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital

Quoi de neuf du côté de la réussite ?

Culture, bon plan, infos, tendances… Une page d’actu 100 % focus sur la réussite. VOTRE réussite !