Télétravail obligatoire J + 3. Vous en avez assez de travailler sur le coin de la table basse du salon ? Amandine Maroteaux architecte d’intérieur et CEO de l’Atelier Compostelle vous livre ses tips pour aménager votre bureau à domicile.

 

#1 Définir sa plage de travail

Avant de vous demander où travailler, demandez-vous quand vous pourrez travailler. Vous êtes deux dans votre foyer ? Répartissez-vous les tâches entre le matin et l’après-midi. Chacun sait ainsi quand il est joignable au calme.

#2 Choisir son espace

Dans un monde idéal, vous travaillez dans un bureau fermé. Une porte, rien de mieux pour sanctuariser les espaces. Si ce n’est pas possible, le casque antibruit sera votre meilleur allié pour vous isoler et vous concentrer.

Crédit Atelier Compostelle

#3 Opter pour la bonne configuration

Travailler à la maison, ce n’est pas se lover dans son canapé. Il vous faut impérativement vous armer d’une table, haute de 75 cm environ, et d’une chaise, haute de 45 cm environ. En cas de confinement, faites avec ce que vous avez de disponible à la maison : une table et une chaise de jardin peuvent très bien faire l’affaire.

#4 Soigner son environnement

Comme pour tout aménagement intérieur, la lumière est un point essentiel. Elle devra se trouver à l’opposé de la main avec laquelle vous écrivez, pour éviter d’être gêné par l’ombre. Se mettre devant une fenêtre ? La fausse bonne idée. Vous pourriez être ébloui et les personnes que vous contacterez en vidéo conférence risqueraient de vous voir en contrejour. Et n’oubliez pas de regarder derrière vous. Un Skype avec l’étendoir à linge ou les casseroles sales de la cuisine en arrière fond, c’est inimaginable.

#5 Renvoyer le bon message

Vous êtes en télétravail, vous devez rassurer vos interlocuteurs en affichant un message clair : même chez vous, vous êtes au travail. Pourquoi ne pas imprimer le logo de l’entreprise et le coller au masking tape sur le mur derrière vous ? De même adaptez vos réunions. Pas plus de 45 minutes en vidéo nous disent les neurosciences.

#6 Poursuivre les rituels du bureau

Conserver le lien : le maitre-mot du télétravail. Pour cela, rien de plus simple que de dire bonjour à vos collaborateurs tous les matins via un groupe WhatsApp d’entreprise. Idem, poursuivez les réunions informelles via des petits meetings virtuels. Et si vous organisiez un tea time avec vos collègues sur Skype le vendredi après-midi ?

#7 Se mettre en mode feel good

Equipez votre espace de travail de choses qui vous rassurent, qui vous permettent de vous sentir bien et renforcent votre sentiment d’appartenance à votre entreprise. Une photo de vos collègues, un joli mug ou une petite plante : tout ce qui vous donne envie de vous concentrer est bon à prendre.

Crédit Atelier Compostelle

#8 Ne pas oublier de ranger

Même en télétravail, il est important de retrouver sa maison après sa journée de travail. Il est donc impératif de ranger. Un petit meuble de rangement, une colonne libérée dans le dressing ou dans une bibliothèque, un tiroir sous votre lit… tout espace est le bienvenu.