Dauphine-PSL lance un nouveau média en ligne pour « comprendre le monde et éclairer l’avenir »

Dauphine-PSL lance un nouveau média en ligne pour "comprendre le monde et éclairer l’avenir" (c) Dauphine PSL
Dauphine-PSL lance un nouveau média en ligne pour "comprendre le monde et éclairer l’avenir" (c) Dauphine PSL

Nouveau média scientifique en ligne, « Dauphine Éclairages » décrypte les grands sujets contemporains et contribue au débat public en s’appuyant sur les travaux des chercheurs de l’Université Paris Dauphine-PSL. Plateforme de partage et de diffusion des connaissances académiques auprès du grand public, « Dauphine Éclairages » propose des articles de fond, des dossiers thématiques, des podcasts et des vidéos afin de mieux comprendre le monde et éclairer l’avenir. 

« Dauphine Éclairages », le nouveau média scientifique pour tous les publics 

« Dauphine Éclairages » rend le savoir académique accessible à tous les publics, en particulier les non-spécialistes, en diffusant des articles basés sur des travaux récents issus des centres de recherche dauphinois ou en proposant un état de l’art actualisé. Les contributions publiées s’appuient sur trois axes fondateurs, le partage des savoirs académiques, la lutte contre la désinformation et la rigueur scientifique. Dauphine Éclairages valorise le pluralisme des idées et encourage la présentation de différents points de vue éclairés sur les grands enjeux de notre société contemporaine. Chaque numéro de « Dauphine Éclairages » est coordonné par un éditeur invité, membre d’un laboratoire de l’Université Paris Dauphine-PSL

Le premier numéro en ligne de « Dauphine Éclairages » sera consacré à « La crise énergétique et ses effets sur l’économie, la géopolitique et l’environnement ».

Les grandes thématiques abordées dans les prochains dossiers seront : 

  • Santé et souveraineté
  • Les IA génératives
  • Les migrations climatiques

Contribuer à un débat public éclairé sur les enjeux économiques et sociaux contemporains

« Dauphine Éclairages » veut jouer un rôle dans la diffusion de la connaissance avec pour cibles les professionnels et experts, mais au-delà vers un public plus large. 

Chaque dossier est structuré autour d’une thématique et les contenus nourris d’articles, de conférences, d’ouvrages.

Six thématiques principales ont été définies : Géopolitique, Droit et Société, Économie et Finance, Sciences et Technologies, Management et Entreprises, Transitions Écologique et Solidaire et enfin IA & Numérique.

Des instances de pilotage qui assurent la qualité scientifique de « Dauphine Éclairages »

« Dauphine Éclairages » est constitué d’un Comité éditorial, réuni autour d’El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, directeur de la publication ainsi que d’un Conseil d’orientation. Ces instances sont garantes de l’exigence scientifique et de la rigueur académique des publications.

Le Comité́ éditorial réunit El Mouhoub MOUHOUD (Président, Directeur de publication) ; Jamal ATIF (Vice-président en charge du Numérique) ; Bruno BOUCHARD-DENIZE (Vice-président du Conseil Scientifique) ; Pascal GUÉNÉE, Directeur de l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSL) ; Arnaud MIAS (Vice-président en charge de la Responsabilité Sociale) et Valérie BOUBA (Directrice de la communication). 

Les membres du Conseil d’orientation sont les Directeurs des centres de recherche : Claudie BOITEAU (CR2D), Daniela GRIGORI (LAMSADE), Mathieu LEWIN (CEREMADE), Dominique MÉDA (IRISSO), Philippe de VREYER (LEDA), Gwenaëlle NOGATCHEWSKY (DRM) ; Mireille MOULIN (Directrice du soutien à la recherche) ; et Christine OKRET-MANVILLE (Directrice du service commun de la documentation).

Pour le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine-PSL : « Je me réjouis du lancement de « Dauphine Éclairages », nouveau média en ligne de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il répond à deux de nos ambitions majeures : mettre en valeur l’excellence de notre recherche académique et contribuer à éclairer le débat public en associant exigence et accessibilité. A l’heure où les enjeux économiques, politiques et sociétaux à relever paraissent chaque jour plus importants, il est essentiel que l’Université puisse offrir un espace de réflexion, de dialogue et d’approfondissement sur des thématiques d’actualité. » 

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/dauphine-une-universite-qui-innove-par-et-pour-la-recherche-linterview-del-mouhoub-mouhoud/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter