POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Un homme d’action chez Covéa – L’interview d’Amaury de Hauteclocque

Interview Amaury de Hauteclocque Covéa

Amaury de Hauteclocque (Université Paris-Panthéon-Assas 92, École Nationale Supérieure de la Police 94) a troqué sa casquette de policier pour celle de top manager au sein de Covéa. Directeur des Coopérations Humaines, il nous présente ce groupe d’assurance mutualiste à travers son parcours.

Amaury de Hauteclocque est l’un de ces managers dont le parcours force le respect. De responsable du RAID à haut dirigeant de Covéa, l’aventure humaine a toujours été sa ligne directrice.

Du RAID à Covéa, même combat 

« Être dans la police, c’est être au centre des choses » lui a dit un de ces glorieux anciens lorsqu’il rejoint les rangs en 1990. Pour Amaury de Hauteclocque, cette réalité s’applique aussi à l’assurance. « L’assurance est la goutte d’huile indispensable pour faire tourner les rouages de la vie quotidienne. C’est le préalable fondamental pour l’entrepreneur qui doit assumer les risques qu’il prend pour le développement de son entreprise ou encore, pour le particulier qui souhaite préserver la valeur de son bien » fait-il remarquer.

Opération transformation

C’est en 2013 que le haut gradé rejoint Covéa. La récente société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) se transformait alors. « Hier, trois mutuelles se sont rapprochées : GMF, MAAF et MMA. Elles envisagent aujourd’hui l’avenir ensemble en tant que marques d’un groupe commun, Covéa. » Ce groupe leader en assurance de biens et responsabilité en France fait un nouveau pas stratégique à horizon 2023. « Pour une juste appréciation des risques grandissants (cybersécurité, réchauffement climatique…) qui n’obéissent à aucune frontière, Covéa diversifie ses activités à l’échelle mondiale et opérera demain dans la réassurance (opération par laquelle un assureur rétrocède une part des risques qu’il couvre au profit d’un autre acteur : le réassureur). »

La quête de sens : une évidence pour ce manager

Le Directeur Général des Coopérations Humaines a d’ailleurs participé à cette consolidation du groupe. En 2017, sous son égide, un statut commun a été initié pour les 20 000 collaborateurs du groupe. L’objectif ? Construire les avantages sociaux et les conditions de travail de tous les salariés du groupe Covéa (congés, primes, temps de travail, formations…) pour favoriser les parcours de vie professionnelle dans n’importe quelle structure et zone géographique selon les appétences de chacun. « Ma mission est d’accélérer et entretenir un sentiment d’appartenance et de confiance, une culture d’entreprise valorisante et un sens, voire un supplément d’âme à la stratégie du groupe. Car la sécurité du contrat de travail ne garantit plus l’engagement des équipes. Il faut trouver les bons ressorts pour les motiver : l’histoire racontée, le challenge proposé, la façon dont elles se sentent écoutées et embarquées… » a-t-il été marqué par son expérience de responsable du RAID.

Partez à l’assaut de Covéa

C’est en effet son parcours qui fait d’Amaury de Hauteclocque un manager unique. « Dans une vie d’engagement au service de la France, on apprend l’importance de la transparence, de la vérité et surtout, de l’écoute lorsqu’on échange avec son équipe pour monter une opération. J’ai toujours recherché cette aventure humaine au cours de ma carrière. » A l’écoute, le manager l’est tout particulièrement avec les jeunes talents. « Ils le savent : ils sont en train d’inventer l’économie de demain. C’est pourquoi nous avons besoin d’eux. Ce que nous leur promettons en retour ? De donner un vrai sens à leur action. S’ils veulent bien plus qu’un travail mais plutôt une mission au profit de nos concitoyens, alors ils sont les bienvenus chez Covéa ! »

#JobBoard : Covéa recrute plus de 2 000 collaborateurs par an. Parmi les profils recherchés : data scientists, actuaires, experts en grands risques, spécialistes de la cybersécurité, juristes (droit international ou droit de l’assurance), informaticiens et intégrateurs. Le groupe a aussi mis en place depuis 2020 un plan de recrutement pour faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Plusieurs postes en stage et en alternance ont été créés, ouverts à toutes et tous.

Site carrières : www.covea.eu

Chiffres-clés :

11,6 millions de sociétaires et clients assurés par Covéa au 31 décembre 2021 / 19,1 milliards € de primes acquises en 2021 / 838 millions € de résultat net (part du groupe) en 2021 / 2 421 points de vente de ses marques MAAF, MMA et GMF en France / 23 000 collaborateurs (dont 21 000 basés en France)

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter