Une nouvelle école rejoint le concours Puissance Alpha 2024

Quoi de neuf dans le concours puissance Alpha 2024 pour les futurs ingénieurs ?
Crédit Unsplash

Le Concours Puissance Alpha 2024 accueille une nouvelle école. L’ESTBB – école d’ingénieurs en biotechnologie située à Lyon – rejoint la banque d’épreuves qui se présente comme la plus grande offre de formations d’ingénieurs dans Parcoursup. Pour tout savoir sur les autres nouveautés du Concours Puissance Alpha 2024 : ça se passe ici !

Une nouvelle école habilitée CCI rejoint donc Puissance Alpha cette année. Une école spécialisée, entre autres, dans les biotechnologies, l’infectiologie, les bioressources & data, le génie des procédés appliqués au vivant ainsi que la e-santé, et qui recrutera via les concours Post-bac, Admissions bachelor et Admissions rebond. « Nous élargissons le collectif Puissance Alpha avec l’objectif de fédérer et de regrouper des établissements aux caractéristiques différentes mais qui portent les mêmes valeurs et la même conviction d’accueillir des intelligences différentes. Nous voulons proposer une offre de formation la plus complète et la plus diversifiée possible à des candidats aux parcours et projets personnels singuliers. Cela répond aussi à notre volonté d’être au plus proche des territoires afin de proposer des formations en ingénierie de qualité partout en France » explique Christophe Rouvrais, président de Puissance Alpha.

Des valeurs réaffirmées, une signature renouvelée

Un objectif partagé qui pousse les 19 écoles du concours à réaffirmer leur vision commune dans un Manifeste, porté par une nouvelle signature : Puissance Alpha, nous investissons tout, pour vous. « Nos 19 écoles – à but non lucratif – exercent des missions de service public et consacrent 100 % de leurs ressources, de leurs moyens et de leur énergie dans le potentiel des étudiants, leur avenir et celui de la société » rappelle Christophe Rouvrais.

Du nouveau côté post-bac pour le concours Puissance Alpha 2024

Parallèlement, le concours poursuit ses évolutions et propose de nouveaux programmes cette année. Sept nouveaux programmes issus de cinq écoles viennent en effet compléter l’offre post-bac permettant ainsi au concours Puissance Alpha post-bac 2 sciences de compter 19 écoles et 76 programmes accessibles en première année. La banque d’épreuves complète également les programmes du concours Puissance Alpha post-bac 1 science avec quatre nouvelles écoles s’ouvrant aux profils 1 science (ESTBB, ESIEE, Junia HEI et Junia ISEN) portant ainsi le total de l’offre 2024 à 17 écoles et 43 programmes.

Trois profils pour intégrer le concours Puissance Alpha post-bac

Le concours Puissance Alpha post-bac est ouvert à trois types de profils :
Le profil 2 sciences : les candidats en Terminale générale qui ont gardé deux enseignements de spécialité (EDS) scientifiques : maths + un EDS scientifique au choix ou deux EDS scientifiques + option maths complémentaires
Le profil 1 science : les candidats en Terminale générale qui ont gardé un seul EDS scientifique. A noter que l’année dernière, 42 % des candidats avaient une autre spécialité scientifique que les maths.
Le profil Techno : les candidats en Terminale technologique (STI2D, STL ou STAV).

Le concours Puissance Alpha Admission Bachelor a le vent en poupe

Le Concours Puissance Alpha Admission Bachelor rassemblera quant à lui 14 écoles offrant 28 programmes accessibles en première année, soit « le plus grand choix de bachelors réunis en un seul vœu » rappellent ses responsables. En 2023, les candidats ont d’ailleurs été encore plus nombreux à être convaincus par ce concours dédié aux bachelors : plus de 2 300 vœux ont été exprimés (soit + 36 % d’inscriptions par rapport à 2022) et près de 250 candidats ont été intégrés. A noter que cette option attire des profils d’une diversité certaine : « 74 % étaient issues de Terminale générale avec des combinaisons de spécialités très variées (42 % maths + physique-chimie / 24 % maths + nouvelles sciences de l’ingénieur / 11 % une science autre que maths / 10 % deux EDS scientifiques sans maths), 22 % de bac techno et 4 % de bac +1 » détaille le concours.

Le saviez-vous ?

Vous avez déjà le bac ou vous avez déjà validé une première année d’études scientifiques mais votre orientation ne s’est pas passée comme prévu et vous voulez rejoindre une des 19 écoles d’ingénieurs du Concours Puissance Alpha ? C’est possible ! Puissance Alpha Admissions rebond vous propose en effet une procédure de candidature unique et simplifiée, permettant, via un seul dossier réalisable entièrement en ligne, de postuler à toutes les formations auxquelles vous êtes éligibles. Selon votre profil, trois types de rentrées pour 2024 sont proposées en admissions rebond : l’intégration en 1è année en septembre, l’intégration en 2è année en septembre et l’intégration en 1è année en février/mars (en rentrée décalée).

Un mot d’ordre : simplification 

Le Concours Puissance Alpha 2024 affiche également des nouveautés au niveau des modalités d’admission avec un mot d’ordre : simplification. « Nous faisons évoluer les modalités du concours tout en conservant nos grands principes. D’abord, la valorisation du travail régulier, avec la prise en compte de toutes les notes de Première et de Terminale – y compris celles des matières non-scientifiques – sur le principe du contrôle continu.  Ensuite, une barre d’admission adaptée à chaque programme et enfin, une évaluation personnalisée. Au-delà des notes, les projets de formation, les engagements citoyens, les appréciations du proviseur et d’autres éléments fournis dans Parcoursup sont également pris en compte » rappelle Astrid Woitellier, déléguée générale du concours.   

Fort de ces piliers, le concours Puissance Alpha 2024 simplifie ses modalités en créant une procédure identique pour tous les candidats. Ils passeront désormais les épreuves écrites en présentiel dans un des 60 centres répartis à travers la France à une date unique fixée au samedi 27 avril 2024. Tous les profils passeront donc le même jour à la même heure – mais avec des sujets adaptés à chaque voie – les quatre épreuves du concours, à savoir : mathématiques (1h30), sciences appliquées (1h), anglais (45 min) et connaissance verbale & linguistique (45 min). « Des épreuves identiques mais avec des coefficients différents entre les écoles et même sein des programmes d’une même école. Avec un seul vœu et une seule procédure, on peut donc avoir des moyennes différentes entre les écoles et entre les programmes, en fonction de leurs priorités et des pondérations qui y sont liées » rappelle le concours, martelant ainsi sa volonté de valoriser la pluralité et les singularités de ses candidats et de ses écoles membres.

Concrètement, l’évaluation finale de chaque candidat sera composée à 50 % de ses notes aux épreuves écrites et à 50 % de l’étude de son dossier (lui-même évalué à 100 % par les écoles pour les profils 1 science et à 50/50 entre les écoles et le concours pour les profils 2 sciences et Techno).

Concours Puissance Alpha 2024 : où sont les femmes ?

La 34e enquête d’Ingénieurs et Scientifiques de France publiée en septembre 2023 rappelle la trop faible féminisation des métiers d’ingénieurs et de scientifiques en France, stagnant sur un palier entre 26 et 29 % depuis 2011. Les femmes ne représentent en effet aujourd’hui que 24 % de la profession, même si on observe de légers frémissements au sein des jeunes, les femmes représentant 27 % des ingénieurs de moins de 30 ans et 28.5 % des ingénieurs diplômés en 2022. De fait, avec 28 % de candidates et d’admises en 2023, le Concours Puissance Alpha s’inscrit dans la moyenne. « Mais au regard des spécialités proposées par nos écoles, à dominance industrielle et numérique, on s’en sort nettement mieux que les autres » tient à rappeler Aline Aubertin, directrice générale de l’Isep, école membre du concours. Un chiffre que Puissance Alpha veut évidemment voir augmenter. Pour cela, il mise notamment sur son Manifeste, « qui vise à réaffirmer les valeurs de nos écoles et à donner une meilleure compréhension aux jeunes – et aux jeunes femmes en particulier – des métiers des ingénieurs » concluent ses responsables.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter