Un projet qui tombe à l’eau, un autre qui prend le relais. Adaptabilité et détermination guident Antoine Riquier et Benoît de Champs, importateurs de la marque Fluogram à Bogota en Colombie. Récit d’un retournement de situation réussi, ce que les startupers appellent « pivoter ».

 

Antoine Riquier a attrapé le « virus latino » durant une année sabbatique « sac au dos » en Amérique Latine avant son Master en management d’entreprise au Collège de Paris. Ce désir d’ailleurs se double d’une envie d’entreprendre. « Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, et après mon alternance, je me suis rendu compte que je ne voulais pas d’une vie « métro-boulot-dodo ». Nous avons mis de l’argent de côté, nous avions des compétences acquises en école, en entreprise, nous voulions tenter notre chance ». L’aventure entrepreneuriale n’est pas un vain mot pour le jeune homme.

L’audacieux

« Je voulais être mon propre chef et faire des choses auxquelles je crois » 

 

Aléas administratifs et culturels

Ce sera Bogota en Colombie, pour des raisons économiques et géopolitiques. Et puis les deux amis ont une idée : importer du saucisson ! Ils ont fait le tour du pays avec des produits, et le marché existe. Ils organisent leur arrivée après avoir mandaté un jeune avocat pour monter l’entreprise. A peine débarqués, c’est la douche froide : « ce n’était plus 4 mois mais 1 an pour monter l’entreprise, et non plus 4 000 mais 8 000$… » se souvient Antoine. Qu’à ne cela ne tienne, après une soirée de déprime, la détermination des amis reprend le dessus. « Je me suis réveillé avec la conviction que nous devions rester. Nous avions encore des fonds et plein de choses à faire ! » Les jeunes-hommes créent leur société Antonio & Benito SAS. Le hasard va leur servir une nouvelle idée sur un plateau.

Hasard et détermination

Antoine a glissé dans sa valise un souvenir de France : un feutre à encre invisible récupéré lors d’une soirée. « Le feutre écrit sur les murs, la peau, et ne se voit qu’à la lumière ultraviolette. En Colombie la tradition de la fête est très ancrée, et ils n’ont pas encore cette encre. » Les entrepreneurs découvrent que les Colombiens utilisent des lampes ultraviolettes dans leurs soirées de mariage pour la « hora loca » et de fête des 15 ans « quince años ».

Pivotement

Le produit plaît beaucoup, mais la « sauce ne prend pas. » Et pour cause, ils découvrent qu’ici aucun business n’est possible sans être recommandé. Nouveau coup au moral, mais les deux battants s’accrochent, soutenus par leurs proches. « Nous avons changé de tactique, redoublant de rencontres avec des patrons de bars, de discothèques, d’agence d’évènementiel…proposant une expérience nouvelle. »

Buzz et néons

Ils finissent par décrocher l’animation d’une soirée de la marque Absolut, « qui cartonne, mais à nouveau c’est le trou noir…. » Ils décident de faire un lancement officiel de la marque Fluogram, dans une discothèque phare de Bogota, Armando. Ils médiatisent la soirée auprès d’une revue artistique « Revista Shock », et de « Caracol TV ». La soirée booste leur notoriété et les soirées s’enchaînent. Les deux gringos sont invités à animer la soirée de clôture du grand raout de la pub en Amérique Latine, le congrès « Cumbre Cartagena ». Ils y auront aussi un stand. « Cela a été une opportunité extraordinaire pour nouer des contacts. Si je me lance, je le fais à fond pour n’avoir aucun regret. Et si l’aventure s’arrête un jour, elle nous sera utile pour la suite ! »

Des pépites issues de PSL Trois équipes d’étudiants entrepreneurs de PSL figurent parmi les lauréats nationaux du 5e Prix PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant. Bouillons de légumes 100 % naturels et garantis sans additifs, intelligence artificielle appliquée à l’analyse des émotions, lutte contre le gaspillage alimentaire par la récupération de fruits et légumes retirés des rayons par des commerçants Carrés Futés, Darweem et Graapz développent des projets innovants à l’écoute du marché. Sélectionnées parmi 200 dossiers, les trois jeunes pousses recevront chacune 10 000€ et bénéficieront du soutien de Pépite France.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services