Une banque connectée au service des projets de la Cité avec SG – L’interview de Noémie Ellezam

Interview Noémie Ellezam Société Générale

Relever les défis du siècle en étant le carburant des projets des entreprises, des particuliers et des territoires, c’est ce qui anime avec passion Noémie Ellezam (Sciences Po Paris 05), Chief Digital Strategy Officer de Société Générale.

Quels sont les challenges d’innovation du secteur bancaire aujourd’hui ?

Les banques comme Société Générale doivent s’adapter aux nouvelles attentes des clients, conditionnées par les codes et les usages du digital : accessibilité immédiate, fluidité, extrême personnalisation. Mais en parallèle, elles doivent rester un tiers de confiance, avec des exigences toujours plus fortes en termes de cybersécurité, de maîtrise des risques, de protection des données… Beaucoup de clients souhaitent bénéficier des services innovants des fintechs, mais sans renoncer à la solidité des banques historiques : notre force est de fonctionner en écosystème, avec les fintechs comme partenaires.

Banque et innovation : un choix d’avenir pour les jeunes diplômés ?

Absolument ! La banque a toujours eu un rôle particulier dans les sociétés et dans l’économie. Elle est le carburant des projets des entreprises, des particuliers et des territoires. Notre époque ne manque pas de défis à financer, à commencer par la transition énergétique. En ce sens, la banque est un bien commun. Le bon fonctionnement d’un système financier, notamment son accessibilité, sont déterminants pour le bien-être d’une société. C’est ce qui m’a poussée à rejoindre ce secteur et à œuvrer pour sa transformation digitale. La réalité de nos clients change vite, le digital et l’innovation sont un impératif ! Et ce qui passionnant pour des étudiants curieux comme ceux de Sciences Po, c’est qu’en innovant dans la banque, on contribue aux défis de tous les autres secteurs.

Vous nous en dites plus sur vos missions de Chief Digital Strategy Officer ?

Membre du CoDir de la Direction Innovation du groupe, mon mandat est double. D’un côté, accélérer la transformation digitale interne de nos business models sur tous nos piliers stratégiques d’activités. De l’autre, activer nos leviers externes de transformation, en faisant émerger de nouveaux modèles qui viendront prendre le relais dans quelques années. Nous investissons pour cela dans des startups, en veillant à leur bonne intégration dans le groupe. Mon cœur d’activité reste la transformation digitale interne, qui touche 130 000 collaborateurs et 30 millions de clients, à travers une dizaine de lignes métiers dans 66 pays. C’est un rôle stratégique bien plus que technologique : mon enjeu est que nos métiers repensent constamment leurs offres et leurs pratiques pour rester compétitifs dans un monde digital dont les codes changent très vite. Mes journées sont riches et mes interlocuteurs variés : top executives de la banque, fintechs, investisseurs, CA, régulateurs comme la Banque Centrale européenne…

De quelle façon Société Générale est-elle engagée dans la Cité ?

Société Générale est une entreprise citoyenne qui porte son engagement dans sa raison d’être : construire ensemble avec nos clients un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes. Afin d’incarner la diversité de la société actuelle, nous avons pris plusieurs engagements, dont un taux de 30 % de femmes et de 30 % de profils internationaux dans nos instances dirigeantes d’ici 2023. Quand je monte une équipe, je privilégie la complémentarité. La place des femmes en entreprise et dans la tech reste un enjeu, mais c’est loin d’être le seul ; avoir une équipe diverse en âge, en profils, en provenance sociale, en soft skills, c’est au moins aussi essentiel.

Quelles sont les compétences nécessaires aux futurs jeunes managers ?

Il faut être prêt à apprendre toute sa vie ! Être sensible aux impacts de la technologie sur les modèles d’affaire reste un bon pari pour les futurs leaders, et pas seulement pour les ingénieurs. En parallèle, savoir mobiliser des compétences diverses au sein d’un écosystème me paraît essentiel : associations, organismes publics, startups… tous vont devoir travailler ensemble pour résoudre les défis du siècle. La technologie facilite ces collaborations, et culturellement Sciences Po nous y prépare !

Job Board

Société Générale recrute en permanence sur ses 10 lignes de métiers et privilégie les jeunes diplômés qui ont eu l’occasion de connaître le Groupe via les stages, alternances ou VIE.

Mon Sciences Po Paris

Je garde le souvenir joyeux d’une formation plaisir. Les premières mesures d’ouverture sociale résonnaient avec mes valeurs. J’y ai trouvé de l’engagement, de la stimulation et l’audace d’agir. Un juste équilibre entre le monde des idées et des actions. Précisément les valeurs que porte aujourd’hui mon équipe d’innovation ! Sciences Po ne forme pas des clones, elle nous aide à devenir le leader que l’on souhaite être.

Contact :

noemie.ellezam-danielo@socgen.com

amandine.grison@socgen.com

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