Le Journal des Grandes Écoles et Universités sortira dans les bacs dès le 27 mars… Découvrez en avant-première la vision de Marielle Alliot-Sangaré, Directrice Nationale de l’Innovation et la Pédagogie, Réseau EPSI, qui a accepté de se prêter à l’exercice de la tribune ouverte sur le thème phare de notre numéro : DO YOU SPEAK DATA ?

 

Marielle ALLIOT SANGARE

Il est dit et admis que la data est « l’or noir du numérique du 21e siècle ». De nouvelles compétences sont nées des évolutions technologiques et métiers autour du Big Data, de l’Open Data et de l’Intelligence artificielle, plus particulièrement du Data Driven. Les DSI s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires ; le traitement, l’optimisation et la valorisation de la Data mobilisent une palette large de métiers et de compétences.

 

L’Entreprise et sa DSI apprennent beaucoup du traitement de ses données qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non structurées.

«S’appuyer sur des profils hybrides à mi-chemin entre le SI, le métier et le business»

Afin de concevoir des bases de données, administrer, exploiter, analyser, visualiser et sécuriser les données, le DSI gère des équipes IT et collabore avec de nouvelles équipes métiers. Il lui faut maintenant s’appuyer sur des profils hybrides à mi-chemin entre le SI, le métier et le business.

Effectivement, en plus des compétences techniques indispensables et des compétences métiers, le numérique nécessite que ces nouveaux profils soient capables de mobiliser des aptitudes telles que la compréhension des enjeux Business et l’orientation « Client » de l’entreprise. De même, l’aptitude à savoir travailler en équipe devient fondamentale. Il n’est plus possible de rester expert dans sa discipline sans comprendre et intégrer le métier de l’autre.

Nous assistons à une évolution de certains métiers IT existants au sein des DSI. Au service des équipes métiers, ils nécessitent des compétences techniques de plus en plus pointues afin de faciliter l’exploitation des données. C’est le cas par exemple, du Gestionnaire de données, garant de la qualité et de la pertinence de la data, ou du Data Engineer (Administrateur de données) qui assure un accès qualitatif aux sources de données.

« Au cœur du Digital, la Data transforme certains de nos métiers et en fait émerger de nouveaux »

Aujourd’hui, la place de plus en plus importante qu’occupe le Digital dans l’environnement numérique impacte très fortement l’exploitation et l’utilisation des données. Au cœur du Digital, la Data transforme certains de nos métiers et en fait émerger de nouveaux. Ainsi, la DSI travaille en étroite collaboration avec de nouveaux métiers auprès desquels sont mises à disposition les équipes IT.

Ces métiers émergents nécessitent une double compétence : les compétences numériques voire digitales qui constituent le socle commun des métiers de la Data et des compétences spécifiques liées à une expertise métier. Cela peut être des compétences juridiques par exemple dans le cas du Data Protection Officer (Délégué à la Protection des Données) qui assure et veille à la bonne application du droit régissant la protection des données à caractère personnel.

Pour d’autres, il peut s’agir de compétences en stratégie et marketing. Le Chief Data Officer (Responsable des Données) avec sa vision d’urbaniste S.I. est en charge de la politique de gouvernance des données. Ce nouveau métier transverse -informatique et marketing- applique la stratégie de l’entreprise tout en valorisant son patrimoine informationnel.

Enfin, cela peut être des compétences statistiques et mathématiques pour analyser, valoriser et optimiser la Data. C’est ainsi que le Data Analyst met en œuvre les outils et techniques numériques et statistiques afin d’analyser et  traduire les données de l’Entreprise. De même, avec ses compétences statistiques, le Data Scientist exploite et analyse les données pour anticiper les futurs leviers opérationnels pour l’Entreprise.

 

Nous l’avons bien compris, la data passe au premier plan et représente des enjeux très importants. Aujourd’hui, il s’agit pour les entreprises de devenir data driven c’est-à-dire être capable de collecter, d’analyser et d’organiser à des fins stratégiques, la masse de données que le Digital met à disposition. De nouvelles compétences en perspective !

http://www.epsi.fr

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.