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900.care : Des produits d’hygiène pour prendre soin de soi… et de la planète !

900.care produits hygiène

Elle fait partie des 100 startups dans lesquelles investir en 2021 selon le magazine Challenges ! Lancée en 2020 par Thomas Arnaudo et Aymeric Grange, 900.care propose des produits d’hygiène rechargeables, colorés, bon pour la santé et donc… écologiques ! Une formule gagnante qui permet aujourd’hui à la startup de connaître de premiers beaux succès après avoir été incubée à Station F via le programme EDHEC Entrepreneurs. Rencontre avec Thomas, un des cofondateurs.

900.care produits hygiène
Aymeric Grange et Thomas Arnaudo sont les fondateurs de 900.care.

Comment a débuté l’histoire de 900.care ?

D’une discussion sur les poubelles de salle de bain ! En juillet 2019, on rigolait avec Aymeric du fait qu’elles étaient trop petites. Mais en fait, le problème c’est la quantité de plastique à usage unique que l’on jette, pas la taille de la poubelle! On s’est dit : « Pourquoi ne pas rendre ces flacons design, réutilisables et rechargeables » ?

Expliquez-nous le concept des produits d’hygiène 900.care

Nous proposons pour l’instant quatre produits d’hygiène : le dentifrice en pastilles à croquer, le gel douche et le gel moussant main en bâtonnets à dissoudre et le déodorant en stick rechargeable. A terme, nous aimerions proposer tous les produits de la salle de bain.

Au premier achat, vous achetez un beau flacon pour vos produits et ensuite vous n’avez plus qu’à acheter des recharges qui arrivent directement dans vos boites aux lettres grâce à un système d’abonnement.

Comment avez-vous élaboré vos produits d’hygiène ?

Nous avons travaillé avec deux cosmétologues et en lien avec notre communauté. Dès le départ, nous avons passé un appel à tester et plus de 10 000 personnes y ont répondu.

En quoi ce modèle est-il plus écologique ?

Il limite l’utilisation de plastique et le transport d’eau. L’exemple du gel douche est symptomatique. Il est composé de 80 à 90 % d’eau, transportée sur des kilomètres. Avec nos produits, tous les actifs sont dans le bâtonnet, donc 10 fois moins lourd, et l’eau provient directement de votre robinet. Cela réduit les émissions de CO2.

Pourquoi 900.care ?

900 pour 900 secondes soit 15 minutes. C’est le temps moyen que l’on passe dans la salle de bain. Et care car c’est un moment agréable, où on se fait plaisir.

Racontez-nous les étapes de la création de la startup.

En juillet 2019, on a l’idée. Les produits n’existaient nulle part ailleurs, nous sommes donc partis d’une feuille blanche. Et nous nous sommes beaucoup investis dans la R&D, la création des flacons rechargeables, etc.

En janvier 2020, nous sommes incubés à EDHEC Entrepreneurs. Nous avons pu bénéficier de conseils d’experts retail, d’experts du droit à la propriété individuelle, nous avons pu échanger avec nos pairs. Il y a une vraie émulation. Et puis nous avons intégré les 40 startups les plus prometteuses de 2021 selon Station F. Une vraie fierté.

>>>> A lire aussi : L’incubateur EDHEC Entrepreneurs accompagne les startups qui changeront le monde de demain

Le lancement commercial a eu lieu de juin à octobre 2020 avec une campagne Ulule et KissKissBankBank. Nous avons d’ailleurs battu le record de financement catégorie « hygiène » sur ces deux plateformes.

En décembre 2020, nous avons ouvert le site internet et un pop store à Saint-Paul, dans Paris. Nous avons pu y faire tester les produits en avant-première et avoir des retours clients pendant trois mois.

Votre actualité en 2021 ?

Depuis avril, nos produits sont commercialisés dans 135 Monoprix en France.

La suite ?

S’exporter dans d’autres pays ! Nous avons pour ambition de devenir leader européen sur ces produits de personal care.

Vous positionnez-vous comme des ambassadeurs d’une société plus durable ?

Nous sommes des flexitariens du responsable. Je ne suis pas irréprochable dans tous mes gestes au quotidien mais ce qui est important c’est d’adopter des comportements plus écoresponsables. Nous sommes pour un changement positif, un « happy change », mais pas du tout moralisateur.

Un conseil aux jeunes entrepreneurs ?

Ne pas sanctuariser l’idée. On dit que pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut absolument avoir LA bonne idée. Mais l’important est surtout d’avoir les bons partenaires / associés et une bonne exécution. Il faut être prêt à tester, écouter, améliorer, être dans une vraie démarche de « test and learn ». Il ne faut pas mettre l’idée sur un piédestal, car même avec une idée moyenne mais une bonne exécution, vous pouvez créer une entreprise.

Pour contacter l’équipe de 900.care et tester les produits d’hygiène

Rendez-vous sur www.900.care

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