« Chez McKinsey, le conseil se vit comme un accélérateur de carrière ! » assure Abdellah Iftahy, (X 05), Senior Partner chez McKinsey & Company à Dubaï. Ce leader qui a gravi les échelons du prestigieux cabinet de conseil vous donne les clés pour mener un parcours inspirant all over the world.
Dubaï, c’est un hub pour l’innovation de McKinsey ?
Dubaï, et plus largement la région du Moyen-Orient, est un hub d’un dynamisme incomparable Cette région est constamment orientée vers la croissance, la création de valeur et les nouveaux business. Chez McKinsey, notre organisation est globale, ce qui nous permet d’intervenir de n’importe où, indépendamment de notre localisation. C’est une particularité unique dans notre secteur.
L’an dernier, vous avez été nommé senior partner. Parlez-nous de ce nouveau défi.
Le titre de Senior Partner (directeur associé senior) chez McKinsey est un rôle global. En tant que Senior Partner, je supervise l’orientation et les résultats des missions et maintiens la relation client sur le long terme. Je contribue également, par mes travaux de recherche, au développement du capital intellectuel et de la palette de solutions de notre cabinet, ce qui me permet d’apporter sans cesse de nouvelles perspectives à mes clients. Au sein du bureau de Dubaï, je suis également responsable du pôle de compétences business building que j’ai lancé et dont la vocation est de nouer des partenariats de trois à cinq ans pour développer de nouvelles activités pour nos clients. C’est un rôle passionnant et intense.
Quelles opportunités McKinsey offre-t-il aux jeunes X et quelles sont les qualités recherchées par McKinsey chez les X ?
Les X apportent un esprit analytique et conceptuel précieux pour notre cabinet. Ils excellent dans la gestion des données et peuvent rapidement manager des équipes À la sortie de Polytechnique, ils peuvent intégrer McKinsey, comme « business analyst » ou « associate ». Ils ont la liberté de postuler au bureau qui les intéresse, que ce soit à Dubaï, Abu-Dhabi, Ryad ou ailleurs… Ils ont l’opportunité d’être mis très tôt en relation avec les clients et de développer leurs compétences de manière accélérée dans un environnement stimulant et challengeant.
Comment accompagnez-vous les jeunes consultants ?
Chez McKinsey, la culture du développement des collaborateurs est primordiale. Lors de ma première année au sein du cabinet, j’ai suivi cinq semaines de formation via un mini MBA aux États-Unis, ce qui m’a permis de me perfectionner en stratégie et business. Dès qu’un jeune consultant nous rejoint, il est guidé par des pairs et bénéficie de notre système de mentorat, grâce auquel il est accompagné par plusieurs profils seniors tout au long de son parcours. En tant que mentor, il est très gratifiant de voir les collaborateurs grandir et évoluer notamment lorsqu’ils accèdent au poste de Partner (directeur associé).
Un journée type pour un jeune consultant chez McKinsey c’est…
Se rendre en début de semaine chez un client et établir des relations solides et collaboratives. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes clients pour comprendre leurs défis et élaborer ensemble des solutions innovantes. Cela implique des analyses quantitatives, le développement de modèles stratégiques et la conception de recommandations concrètes en co-construction avec les organisations que nous accompagnons. La même semaine, on peut conseiller une autre organisation dans un tout autre secteur et dans un tout autre pays !
Le conseil, c’est la voie royale ?
Cette activité offre l’opportunité de travailler dans une multitude de secteurs, avec des enjeux et des géographies variés. C’est un métier où l’on peut avoir un impact à la fois économique et social. Par exemple, je travaille actuellement pour des clients au Maroc, ce qui me permet de contribuer au développement de mon pays d’origine et d’y créer de nouvelles activités. L’entreprenariat était un de mes rêves et aujourd’hui, au sein même de McKinsey, je peux lancer des startups !
#JourDeChance : l’évènement qui a tout changé dans votre vie professionnelle ?
Mon élection en tant que Senior Partner l’année dernière. C’est un parcours exceptionnel dont je suis très fier et qui témoigne de la confiance de mes clients comme de mes pairs et mentors. C’est un accomplissement personnel majeur et une source de grande fierté pour ma famille et mes amis.
Les Yeux Dans l’X05
L’X, c’est la meilleure école au monde ! Je garde des souvenir exceptionnels des tournois de basket auxquels j’ai participé et du voyage aux États-Unis pour assister aux matchs de Kobe Bryant en NBA. Je me souviens encore des cours de Nicole El Karoui, professeure de finance quantitative, qui m’ont profondément touché. L’école nous a tellement donné, à nous de la faire rayonner !
Contact : abdellah_iftahy@mckinsey.com