Tractebel : un catalyseur pour une carrière internationale dans l’Industrie Nucléaire ! – L’interview de Denis Dumont

Interview Denis Dumont Tractebel
Centrale nucléaire d’Hinkley Point C au Royaume Uni © EDF Energy

Fort de plus de 150 ans d’expérience, Tractebel regroupe une communauté de 5 500 experts passionnés à travers le monde, engagés en faveur d’une ingénierie responsable, éthique et dans la lutte contre le changement climatique. Rencontre avec Denis Dumont (UC Louvain 96, INSEAD 18), Chief Nuclear Officer Tractebel Group.

Interview Denis Dumont Tractebel

L’ambition de Tractebel ? « Façonner un avenir sûr et neutre en carbone, tout en fournissant des solutions, au-delà des applications énergétiques, notamment dans les domaines des soins de santé, de la défense et de l’exploration spatiale » explique Denis Dumont, Chief Nuclear Officer Tractebel Group. Pour cela, l’entreprise d’ingénierie internationale – membre du groupe ENGIE – propose des solutions intégrées pour des projets d’énergie et d’infrastructures durables répondant aux enjeux du changement climatique. Elle s’articule autour de trois domaines d’expertise : Power, Infrastructure et Nuclear.

Côté nucléaire – la filière dirigée par Denis Dumont – « l’entreprise travaille sur l’ensemble du cycle de vie d’une centrale, de la conception à l’exploitation des centrales, ainsi qu’aux déchets radioactifs et au démantèlement. Tractebel accompagne également les acteurs du secteur nucléaire dans des projets de construction de petits réacteurs modulaires (SMR) et de réacteurs de recherche. » Et en tant qu’ingénierie, Tractebel se doit de rester « 5 à 10 ans en avance en matière de technologies » assure-t-il. Aujourd’hui, l’entreprise peut se vanter d’être à la pointe de l’innovation dans le domaine des technologies nucléaires avancées comme la fusion, les SMRs ou les réacteurs de génération IV.

Grâce à cette expérience reconnue, la filière nucléaire de Tractebel propose également ses services « à des clients des secteurs médicaux (radioisotopes et protonthérapie), de la défense (notamment sur la base de Toulon avec le programme de la Marine française), de l’espace et de l’industrie » énumère Denis Dumont.

Ingénieurs wanted

Pour conserver une expertise à la pointe, Tractebel peut compter sur son Innovation Lab, qui permet de détacher des collaborateurs qui travaillent sur les technologies de demain. « Chez nous, l’Innovation et la R&D sont directement investies dans des solutions industrielles et appliquées et, très souvent, partagée ou cocréée avec nos clients afin de répondre à leurs enjeux et besoins » illustre Denis Dumont. Mais l’entreprise compte également sur le recrutement de jeunes ingénieurs pour imaginer les technologies de demain. « La marque de fabrique de Tractebel c’est d’accompagner nos clients sur des projets où la composante expertise est très forte. Puisque nous intervenons fréquemment sur les projets nucléaires dans leur globalité, nous cherchons des profils spécialisés sur l’ensemble du spectre de compétences, explique Denis Dumont. Nous recherchons des ingénieurs qualifiés, mais aussi et surtout des ingénieurs avec l’envie de s’investir et de se former dans un domaine à enjeu dans une société de référence dans le secteur nucléaire. »

Autant d’opportunités qui montrent la diversité et la richesse des missions proposées chez Tractebel, des notions qui s’inscrivent au cœur de l’ADN de l’entreprise. Ainsi, les jeunes diplômés qui rejoindront l’entreprise y trouveront un sens et appliqueront directement leur formation le jour même de leur entrée au sein de Tractebel, assure Denis Dumont. « Rien que pour le nucléaire, nous cherchons actuellement 200 ingénieurs. La filière aura besoin de recruter 15 000 personnes par an sur la décennie 2023-2033. Les perspectives sont énormes et nous sommes un acteur de premier rang. Alors, rejoignez-nous pour paver le futur ensemble ! »

Souvenir de l’INSEAD

« Mon passage à l’INSEAD m’a transformé et j’applique encore tous les jours ce que j’y ai appris. J’ai été formé par des industriels et professeurs de premier rang venant du monde entier, ce qui permet d’être en avance sur toutes les pratiques du leadership, opérationnelles et stratégiques. Être en présence de 70 % d’étudiants internationaux de nationalités différentes vous met immédiatement dans une posture de burning platform. L’INSEAD est une école qui forge de vrais leaders pour demain, dont je recommande vivement l’expérience. »

Le leader qui vous inspire ?

« Nicola Sirkis, le leader du groupe Indochine, car il traverse toutes les générations et fait salle comble dès l’ouverture des ventes de tickets. Il s’est adapté avec son temps pour toujours être innovant et être au top niveau, avec un charisme et une énergie intacts. »

Contact : denis.dumont@tractebel.engie.com

Nora Belhadj, Responsable Ressources Humaines, France : nora.belhadj@tractebel.engie.com

Join us – INTERNATIONAL (tractebel-engie.com)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter