POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Trouvez votre voie chez SFERIS – L’interview d’Yvan Pacchiodo

interview Yvan Pacchiodo SFERIS
© SFERIS

Véritable spécialiste de la sécurité des infrastructures ferroviaires et de leur maintenance, SFERIS est une entreprise dynamique, agile et engagée. Un trio gagnant pour les ingénieurs en quête d’une société gérant des travaux audacieux. Rencontre avec Yvan Pacchiodo (ENI Saint-Etienne 95), directeur général de SFERIS.

« SFERIS est entreprise jeune, fraîche, hyper dynamique et avec de belles valeurs. Je ressentais le besoin de me retrouver dans une entreprise agile, plus autonome. C’est une vraie bouffée d’air frais et une source de plaisir au quotidien » témoigne Yvan Pacchiodo, directeur général de la société. Car celui qui a passé une grande partie de sa carrière dans le public en exerçant divers postes au sein du groupe SNCF a accepté le défi de rejoindre cette filiale privée de SNCF Réseau. Et malgré une prise de poste en pleine crise sanitaire qui n’a pas facilité les présentations avec ses nouveaux collègues, il ne le regrette absolument pas !

SFERIS, les travaux autrement

Née en 2012, cette entreprise a été « créée pour lancer l’externalisation des travaux et de la maintenance ferroviaire » résume le directeur général. La filiale est donc divisée en plusieurs business units : une consacrée à la sécurité autour des chantiers, une autre centrée sur les travaux ferroviaires, une partie concernant la gestion des infrastructures et des lignes, et une dernière, très importante, sur la formation. « Nous faisons monter en compétences nos collaborateurs dans notre centre de formation, y compris certains salariés de la SNCF qui sont formés dans nos locaux » explique avec fierté Yvan Pacchiodo. 

En route pour la R&D

« Nous avons la chance de travailler dans un secteur très porteur : nous bénéficions d’investissements et de volontés politiques qui souhaitent développer ce mode de transport plus respectueux de l’environnement. Il ne faut pas oublier que le train est un mode de transport ancien, mais qu’il sera aussi celui de demain ! » Fort de ce constat, le directeur général a défini des perspectives d’avenir sur plusieurs piliers (sécurité, clients, salariés…) mais il souhaite surtout tourner l’entreprise vers la R&D. Le projet Flexy concernant une navette ultralégère capable de rouler à la fois sur rails et sur route fait notamment partie de ses perspectives. Sa mission : inventer la voie ferrée compatible avec ce véhicule hors du commun.

Œuvrer pour un transport vert

Dans la série des projets que l’on ne soupçonnerait pas chez SFERIS, l’entreprise réfléchit à une meilleure gestion du couvert végétal le long des voies ferrées. En partenariat avec une startup, le groupe utilise la data et la science de la végétation pour créer une flore optimale au bord des voies. L’objectif ? Générer des conditions optimales, sans pesticide, pour récréer un écosystème. Le tout en favorisant la décarbonation et la pollinisation, bien entendu !

Le petit + de l’ENI Saint-Etienne

« C’est la notion de diversité qui fait la différence dans le public. On retrouve l’ensemble des milieux sociaux, et c’est une vraie richesse au quotidien en plus des très bons enseignements dispensés. C’est une valeur que je conserve en entreprise : il n’y a rien de pire qu’une société où on a tous le même profil et où on vient tous de la même école. »

#JobBoard

SFERIS recherche différents profils d’ingénieurs : des conducteurs de travaux caténaires et sur la voie (spécialisés en génie civil, génie électrique ou génie mécanique), des ingés centrés sur les études de prix dans les cellules d’appels d’offres, ou encore des ingénieurs QHSE. « Nous recrutons de manière permanente, nous prenons même des jeunes diplômés qui n’ont pas encore d’expérience dans le ferroviaire et qui ont envie de découvrir ce domaine » assure Yvan Pacchiodo. Alors qu’il a découvert ce milieu au détour d’un salon, il vous incite aujourd’hui à vous tourner vers ce domaine de travaux passionnant, y compris le temps d’une alternance. « Je sais que ce n’est pas un milieu naturel pour les ingénieurs en génie civil. Ce n’est pas celui qui brille le plus, mais il est plein d’intérêts ! Si besoin, je réponds à toutes les questions sur ma messagerie LinkedIn. »

Contact mail : sonia.rabhi@sferis.fr

Site RH : www.welcometothejungle.com/fr/companies/sferis

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter