Thales Avionics est une filiale du Groupe Thales. Elle figure parmi les trois leaders mondiaux proposant une offre globale d’électronique de vol et de cabine. Ses principaux clients sont AIRBUS, AgustaWestland, ATR, Boeing, Dassault, Bombardier et de nombreuses compagnies aériennes. Rencontre avec Bénédicte Bonomi (EPF 90), Directeur Cost Estimate.

Bénédicte Bonomi  (EPF90 – MSAA91),  Directeur Cost Estimate chez Thales Avionics

Bénédicte Bonomi (EPF90 – MSAA91), Directeur Cost Estimate chez Thales Avionics

En quoi consiste votre rôle de Directeur Cost Estimate ?
Thales a lancé le programme « Ambition Boost » dont l’un des axes principaux est la compétitivité. L’estimation la plus objective des coûts en est un des leviers. Après avoir proposé une méthode différente d’estimation des coûts par modélisation, j’ai, par management fonctionnel, fait déployer cette méthode dans toutes les entités de Thales Avionics. J’ai alterné dans ma carrière le management hiérarchique et le management fonctionnel. La démarche fonctionnelle contient un défi intéressant : rallier un interlocuteur à votre cause avec, comme seul pouvoir, la conviction argumentée. C’est une tâche parfois complexe avec les équipes internes, d’autant plus quand il s’agit des coûts… Le sentiment pour une femme d’avoir à se surpasser demeure encore une réalité ; moins nombreuses, elles sont plus « regardées » et leurs erreurs moins vite oubliées. Celles des hommes sont prises comme des essais courageux. Il nous faut gagner encore un peu dans l’égalité au droit à l’erreur…

 

Quelles fonctions occupent les femmes ingénieurs ?
Les femmes sont représentées dans tous les métiers : Commerce, Communication, Ingénierie, R&D, Juridique, Production, RH… Dans le groupe Thales, 24 % des embauchés sont des femmes. Le pourcentage de femmes Ingénieur junior considérées comme « hauts potentiels »  est de 32 %, ce qui encourage très tôt les défis au féminin. L’Egalité professionnelle se joue à l’extérieur de l’Entreprise et Thales est engagé dans divers programmes pour faciliter l’équilibre professionnel – personnel. Le groupe Thales donne la possibilité d’évoluer parmi 65 000 personnes ! Pour chaque poste ouvert, une candidature au féminin est obligatoire.

 

Quelles richesses peuvent apporter les ingénieures dans le Groupe ?
Les femmes Ingénieures apportent une façon différente d’analyser les problèmes et de la rigueur. Les statistiques générales sur l’égalité montrent qu’une  femme prend un poste si elle pense avoir 80 % des compétences ; un homme fait la même démarche avec 25 % seulement… Je leur dis : OSEZ ! L’EPF est attentive à la formation des femmes au métier d’Ingénieur, à l’ouverture à l’International et aux attentes du monde de l’entreprise. Les cockpits du futur de Thales permettent innovations et défis industriels. Les étudiantes EPF sont parfaitement formées pour.

 

F.B

 

Contact : communication.tav@fr.thalesgroup.com