Green Tour Challenge : étudiants, sauvez les océans !

Green Tour Challenge

Vous êtes étudiants, engagés pour l’environnement, ingénieux et bricoleurs ? Alors inscrivez-vous vite au Green Tour Challenge d’ici le 10 octobre 2021 ! Vous participerez à une course de bateaux écoresponsables que vous aurez pensés et conçus.

Le Green Tour Challenge a officiellement lancé ses pré-inscriptions, indispensables pour participer à l’édition 2022, sur son site. Elles se clôtureront le dimanche 10 octobre 2021.

Green Tour Challenge : présentation

Face aux défis de la transition énergétique, les sources d’énergies marines renouvelables sont nombreuses mais encore peu produites, peu performantes et économiques. Pour que la mobilité maritime s’affranchisse des énergies fossiles, l’association NEMO (Nautical Event & Media Organisation) a décidé de lancer le Green Tour Challenge : un challenge d’innovation nautique pour les étudiants. Ils devront imaginer en équipe des solutions techniques et technologiques durables dans le domaine de la navigation de plaisance et tester leurs inventions grandeur nature le Jour J. La visée du concours ? Mettre en application aujourd’hui la mobilité marine décarbonée de demain !

Le challenge ? Concevoir un bateau de course

Concrètement, il s’agira d’une compétition réunissant des étudiants qui proposeront un bateau monotype capable de gagner une course. Le bateau officiel de l’évènement est un monocoque qui respecte la division 243 du Ministère de la Mer. Chaque équipe achètera, lors de son inscription, ce bateau en kit à construire (éléments en CTBX Marine, composite de renfort, colles, résines, enduits…), ou pourra se le faire financer par un partenaire (possibilité de le revendre ensuite). Après l’avoir assemblé, elle devra penser et concevoir l’ensemble de sa chaîne énergétique, des sources d’énergie naturelles (soleil, courant de marées, mouvement de la houle…) à la propulsion pour le faire avancer. Temps imparti : 7 mois.

L’édition 2022 du Green Tour Challenge

L’édition 2022, réduite en raison de la situation sanitaire, se déroulera du 1er au 9 juillet 2022 entre Martigues et Monaco, en passant par Marseille et Cannes, pour s’achever avec l’Energy Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco. La course se déroulera donc sur 10 jours et permettra aux équipes de tester, valider et prouver que leur bateau est le plus performant sur les épreuves de vitesse, d’endurance et de rechargeabilité. Le respect environnemental sera l’un des critères d’appréciation. D’autres critères d’évaluation seront mis en place au travers de challenges transverses.

Le Green Tour Village

Le Green Tour Challenge a également pour mission de vulgariser l’univers des énergies renouvelables et de sensibiliser à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi, le Green Tour Village accompagnera la course à chaque étape, dans chaque ville. Ce lieu animé sera un espace de rencontres et d’échanges pour tous. Parmi les exposants : des écoles, des associations, des experts scientifiques…

Qui peut participer au Green Tour Challenge ?

Les équipes d’étudiants et étudiantes d’écoles d’ingénieurs et de formations scientifiques.

5 bonnes raisons de participer

#1 Faites vivre votre engagement pour la cause environnementale

#2 Mettez en application vos cours et vos compétences techniques et scientifiques : électronique, mécanique, programmation, thermodynamique…

#3 Développez des compétences transversales : gestion de projet, recherche de financement, communication, relationnel, capacité d’innovation…

#4 Faites-vous une expérience professionnelle unique et concevez un projet dont vous pourrez être fiers !

#5 Passez un bon moment avec d’autres étudiants et professionnels d’un secteur d’avenir

Réseaux sociaux

Facebook / Instagram / LinkedIn

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

incubateur-accélérateur emlyon

L’incubateur-accélérateur emlyon : 40 ans d’expertise auprès des startups

C’est la première école à s’être dotée d’un incubateur en France et une des premières structures d’accompagnement de porteurs de projets innovants dans l’écosystème entrepreneurial français. emlyon fête les 40 ans de son incubateur-accélérateur cette année, une occasion de plus de rappeler que l’entrepreneuriat et l’innovation sont gravés dans l’ADN de la business school lyonnaise. On en parle avec Dr. Alexander Bell, directeur de l’incubateur-accélérateur emlyon.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter