Les innovations technologiques de demain se construisent dans les équipes IT de Fouad Maach (HEC Paris 07, Virginia Tech 06, École des Mines de Nantes 06), Head of Architecture, Expertise and Engineering au sein de Veolia Group InformationSystems & Technology. Participez aux challenges écologiques mondiaux dans une entreprise qui booste la carrière des hauts potentiels.
L’IT, un moteur clé
L’Information Systems & Technology est un peu le cœur du réacteur de Veolia, groupe mondial qui contribue à la performance durable de ses clients dans trois métiers : l’eau, les déchets et l’énergie. « L’IT accompagne les fonctions supports et les métiers sur tous leurs besoins informatiques : le réseau, les devices, la sécurité, les infrastructures et les services, affirme Fouad Maach. Je supervise le département Architecture, Expertise and Engineering, en charge de la roadmap technologique et de la mise à disposition des services devops, API et design pour les autres départements de l’IT et le reste du groupe. Mes équipes rassemblent des architectes logiciels et fonctionnels, des experts techniques et des profils devops. »
L’expérimentation reine
Un département où la quête d’innovation est permanente. « La veille, n’est pas réservée à une équipe en particulier. Tout le monde est responsable du suivi des évolutions du marché sur son périmètre. C’est cela l’ADN de Veolia : l’expérimentation permanente depuis 170 ans. Nous avons un esprit startup et nous testons très tôt de nouvelles technologies pour évaluation, même si elles ne sont pas encore matures. C’est ce qu’il y a de plus stimulant dans ce job : réaliser des prouesses technologies et grandir professionnellement. Une veille constante qui nous a permis, au mois d’octobre, de mettre à disposition des collaborateurs l’application Veolia Secure GPT. Cet outil d’intelligence artificielle générative sécurisé permet d’automatiser certains processus et de prédire des tendances d’utilisation pour créer des solutions sur mesure. L’avènement de l’IA générative est une révolution qui ouvre une palette de nouvelles opportunités pour améliorer la performance environnementale de nos clients. Cela fait de Veolia un pionnier de l’innovation et de la digitalisation au sein du CAC 40. »
Métiers d’avenir
Envie de participer à ces innovations fortes en valeur ajoutée environnementales ? Le groupe recrute activement dans tous les métiers : de l’informatique à l’opérationnel, dans les équipes commercial, support (finance, RH) et cybersécurité. « Le groupe Veolia propose des milliers d’emplois à pourvoir chaque année en France et dans le monde où nous sommes présents dans plus de 110 pays. Au sein de l’IT, nous avons des centaines de postes tous les ans. Un diplômé HEC peut rejoindre la direction stratégique, l’innovation ou la R&D comme chef de projet et superviser des programmes d’envergure. Rejoignez une des entreprises qui apporte la plus forte contribution aux défis environnementaux et allie challenges professionnels et quête de sens. »
Des projets par centaines
C’est le moment de saisir des opportunités uniques pour une carrière riche et diversifiée. « Nous recherchons des profils très compétents à qui l’on demande une forte autonomie. Les jeunes entrants sont très vite responsabilisés et les meilleurs enchaînent les projets et gagnent en expérience en quelques années. Si vous avez la tête bien faite et une capacité de travail qui va avec, c’est un environnement de travail exceptionnel. Dès qu’un projet est terminé, on peut tout de suite en lancer un autre sans être bloqué par un calendrier. » Pourquoi autant de programmes ? « Au niveau de l’IT groupe, nous collectons les besoins de Veolia dans toutes les filières. La variété de projets est donc immense : cela va de missions stratégiques à des sujets d’implémentation, en passant par des solutions et services opérationnels à initier à très grande échelle sur plusieurs centaines d’usines dans le monde » assure-t-il.
Tapis rouge pour les hauts potentiels
Déterminé à fidéliser les talents, le groupe Veolia compte plusieurs programmes internationaux à destination des hauts potentiels. « Au sein du groupe, la mobilité est une réalité. Chaque année, nous identifions ceux qui vont bénéficier d’une accélération de carrière et partir aux États-Unis, en Europe du Nord ou en Asie. Ce n’est pas une exception, mais la norme ! Ainsi, par exemple, le programme Accelerate sélectionne chaque année une nouvelle promotion de collaborateurs qui vont travailler sur des projets en France et dans trois autres pays durant un an. Les meilleurs projets sont retenus pour être réalisés puis déployés à grande échelle. »
Leader légitime
A votre tour de rejoindre les équipes de cet ingénieur féru de technique qui exerce avec passion ses fonctions de leader et de manager ! « Le management est la façon de gérer les équipes dont on est directement responsable. Au début de ma carrière, j’étais très orienté dans le micro-management et beaucoup trop dans le suivi de mes équipes. Cette erreur de jeunesse m’a permis ensuite de trouver le bon levier entre la confiance et le contrôle. Rien ne remplace l’apprentissage sur le terrain. Quant au leadership, il va au-delà de son périmètre direct et demande de l’expérience. Veolia est un magnifique terrain de jeux pour une personne qui veut grandir dans le leadership car elle peut travailler sur des projets d’envergure internationale et voir son style évoluer et mûrir. En six ans, j’ai construit une forte légitimité au sein de l’IT monde, à la Direction générale et à la Direction métiers. J’ai pu démontrer ma ténacité face aux challenges et un pragmatisme à toute épreuve. L’humilité est aussi une qualité clé. Je me remets en cause tous les jours, je continue à apprendre et à nourrir ma curiosité. »
#MesAnnéesHEC
« Après un double diplôme d’ingénieur français et américain (à l’université Virginia Tech), j’ai suivi le Master entrepreneur d’HEC Paris. C’est une véritable école de la vie car, en un an, on s’engage dans sept missions très différentes. Cela va de la création d’entreprise, à la reprise de sociétés en difficulté en passant par des projets réels d’accélération de croissance ou de sauvetage. La force de ce master ? Les professionnels auxquels on a accès, de la PME aux grands groupes, nous font confiance. A l’issue de mon parcours HEC, j’ai d’ailleurs rejoint un dirigeant avec lequel j’avais travaillé à l’école afin de l’aider à mettre en place un plan de sauvetage. L’école est la meilleure formation d’Europe et permet, si on joue le jeu, de capitaliser l’équivalent de sept années en une seule. Le réseau HEC est une magnifique force sur laquelle il faut s’appuyer tout au long de sa carrière. Je lui dois mes premières opportunités professionnelles. »
Le conseil du boss
« Certains métiers n’existent pas encore. Continuez à vous instruire, à être curieux et évitez d’avoir la tête dans le guidon, surtout en début de carrière. »
Contact : fouad.maach@veolia.com