Un vent d’innovation souffle dans le secteur de l’énergie avec GE Vernova – L’interview de Tommy Barbe

Interview de Tommy Barbe Ge Vernova
crédits shutterstock

GE Vernova fait partie des 10 plus importantes entreprises mondiales du secteur de l’industrie. Elle joue un rôle essentiel dans la réponse aux enjeux de la transition énergétique. Mettre en place des solutions innovantes, c’est d’ailleurs le défi que doit relever Tommy Barbe (Arts et Métiers Cluny 202), directeur R&D de l’activité Grid Solutions de GE Vernova, la branche Energie de la firme américaine. Rencontre.

GE Vernova est issue de la scission en trois entités de GE. Dites-nous en plus sur les axes stratégiques du Groupe. 

Interview de Tommy Barbe Ge Vernova

GE a mis en place un plan pour la scission du groupe en trois entreprises indépendantes. La première, GE Healthcare, dédiée à la santé, est séparée depuis janvier 2023. GE Aerospace, un des premiers fournisseurs de réacteurs d’avions et GE Vernova, dédiée au segment de l’énergie deviendront indépendantes, à leur tour, en 2024. Les axes de développement stratégique de GE Vernova sont la décarbonation et l’électrification, ils se reflètent dans les trois business qui la composent : Power, regroupe les activités liées à la génération d’énergie, Wind les activités relatives aux éoliennes offshore et onshore, et la partie Electrification, dont l’enjeu est d’assurer la connexion et de faciliter les flux d’électricité depuis sa production jusqu’à sa génération. 

Dans ce cadre, comment la recherche participe-t-elle à la performance de GE Vernova ?

Ces trois business sont supportés par des moyens de recherche transverses venant alimenter des centres de R&D, au nombre de 20 pour le seul segment Electrification. Ces centres de R&D innovent chaque jour pour mieux intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique, pour décarboner et numériser les réseaux électriques, et ainsi améliorer la maintenabilité, la prédictibilité et donc la fiabilité des réseaux électriques. Nos ingénieurs travaillent sur des solutions durables pour gérer la production, le transport et la distribution de l’électricité. La R&D joue donc un rôle essentiel dans l’accélération de la transition énergétique. 

Parlez-nous des solutions que vous mettez plus particulièrement en œuvre.

Parmi le portefeuille de GE Vernova, l’activité Grid Solutions développe et commercialise des solutions pour le transport de l’électricité. Nous aidons notamment nos clients, les centrales électriques, les opérateurs de réseaux et les industriels dans le monde entier à décarboner le réseau soit en permettant d’y injecter plus d’énergie provenant de l’éolien via des systèmes à haute tension (jusqu’à 800kV) favorisant la stabilité du réseau, soit en modernisant les sous-stations électriques déjà présentes, ou en proposant des services permettant d’augmenter la durée de vie des équipements. Nous participons ainsi de façon concrète à la réduction de l’empreinte carbone globale.

En tant que Directeur R&D chez Grid Solutions, quels sont les grands défis de votre fonction ?

La transition énergétique dans laquelle nous nous trouvons est aussi complexe que dynamique. Le déploiement de notre feuille de route concernant les développements R&D doit être à la fois cohérent avec notre stratégie d’entreprise, agile et performant. Le tout dans un contexte législatif et réglementaire européen en mutation. Les enjeux majeurs de la décarbonation et de l’électrification sont également soutenus par des programmes nationaux (France 2030) et Européen (Life). Enfin, le domaine de l’énergie est une industrie du temps long. Le processus de projet technique repose sur les compétences de nos équipes, sur notre capacité à gérer les ruptures technologiques et sur les collaborations avec les écoles (par exemple avec l’institut des Arts et Métiers de Chambéry) qui permettent d’aboutir à la conception d’équipements industriels fiables. C’est l’enjeu de notre fonction et ce qui rend aujourd’hui notre travail en R&D dans le domaine de l’Energie si passionnant.

Ingénieur dans l’AM

Nous avons la chance d’avoir au Arts et Métiers à la fois une formation Métiers et une formation Humaine. En complément de la base technique, cela nous apprend à rester simple, pragmatique et constructif quels que soient la situation ou la complexité du sujet.

Ma biaude

On peut dire que ma biaude était colorée (rire), On y retrouve ma buque, Tot’s, des dessins, des écussons, des proverbes, des brasses de chti cop’s. Je conseille d’ailleurs aux jeunes Gadzarts de toujours garder un peu de place pour l’améliorer au gré des rencontres. Mon mot d’argard’z préféré ? Trad’s mais Toler’s, une contraction de tradition et de tolérance, chère à ma Fam’s.

Chiffres clés : GE Vernova emploie 80 000 personnes à travers 140 pays / le segment Electrification emploie 17 000 personnes, dont 4 000 ingénieurs, répartis sur 34 sites dans le monde.

Contact : tommy.barbe@ge.com jobs.gecareers.com/global/en/ge-vernova-jobs

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter