Travailler dans un groupe international innovant, indépendant et détenu à 100 % par ses salariés : c’est ce que vous propose Pierre-Yves Guarini (CentraleSupélec 90), Directeur des opérations de la Branche Routes Autoroutes Ouvrages d’art d’Artelia.
«La singularité d’Artelia, c’est que les managers et les salariés détiennent 100 % du capital » explique d’entrée, Pierre-Yves Guarini, Directeur des opérations de la Branche Routes Autoroutes Ouvrages d’art d’Artelia.« Socle de notre indépendance et de notre dynamique entrepreneuriale, ce modèle de développement nous permet de répondre aux principaux défis de notre temps : économie des ressources, mieux-vivre en ville, mobilité multimodale… » De fait, ce groupe de conseil, d’ingénierie et de management de projets a su prendre une place à part auprès des acteurs du BTP en proposant des solutions innovantes non seulement pour le bâtiment et l’industrie, mais aussi dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie. Présent dans plus de 40 pays, Artelia participe actuellement à des chantiers emblématiques comme le Grand Paris Express, le canal Seine Nord-Europe et le Tunnel Euralpin Lyon-Turin. « Chacun de ces très grands projets aura un impact significatif sur la vie économique et sociale des territoires concernés. A chaque fois, il s’agit d’une aventure humaine qui nécessite beaucoup d’énergie, d’implication et également une capacité à gérer les oppositions, inévitables sur des projets aussi complexes et interfacés. »
Des projets d’envergure
Participer à ces projets exceptionnels est une source de grande fierté et de motivation pour les ingénieur.e.s d’Artelia, compte tenu des défis techniques et humains qu’il faut relever sur une échelle de temps très longue (parfois plus de 20 ans). « J’ai pu voir les étoiles dans les yeux de mes collaborateurs. Des projets de cette ampleur, on n’en rencontre parfois qu’un seul dans une carrière, et ça vous marque à vie. Le fait de réceptionner une infrastructure que l’on a suivie, puis de l’emprunter comme usager, procure une émotion très particulière, un sentiment d’accomplissement et une forme de tendresse que l’on retrouve également pour des projets moins ambitieux. » Animé par une passion communicative, Pierre-Yves Guarini attend beaucoup de la jeune génération. « Nous avons besoin d’être bousculés, de faire évoluer nos pratiques pour améliorer les services rendus au client et apporter des réponses aux défis qu’ils rencontrent.» Parmi les qualités recherchées chez les jeunes diplômés, Pierre-Yves Guarini privilégie donc la curiosité et l’envie d’apprendre, l’enthousiasme et l’humilité face à la nature, allant de pair avec une certaine éthique et une honnêteté intellectuelle. En contrepartie, ils trouveront chez Artelia une ambiance conviviale et des équipes où les relations sont simples, franches et directes.
Innover pour le futur
D’ores et déjà, les jumeaux numériques intégrés dans les processus BIM (modélisation des informations du bâtiment) ont déjà fait entrer le groupe Artelia dans une nouvelle ère où chaque acteur a accès aux informations nécessaires lors de la phase de réalisation, mais également de maintenance. Autre innovation à laquelle Artelia s’intéresse : le développement du flux libre sur les autoroutes, qui fait actuellement l’objet d’expérimentations en France, et qui pourrait constituer le futur mode de paiement sans aucun contact sur les autoroutes. « Nous participons également aux côtés d’universités à des projets de ponts connectés, permettant de recueillir les données d’instrumentation sur des ouvrages d’art sensibles, en réponse à des accidents récents comme celui du pont Morandi à Gênes. »
Artelia recrute !
Logiquement, les métiers proposés par Artelia aux jeunes talents sont en premier lieu des métiers techniques, que ce soit en phase conception ou en phase travaux. « Cette base technique est indispensable pour évoluer après quelques années vers l’expertise, le management de projet ou vers des postes à responsabilités. De par sa taille et sa multidisciplinarité, le Groupe Artelia a l’avantage d’offrir de nombreuses opportunités d’évolutions. »
ENCADRE
Chiffres clés : 6 700 collaborateurs / CA : 745 millions € / Présence dans 40 pays
Mon CentraleSupélec
« J’y ai acquis à la fois une ouverture d’esprit, une base de connaissances techniques et la capacité à mettre les mains dans le cambouis si nécessaire. Néanmoins, je trouve qu’après quelques années de carrière, l’expérience acquise doit prendre le pas sur le statut que donne une formation, aussi prestigieuse soit-elle.»
Contact : pierre-yves.guarini@arteliagroup.com