L’espérance moyenne d’une entreprise dans le monde est de 12 ans. Comment passer le cap de l’adolescence et transformer votre entreprise en centenaire fringante ? Suivez les conseils de Richard Soparnot, Directeur académique de l’ESC Clermont.
#1 Penser pérennité
Plus que la longévité, le secret d’une entreprise centenaire est avant tout sa pérennité. Une pérennité peut être organisationnelle (son âme, ses valeurs et sa culture sont perpétuées à travers les années) ou d’activité (les produits, les services, la marque qui font la singularité de l’entreprise demeurent identiques au fil des années).
#2 Conserver sa culture et son identité
Une entreprise pérenne a été capable de s’adapter aux évolutions de son écosystème tout en conservant ses valeurs originelles. Pour que votre entreprise se transforme tout en restant elle-même, vous devez identifier ses valeurs déterminantes et conserver ses attaches historiques en la repositionnant dans sa trajectoire (d’où vient-elle, où va-t-elle). Pour cela, n’oubliez pas de vous appuyer sur des gardiens du temps, des collaborateurs ou des partenaires présents depuis longtemps, des garants de la mémoire de l’entreprise qui vous permettront de perpétuer ce qui est vraiment important pour elle.
#3 Innover sur tous les fronts
Mais cela n’est évidemment pas antinomique de l’innovation ! Une entreprise qui dure est forcément confrontée à de nombreuses évolutions de son écosystème. Si elle ne les assimile pas, c’est le décalage assuré. Une entreprise centenaire intériorise l’innovation comme une constante : elle innove de façon répétitive et tous azimuts (sur ses produits, ses services, ses méthodes de production, son management…). Elle maîtrise également le subtil équilibre entre innovations d’exploitation, consistant à sans cesse améliorer l’existant, et innovations d’exploration par lesquelles l’entreprise remet en cause ses habitudes pour expérimenter des chemins inédits. C’est LE secret pour s’adapter à court et à moyen terme.
#4 Evaluer les résultats
Si déployer des innovations est indispensable pour durer, analyser les résultats de chaque décision novatrice l’est tout autant. Chacune des actions engagées en ce sens doit faire l’objet d’un moment de réflexivité, collectif et institutionnalisé dans le temps, à l’occasion du bilan annuel par exemple.
#5 Créer du désordre
Pour que l’innovation d’exploration puisse être générée, il est indispensable de valoriser toutes les initiatives émanant des collaborateurs, y compris les plus farfelues ! Car ce sont souvent elles qui conduisent aux explorations les plus radicales. En tant que dirigeant, il vous revient de créer ces moments de désordre générateurs de créativité.
#6 Ne pas avoir peur de l’échec
La vie d’une entreprise centenaire n’est pas un long fleuve tranquille. Si elle dure, c’est justement parce qu’elle a su apprendre de ses échecs. Pour faire de votre organisation une entreprise pérenne, permettez à vos collaborateurs d’échouer, sinon vous tuerez leur créativité et leur capital innovant dans l’œuf. Instaurez un management de la bienveillance, acceptez que des projets échouent et soyez capable d’en tirer des enseignements.
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