Un projet qui tombe à l’eau, un autre qui prend le relais. Adaptabilité et détermination guident Antoine Riquier et Benoît de Champs, importateurs de la marque Fluogram à Bogota en Colombie. Récit d’un retournement de situation réussi, ce que les startupers appellent « pivoter ».

 

Antoine Riquier a attrapé le « virus latino » durant une année sabbatique « sac au dos » en Amérique Latine avant son Master en management d’entreprise au Collège de Paris. Ce désir d’ailleurs se double d’une envie d’entreprendre. « Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, et après mon alternance, je me suis rendu compte que je ne voulais pas d’une vie « métro-boulot-dodo ». Nous avons mis de l’argent de côté, nous avions des compétences acquises en école, en entreprise, nous voulions tenter notre chance ». L’aventure entrepreneuriale n’est pas un vain mot pour le jeune homme.

L’audacieux

« Je voulais être mon propre chef et faire des choses auxquelles je crois » 

 

Aléas administratifs et culturels

Ce sera Bogota en Colombie, pour des raisons économiques et géopolitiques. Et puis les deux amis ont une idée : importer du saucisson ! Ils ont fait le tour du pays avec des produits, et le marché existe. Ils organisent leur arrivée après avoir mandaté un jeune avocat pour monter l’entreprise. A peine débarqués, c’est la douche froide : « ce n’était plus 4 mois mais 1 an pour monter l’entreprise, et non plus 4 000 mais 8 000$… » se souvient Antoine. Qu’à ne cela ne tienne, après une soirée de déprime, la détermination des amis reprend le dessus. « Je me suis réveillé avec la conviction que nous devions rester. Nous avions encore des fonds et plein de choses à faire ! » Les jeunes-hommes créent leur société Antonio & Benito SAS. Le hasard va leur servir une nouvelle idée sur un plateau.

Hasard et détermination

Antoine a glissé dans sa valise un souvenir de France : un feutre à encre invisible récupéré lors d’une soirée. « Le feutre écrit sur les murs, la peau, et ne se voit qu’à la lumière ultraviolette. En Colombie la tradition de la fête est très ancrée, et ils n’ont pas encore cette encre. » Les entrepreneurs découvrent que les Colombiens utilisent des lampes ultraviolettes dans leurs soirées de mariage pour la « hora loca » et de fête des 15 ans « quince años ».

Pivotement

Le produit plaît beaucoup, mais la « sauce ne prend pas. » Et pour cause, ils découvrent qu’ici aucun business n’est possible sans être recommandé. Nouveau coup au moral, mais les deux battants s’accrochent, soutenus par leurs proches. « Nous avons changé de tactique, redoublant de rencontres avec des patrons de bars, de discothèques, d’agence d’évènementiel…proposant une expérience nouvelle. »

Buzz et néons

Ils finissent par décrocher l’animation d’une soirée de la marque Absolut, « qui cartonne, mais à nouveau c’est le trou noir…. » Ils décident de faire un lancement officiel de la marque Fluogram, dans une discothèque phare de Bogota, Armando. Ils médiatisent la soirée auprès d’une revue artistique « Revista Shock », et de « Caracol TV ». La soirée booste leur notoriété et les soirées s’enchaînent. Les deux gringos sont invités à animer la soirée de clôture du grand raout de la pub en Amérique Latine, le congrès « Cumbre Cartagena ». Ils y auront aussi un stand. « Cela a été une opportunité extraordinaire pour nouer des contacts. Si je me lance, je le fais à fond pour n’avoir aucun regret. Et si l’aventure s’arrête un jour, elle nous sera utile pour la suite ! »

Des pépites issues de PSL Trois équipes d’étudiants entrepreneurs de PSL figurent parmi les lauréats nationaux du 5e Prix PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant. Bouillons de légumes 100 % naturels et garantis sans additifs, intelligence artificielle appliquée à l’analyse des émotions, lutte contre le gaspillage alimentaire par la récupération de fruits et légumes retirés des rayons par des commerçants Carrés Futés, Darweem et Graapz développent des projets innovants à l’écoute du marché. Sélectionnées parmi 200 dossiers, les trois jeunes pousses recevront chacune 10 000€ et bénéficieront du soutien de Pépite France.

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.