Laboratoires d’idées, cercles de réflexions ou lieux de débats, les think tanks se démocratisent. Politique, économie, numérique… Autant de thèmes autour desquels se réunissent des experts dans ces organisations privées. Leur but ? Conseiller les dirigeants afin d’adapter leur stratégie. Zoom sur ces réservoirs de pensées indispensables à une compétitivité durable.

 

Ils sont une centaine à fleurir dans l’Hexagone mais seulement 53 ont l’honneur de détenir un label, selon l’Observatoire Européen des Think Tanks. Face à une accélération digitale toujours plus accrue, des objectifs de mixité et de diversité ou encore des obligations écologiques, les grandes entreprises se tournent vers l’intelligence collective.

Le think tank, qu’est-ce que c’est ?

Un think tank est une organisation indépendante, réunissant des experts pour trouver des idées disruptives. Si ces cercles de réflexions se focalisent généralement sur des questions de politique publique et d’économie, ils comptent désormais les entreprises parmi leurs fans. Pourquoi ? « Ce sont des lieux de réflexion, d’échanges et de benchmarking autour d’experts et de personnalités inspirationnelles : chefs d’orchestre, chefs cuisiniers, influenceurs… Un regard extérieur pour se renouveler et prendre une longueur d’avance, pour aider les entreprises à mettre en cohérence leur organisation avec leur époque », explique Nathalie Roos, consultante en accompagnement humain de la transformation chez Akor Consulting.

Help !

Les think tanks permettent donc aux entreprises de partager des pistes de réflexion avec des pairs et des experts. « Le changement est devenu un état permanent, les dirigeants veulent développer de nouvelles idées. » Le think tank devient ainsi un accompagnateur de la transformation des entreprises, notamment sur le plan managériale. « Nous sommes une head compagny. Nous permettons aux entreprises d’identifier les bonnes pratiques, facilement et rapidement applicables, de construire leur plan d’action et de trouver des leviers pour faciliter leur prise de conscience. »

Le do tank : le nouveau think tank

Think & Act ! Inspiré du think tank, le do tank mêle habilement travail intellectuel et expérimentations sur le terrain. « Il ne s’agit plus uniquement d’une dynamique descendante. On met en place des ateliers qui font travailler les participants pour les mettre en action. Ainsi coachés, ils définissent leur plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie qu’ils souhaitent mener. » Le do thank ou faciliter le passage à l’action. »

Comment rejoindre un Think Tank ?

Envie de participer à ces boîtes à idées et d’enrichir votre carnet d’adresse ? Rejoindre un think tank est un vrai booster pour votre carrière et votre entreprise. « Notre Think Tank des Transformations est ouvert à tous les dirigeants d’entreprise, partageant une problématique de transformations humaines » conclut Nathalie Roos. A vos marques, prêts, pensez !

 

La France paradis des think tanks ?

Savez-vous où se trouve un des groupes de réflexion les plus influents du monde ? Dans l’Hexagone ! Une récente étude du Global To Go Think Tank Index de l’Université de Pennsylvanie classe en effet l’Institut Français des Relations Internationales sur la seconde marche du podium.  Autres think tanks à suivre en France : la Fondation Nicolas Hulot, Terra Nova, l’Iris et l’Institut Montaigne.

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement