« Vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie un tel projet de transformation SI ! » lance aux jeunes ingénieurs Fabrice Leyglene (Polytech Grenoble 92, Télécom Bretagne 93), Directeur adjoint du Digital et des Systèmes d’Information au sein de la Macif.
Au cœur de la relation client
Il est temps de changer votre regard sur le secteur de l’assurance ! C’est le message de Fabrice Leyglene qui s’apprête à prendre la Direction du pôle Digital et des Systèmes d’Information de la Macif. Un manager qui vit une belle aventure chez cet assureur de référence pour lequel l’IT est un maillon essentiel du plan stratégique 2021-2023 Ma Préférence. « Notre ambition ? Etre reconnu comme un employeur de Préférence par nos collaborateurs et comme le numéro un de la relation client par nos sociétaires en tant que leader du monde mutualiste engagé dans des grandes causes sociétales. Au cœur de la relation client, le Programme Trajectoire SI prévoit la refonte de l’ensemble de nos systèmes d’information d’ici fin 2026 avec pour objectif l’omnicanalité et la cohérence des parcours utilisateurs entre les différents canaux d’interaction. »
Solutions progicielles
La grande nouveauté de ce plan, c’est aussi le choix de s’appuyer sur des solutions progicielles pour les SI Métiers IARD, Santé Prévoyance et Finance Epargne (assurance-vie et retrait). « Nous sommes en train de passer de solutions maisons développées il y a 20 ou 30 ans à des plateformes de marché qui embarquent les fonctionnalités cœur de métier. L’objectif ? Concentrer les moyens des équipes sur la plus-value assurantielle Macif et non sur la réécriture des solutions de A à Z, et ouvrir nos SI à des partenaires externes et des startups innovantes. »
Des ingénieurs au regard neuf
Vous voulez être acteur de cette refonte globale ? « Nous recherchons des product owners, des product managers, des scrum masters, des développeurs, des business analysts, des data scientists mais aussi des futurs experts de la cyber sécurité et du cloud ainsi que des managers pour donner du sens aux équipes et les animer. Nous investissons aussi sur l’alternance et nous avons ouvert l’an dernier notre Centre de Formation des Apprentis. Au delà des recrutements sur les métiers de l’assurance, nous recherchons des jeunes qui souhaitent obtenir leur diplôme d’ingénieur via l’alternance. »
Pensez collectif
Les soft skills clés à ces postes ? « Il faut faire l’effort de comprendre les métiers de l’assurance et aimer travailler en collectif. Le travail en mode hybride est devenu la norme mais une présence sur site est également nécessaire pour favoriser l’entraide et la solidarité entre équipes indispensables avec les méthodes de développement agile. On ne cherche pas des mercenaires, mais des collaborateurs qui veulent construire dans la durée et faire un bout de chemin avec nous. C’est un deal gagnant-gagnant. »
#ParcoursIngenieur
« J’ai suivi un cursus d’ingénieur classique à Polytech Grenoble, puis j’ai obtenu un Master spécialisé en réseau télécom à Télécom Bretagne. La formation Polytech était centrée sur l’informatique industrielle et Télécom Bretagne m’a permis de m’ouvrir à tous les secteurs d’activités. Après quelques années dans la prestation de services, j’ai très vite pu manager des équipes opérationnelles et des projets très divers. La formation ingénieur confère une forme de légitimité vis-à-vis des équipes mais ne faites pas que des sciences dures, ouvrez-vous aux enjeux économiques et RH et au management. Ne vous fermez aucune porte. »
Le sommet de l’IT Macif
Les 12 et 13 mai à l’Acclameur de Niort, le Macif Summ’IT a réuni plus de 1 000 participants, collaborateurs et prestataires de l’écosystème IT de la Macif pour deux jours d’échanges, d’information et d’innovation. Data, métaverse, cyber sécurité : autant de sujets abordés lors de débats passionnants.
Contact : www.macif.fr