Ingénierie, industrie, énergies conventionnelles et renouvelables, Tractebel porte des projets pour la société et la communauté, de l’idée à la réalisation, en France et à l’international. Une source d’opportunités intarissable et une fierté considérable pour son Directeur Général France, Samy Benoudiz (Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Université de Liège 83).

 

Samy Benoudiz, CEO Tractebel France, Afrique et Chine ©David Plas

Filiale d’ENGIE, Tractebel est une référence au niveau mondial. « Avec 5 000 experts dans le monde, nous sommes un acteur confirmé », atteste son Directeur Général. Le groupe couvre tous les volets de l’ingénierie en énergie, du nucléaire au gaz en incluant toutes les énergies renouvelables dont l’hydrogène et le biogaz. Tractebel est également très actif dans les secteurs de l’infrastructure, du bâtiment aux transports. C’est « l’ingénierie de la conception à la réalisation. Nous préférons les projets qui ont une chance de se réaliser », soutient Samy Benoudiz.

L’utilité d’être utile

Avant-gardiste, l’entreprise s’applique à être utile, au service des gouvernements, des collectivités et de la ville, pour un avenir durable. « Dans chacun de nos projets à travers le monde, nous réfléchissons à la construction de villes résilientes, plus économes en eau et en énergie, moins dépensières en ressources. » Un engagement qui reflète l’état d’esprit de son dirigeant. « En tant que directeur général, j’aime faire des choses utiles pour les autres et je mets un point d’honneur à donner une prestation de grande qualité à nos clients. »

Tractebel VS Covid-19

Un état d’esprit qui s’est renforcé durant la crise sanitaire de 2020. Tractebel est passé en cellule de crise dès le début du mois de mars, une semaine avant l’annonce du confinement. L’objectif ? « Préparer nos équipes au télétravail, gérer nos chantiers en France et à l’étranger et surtout, garder le cap. » Réunions en ligne pour répondre aux inquiétudes des collaborateurs, pauses café en direct, suivi des expatriés, maintien du lien avec les clients… Personne n’a été laissé de côté. « Nos efforts de communication ont été intenses mais nécessaires, pour surmonter la crise et assurer un retour très rapide à la vie normale », estime Samy Benoudiz, déterminé à finir l’année dans les meilleures conditions.

La crise dans le rétroviseur

Challengé en permanence, la motivation ne lui manque jamais ! Surtout quand il s’agit de penser l’avenir, Samy Benoudiz reste optimiste. Post-crise, Tractebel est reparti doucement mais sûrement. « A-t-on appris quelque chose de cette crise ? Oui. Dans un monde extrêmement numérique, le télétravail est réalisable. Même si garder le lien humain est primordial. Autre chose : on a pris conscience que la mobilité et l’habitat durables sont des enjeux importants. » Le challenge d’aujourd’hui et de demain est donc « d’accompagner les pays hyper industrialisés sur ces sujets-là, mais aussi, continuer d’apporter les infrastructures essentielles dans les pays où il reste encore des choses à faire, comme en Afrique par exemple. » Deux mondes qui ne s’opposent pas selon lui et qui permettent de diversifier les projets.

 

Le recrutement dans le viseur

Des projets auxquels pourront participer les jeunes recrues. Avec une centaine de recrutements par an, Tractebel est un gros recruteur qui cherche en permanence de nouveaux talents pour suivre son expansion dans le monde. L’épidémie de coronavirus ne l’a pas freiné. « Même pendant le confinement, nous avons honoré tous les nouveaux contrats que nous avions promis » s’en félicite-t-il. Le mindset nécessaire pour rejoindre ses équipes ? « Un esprit global, le goût du challenge et de la mobilité pour travailler sur des missions tant en France qu’à l’international. Il faut accepter de travailler dans le même projet en Afrique ou ailleurs, avec des belges, des allemands et des chinois. » Saisissez l’opportunité !

 

« L’ingénierie est le plus beau métier du monde. Il y a des projets fabuleux à venir et j’invite les jeunes ingénieurs à nous rejoindre ! »

 

Chiffres-clés

Monde : 5 000 collaborateurs / 671 millions € de CA / Des projets dans plus de 120 pays

France : 28 nationalités / 7 implantations françaises et 19 à l’international

 

Contact

Retrouvez toutes les opportunités de Tractebel sur son site internet, postulez directement : tractebel-engie.fr/fr/rejoignez-nous

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.