Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Tech et engagement, le combo gagnant de SAP France – L’interview d’Erik Marcadé

Tech et engagement, le combo gagnant de SAP France – L’interview d’Erik Marcadé

Associez technique et esprit startup, ajoutez de l’engagement et de la passion… Vous êtes bien chez SAP France ! La filiale française du leader du logiciel d’entreprises embauche environ 150 personnes par an en France. Interview d’Erik Marcadé (ISAE-SUPAERO 83), directeur Labs Paris de SAP France, au cœur des innovations logicielles.

Avec plus de 2 000 collaborateurs en France et 100 000 dans le monde, SAP est le plus gros éditeur de logiciels de souche européenne et le leader du logiciel d’entreprises. Solutions RH, logistique, expérience client… SAP apporte des solutions technologiques innovantes aux entreprises de toutes tailles. Et c’est au sein du Labs Paris qu’une partie des logiciels vendus par l’entreprise sont créés. « Le SAP Labs Paris a 11 ans d’existence et rassemble 600 collaborateurs, introduit Erik Marcadé, son directeur. Il fait partie d’un réseau de 20 labs répartis dans le monde ».

Du code qui a de l’impact

De quoi attirer les jeunes ingénieurs en quête d’un esprit startup et d’un environnement très technique. « Ce qui fait briller les yeux de nos collaborateurs ? Voir un de nos clients faire son premier chatbot en utilisant nos technologies ou réaliser en quelques clics un robot pour gagner du temps sur des tâches quotidiennes et répétitives, sourit Erik Marcadé. Notre bonheur, c’est de voir des centaines de milliers d’utilisateurs qui utilisent nos lignes de code dans leur quotidien et qui ont de l’impact ».

« Un environnement propice aux éclosions »

Satisfaire ses clients oui, mais également ses collaborateurs. Chez SAP, l’importance de la structure permet, selon Erik Marcadé, de trouver sa place en fonction de ses appétences et envies. « Un collaborateur voulait aller vivre en Californie : il y est. Un autre avait lancé un programme d’intrapreneurship sur l’économie circulaire : il est maintenant monsieur « Green Line de SAP France », illustre Erik Marcadé. Dans la mesure du possible, SAP fournit un environnement assez propice aux éclosions pour ceux qui ont le bon rêve au bon moment avec la bonne volonté. » Enfin chez SAP il n’y a pas que le code qui compte ! Les activités annexes prennent également une grande place, notamment le soutien à l’entrepreneuriat social. L’entreprise collabore avec des organismes qui aident les startups comme Enactus France dont le directeur du Labs Paris  est membre du conseil d’administration. Des collaborateurs ont par exemple suivi depuis leurs débuts la startup sociale Tom et Josette  qui  installe des crèches dans des Ehpad. L’entreprise soutient également Les Descodeuses, qui permet à des femmes des quartiers prioritaires de Paris de devenir développeur logiciel. « Le point commun de tout cela est que l’on ne fait pas dans le glam’ et les paillettes : moins de paroles mais plus d’actes, de l’impact local et global. Si cela vous parle, alors SAP est votre maison ! », conclut Erik Marcadé

SAP Expérience room (c) Hervé Cossi / Catherine Mort

Mon souvenir de l’ISAE-SUPAERO

« J’y ai d’abord rencontré des amis que j’ai conservé pendant 40 ans ! J’ai aussi de très bons souvenirs du campus, de Toulouse… La vie quoi ! SUPAERO m’a aussi permis de m’ouvrir à beaucoup de disciplines dont je ne soupçonnais pas l’existence, en particulier la spécialité Intelligence Artificielle. J’ai ensuite passé toute ma vie dans ce domaine. »

#JobBoard

SAP France embauche entre 150 et 250 personnes par an et 34 postes sont actuellement ouverts autour du développement en France. Côté jobs, vous avez l’embarras du choix : développeurs logiciels, chefs de produits, user expérience, qualité, sécurité, ou plus proche des clients comme avant-ventes, consultants, architectes de solutions.

Appel aux jeunes ingénieures !

« Nous leur proposons un environnement de travail agréable et nous les attendons avec beaucoup d’impatience dans le domaine logiciel », assure Erik Marcadé. SAP France met d’ailleurs en place plusieurs leviers pour assurer la parité femme / homme : congé paternité rallongé, analyse de comparaison de salaires…

Chiffres clés

SAP : plus de 27 milliards d’euros de CA en 2020 / 100 000 collaborateurs / 47 pays

SAP France : environ 2500 collaborateurs

Contact

laetitia.dauvert@sap.com

NB : Pour des raisons de RGPD, SAP France n’accepte pas les CV par mail. RDV sur https://jobs.sap.com/

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter