POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

La Conférence des grandes écoles annonce la création d’un statut spécifique de « Grande école affiliée »

La Conférence des grandes écoles annonce la création d’un statut spécifique de « Grande école affiliée » (c) unsplash
La Conférence des grandes écoles annonce la création d’un statut spécifique de « Grande école affiliée » (c) unsplash

La Conférence des grandes écoles (CGE) a modifié le règlement intérieur de l’association en créant un nouveau statut spécifique de « Grande école affiliée ». Ce nouveau cadre permettra à la CGE d’accueillir de nouveaux établissements d’enseignement supérieur d’excellence ne délivrant pas de master (bac+5).

Ainsi, mardi 20 septembre, le bureau de la CGE a procédé à l’examen de la candidature d’adhésion à l’association de quatre établissements de renom : l’Institut Paul Bocuse, FERRANDI Paris, l’École de Condé et l’École des Gobelins.

La CGE a donc proposé de répondre positivement à la sollicitation de ces quatre candidats atypiques dans le cadre de ce tout nouveau statut. Outre les critères objectifs habituels, sont étudiés : d’autres marqueurs d’excellence comme la reconnaissance par les pairs, les grands alumnis, la notoriété en France et à international… Autant de qualités dont peuvent naturellement se prévaloir les quatre écoles candidates.

A la veille du cinquantenaire de la CGE en 2023, cette évolution réglementaire s’inscrit dans une dynamique nouvelle portée par l’association, notamment par la voix de son président, Laurent Champaney :

« Il existe aujourd’hui plusieurs voies de formation qui mènent à l’excellence. Nous avons voulu les reconnaître à leur juste valeur. La création d’un statut de « Grande école affiliée » est donc une forme de reconnaissance pour ces institutions que nous nous apprêtons à accueillir avec beaucoup d’enthousiasme. C’est également une opportunité pour la CGE : celle de s’ouvrir à des établissements qui contribuent, eux aussi, au rayonnement d’un enseignement de haute qualité, à la diffusion d’un savoir-faire et d’un savoir-être reconnus partout en France et dans le monde, qui savent innover dans leurs formes d’apprentissage et qui avancent y compris dans le domaine de la recherche ».

Une fois les candidatures acceptées par le Bureau de la CGE, l’association effectuera la procédure d’affiliation habituelle, à l’instar de ce qui se pratique pour les candidatures classiques.

A lire aussi : Ce qui fait l’actu à la CGE en 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter