POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Une ingénieure des Mines dessine l’habitat de demain chez CDC Habitat – L’interview d’Anne-Sophie Grave

L’interview d’Anne-Sophie Grave CDC Habitat
©Cobe

Forte de son expertise dans le secteur du logement social, Anne-Sophie Grave (MINES ParisTech 79) est devenue Présidente du directoire de CDC Habitat en décembre 2020. Son ambition ? Propulser l’entreprise au cœur du futur ! Rencontre. Par Léa Benhadouche

Quelle est la mission de CDC Habitat ?

Filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est opérateur global de l’habitat d’intérêt public. Construction, rénovation et gestion, le Groupe est présent sur tous les segments du marché du logement, avec 520 000 logements gérés : hébergement d’urgence, logements sociaux, intermédiaires, abordables, accession sociale à la propriété. Sa mission est d’offrir des solutions d’habitat à tous, des personnes en difficulté aux familles modestes, des jeunes étudiants ou actifs aux personnes âgées.

CDC Habitat participe à la construction du Village des athlètes pour les JO 2024.

Comment le Groupe a-t-il fait face à la crise sanitaire et économique ?

En 2020, CDC Habitat a assuré la continuité de service pour ses locataires en mobilisant l’ensemble de ses équipes. 45 000 appels téléphoniques bienveillants ont été passés pour accompagner nos locataires les plus fragiles ou isolés lors du confinement. CDC Habitat a également soutenu le secteur immobilier grâce à un appel à projets massif pour la production de 40 000 logements. En 2021, nous avons lancé un deuxième plan de relance qui intègre une dimension environnementale plus forte : recyclage des bâtiments, reconversion de friches, sobriété foncière…

Interview Anne Sophie de Grave CDC Habitat
Crédit Maya Angelsen

Que préférez-vous chez CDC Habitat ?

Son utilité sociale. La capacité du Groupe à couvrir un champ d’intervention large pour répondre aux problématiques de l’habitat en Métropole et en Outre-mer. Cela donne du sens à nos métiers.

Et que préférez-vous dans votre métier ?

Capter les évolutions pour définir les orientations stratégiques et impulser les transformations nécessaires pour adapter l’entreprise à ces enjeux. Par exemple l’évolution des modes de production pour intégrer la stratégie bas carbone, des modes d’habiter suite à la crise sanitaire ou des services grâce au numérique. Et j’ajoute deux dimensions essentielles : le management d’équipes et la relation humaine.

Pour quelle dimension de votre métier le regard des jeunes diplômés vous serait-il utile ?

L’innovation et le numérique. Nous souhaitons encourager l’open innovation au sein de notre Groupe et exploiter les potentialités du numérique dans notre secteur, qui vont de la conception des bâtiments avec le BIM, à la maintenance prédictive des équipements grâce à l’IA, jusqu’aux nouveaux services proposés aux locataires. Ensemble, inventons l’habitat de demain, pour une ville sobre, inclusive et résiliente.

MINES ParisTech : la meilleure formation pour le poste que vous occupez aujourd’hui ?

Cette formation pluridisciplinaire, qui allie théorie et pratique, rigueur et ouverture sur la société, donne à ses étudiants la capacité d’apporter des solutions à des problèmes complexes. C’est utile dans mon poste pour comprendre l’ensemble de notre écosystème. 

Les jeunes générations cherchent une entreprise avec du sens. Frappent-ils à la bonne porte chez CDC Habitat ?

Oui, pour quatre raisons motivantes : sa mission sociale, sa mission d’intérêt général au service d’une politique publique d’habitat, son engagement pour le climat et sa contribution à l’économie locale.

Quels sont les métiers en forte croissance chez vous actuellement ?

Les filières SI, numérique, techniques du bâtiment ou les métiers de développeur foncier. Nous recrutons particulièrement dans notre filière maîtrise d’ouvrage et construction. Les stagiaires et alternants sont bien sûr les bienvenus. Enfin, pour ceux qui privilégient la mobilité géographique, nous avons des opportunités en Outre-mer.

Chiffres-clés 2020
19 000 logements livrés / 28 764 logements mis en chantier / 8 270 logements réhabilités / Plus d’1 million de personnes logées / 525 000 logements gérés / 9 970 collaborateurs / 5,7 milliards € d’investissement

Contact RH : Laetitia Le Chatelier, Responsable Recrutement et Gestion des Carrières / laetitia.lechatelier@cdc-habitat.fr

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter